Supervision applicative

Gad -  
 Soussou -
Bonjour,
je suis entrain de travailler sur un projet de supervision applicative.le sujet consiste au juste a élaborer une interface conncté a une base de données dont cette derniere contiendera les types d alarmes qui peuvent surgir sur des differnetes applications heterogenes de point de vu source et plateforme.
il suffit de recuperer l'etat de marche de chaque application et de chaque serveur,l'identifier puis l'afficher sur une interface.
Pour cela on m'a conseillé de travailer avec le protocole snmp(en utilisant des MIB et des OID) tandis que ce protocole est detinnée surtout a la supervision du materiel.
Je demande sincerment votre aide.vos idées et vos conseilles me seront precieuses.

Merci infinement;

2 réponses

macartur95 Messages postés 168 Statut Membre 23

Bonsoir,

Oubliez le snmp ; il y a des logiciels Open Source qui font de la supervision deja tout fait,il suffit de regler les seuils d'alerte par exemple Nagios et ca tourne sous perl et Apache pour l'affichage sur un navigateur. Vous pouvez développer vos propres modules.
0
Gad

Bonjour,
Merci pour ton attention a propos de mon sujet sauf que le nagios est une application de supervision materiel,réseau ou applicative.car mon projet est destinée a supervisé des application propriétaire à un centre de telecommunication.Peux tu encore m aider stp.C'est gentille de ta part.Merci d'avance
0
Soussou > Gad

Bonjour,
as-tu trouvé un bon outil de supervision applicative ? si oui peux tu me dire lequel ? et qu'est ce qu'il fait exactement.
Merci
0
macartur95 Messages postés 168 Statut Membre 23

B'soir,

A mon taf on se sert de Nagios pour superviser Oracle et Sap, des softs propriétaires.En plus avec les sources vous pouvez les adapter à votre sauce.Allez déja voir si c'est faisable sinon va falloir une équipe de développeurs car il faut développer des agents pour surveiller vos applicatifs et il faut envoyer ca à une console de supervision qui doit afficher les résultats en format lisible.

Bon courage à vous
0