Victime de menace a 16ans

nicolas - 4 avril 2009 à 21:22
pasdebolascendantc.. Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 - 7 avril 2009 à 11:43
Bonjour,
Je m appelle Nicolas, j ai 23ans je suis manager chez H&M.
Aujourd'hui mon petit frère, Thibault, m'a confié qu'il avait peur d'arriver a lundi.
Je lui ai demander PK? évidement...
Il m'a dit qu'il avait reçu des menace par sms (venant de Alexandre et Romain)
Il m'a expliqué sa version des fait
J'ai appeler les personne en question (16ans tout comme mon frère)
J'ai été calme 2 seconde, il m ont fait comprendre qu'il n aimer pas mon frère et que
c'était physique.
Il savent maintenant que si mon frère reçoit le moindre coup, je débarque et je les déboite.
Il faut savoir que mon frere ne se bat jamais.
il leur a dit qu'il ne se defendrai pas, mais il lui ont dit qu'ils serait 10 (sms menace)
mon frere est peut etre cependant, selon eux, quelqu un "qui se fou de la gueule du monde et qui les respecte trop pas"

Ceci n'excusant pas cela que doit-je faire?
je compte appeler le lycée pour mettre au courant avant que les éleve arrive et j'aimerai avoir des texte de loi condamnant la menace par de grosse amende ou bien meme des loi condanant les etablissement qui ne font pas le necessaire pour resoudre cela.

Pourquoi contre les établissement aussi? juste en prévision d un certain laxisme de leur part.
Bien sur si vous pensez que l eleve se fera juste remonté les bretelle à la facon "ecole publique" laissez moi pleurer sur le sort de mon frere.

Par contre si vous savez ce que je cherche ou si vous avez une minute a accorder a mes recherche novice et infructueuse, je vous en serai reconnaissant.

Et surtout si lundi mon frere se fait frapper que faire?
Mon frere se fou de l humiliation auprès des autre, de ce que font pensé les autres( lache, il s'est pas battu),...
Il a des amis aussi passifique que lui.

Et NB j'ai recu un peu pres 20 sms me disant que moi et mon frere on fait pitier et que ca changera rien ce que j ai dit etc...

Je n'ai vraiment pas peur de tabasser un goss de 16ans, car meme si il est un titan, je suis assez baleze aussi,
mais pour que la sanction soit plus forte je suis sur ces parent peuvent payer des truc non? mineur il sont responssable...

je stress pour lui car j habite a 300KM de lui et je pourrai pas apparaitre o moment violent pour agir
merci a vous merci

5 réponses

Utilisateur anonyme
4 avril 2009 à 21:47
Bonsoir, dans ce genre de situation, il y a plusieurs choses à faires:

- Informer le responsable de l'établissement de l'agissement de ses élèves,

- Informer le commissariat le plus proche de l'établissement, l'idéal serait d'y passer
afin d'y déposer une main courante relatant les menaces, ce qui veut dire que si
jamais, ils mettent leurs menaces à exécution, il y aura en plus préméditation,

- Informer les parents de ces élèves "menaçants"

- Si les SMS ont été conservés, un dépot de plainte pour menaces serait de bon gout.


5
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
5 avril 2009 à 01:35
+1 pour la main courante avec noms des intéressés, faits précis, date, heure, etc.

Ca te permettra d'avoir une trace écrite et rédigée par une personne assermentée prouvant qu'à la date de rédaction, tu avais signalé les faits indiqués. Autrement dit, on pourra prouver qu'à cette date, tu étais au courant de ce qui allait se passer.

0
bonsoir le mieux c est porte plainte ca vas les calmes
3
Utilisateur anonyme
5 avril 2009 à 09:25
Bonjour, voici après quelques recherches les textes de loi concernant
les menaces.

- http://droit finances.commentcamarche.net/legifrance/37 code penal/90803/des menaces

3
merci bcp de ton aide

j'arrive vraiment pas a trouver sur les menaces quand on est mineur.

si ca se trouve la loi c'est tout simplement les parent chope ce que leur fils aurai du avoir s il avait 18ans?
nooooon ca serait abusé ca, alors qu'est ce que c est la diference pour un mineur?

un amis m a dit que d office suite a un jugement de mineur la peine qu on aurai donner a un majeur est divisé par deux.

hummmm.....
a vous!
0
Qu'est-ce à dire > nicolas
6 avril 2009 à 03:18
La Responsabilité Pénale est à 13 ans!

https://www.legifrance.gouv.fr/rechCodeArticle.do?reprise=true&page=1
0
Razaii Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017 13
5 avril 2009 à 01:29
Oui surtout garde les SMS. c'est peut-être sec mais s'il reçoit des coup du auras plus de chance de gagner.


Ne frappe pas tu y perdras et ils ont 16ans mais pas sur que tu win. Joue avec la Justice.
1
merci bcp pour les conseils,


Par contre y veux pas prevenir notre mere (chez qui il vit, normal il a 16ans)
Car notre chere maman a deja des probleme dans sa vie donc pas envie d en rajouté.

Mais je crois que y a pas le choix, c'est legalement impossible qui plainte tout seul,...
... ou avec moi..?

et s'il vous plait si quelqu'un trouve des texte de loi, car j'aimerai avant tout prevenir le lycéé lundi matin a 8h
par telephone, et comme je le disait, j'aimerai qu'il n'y ait pas de laxisme de leur part.
J'ai grandit dans le genre de lycée de mon frère, mais je n'avait pas le meme caractère que lui.
Je vous assure que si il n'y a pas un peu de pression de la part des victimes, ils cherches a xalmé le jeu a leur facon.
En clair, des excuses suffirons, hors ce genre de bouffons récidiverons indeffiniement.
Je veux que suite a mon apel, par peur (de certaine loi ou je ne sait pas moi), soit totalement conscient de la gravité des choses, et que ce problème devienne une vrai priorité.
JE VEUX QU IL SE BATTE POUR QU IL N Y AIT PLUS CELA DANS SON ETABLISSEMENT!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pasdebolascendantc.. Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009
7 avril 2009 à 11:43
Bonjour, je comprends toute l'inquiétude liée à cette pression et je compatis. J'ai moi-même un adolescent de 16 ans dans le public. De connaître les lois, c'est un plus. Cela permet de se défendre mieux, mais l'orthographe et la syntaxe, valent aussi pour une meilleure compréhension des faits circonstanciés.
Cette remarque ne se veut pas désobligeante, mais de lire des demandes d'aide en mauvais français quasi permanentes, cela devient un exercice vraiment fastidieux en diable!!
Bon courage quand même!
0