Probleme remplacement interphone 5 foils

Signaler
-
 Pirlone -
Bonjour,

Je veux remplacer mon interphone TERRANEO LT603R de mon appartement par une BITRON AN9110. J'ai bien trouvé la correspondance des fils sur les schémas disponibles sur internet (phonie montante, et descendante, OV, Gache et Buzzer), mais je n'arrive pas à avoir la phonie. Je n'entend jamais "la rue" (je n'ai pas testé la phonie descendante, ni le buzzer car 4 étages à monter à pied). Quelqu'un peut-il me dire si il y a une incompatibilité entre ces 2 modéles ?
De plus, je pense que le second modéle est électronique. Aussi, vais-je avoir également un problème avec le Buzzer ?

Merci de vos conseils.

11 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2014
11
Bonsoir ,
Ce qui vous aiderait ce serait d'avoir la notice de votre ancienne installation. Vous semblez avoir des chiffres sur le dos de la platine de rue, il faut savoir à quoi eux correspondent.

Pour info, il faut arrêter de croire qu'un interphone fonctionne avec n'importe quel autre interphone. C'est comme si vous vouliez faire fonctionner un téléviseur Phillips avec une télécommande Samsung. C'est la même technologie, c'est de l'infrarouge, mais ça ne marchera pas.

Un combiné Comelit fonctionnera avec sa platine Comelit de série. Mais ce n'est pas dit qu'il fonctionne avec toutes les platines de rue de marque Comelit (et c'est valable pour toutes les marques de visiophone/interphone hein, j'ai rien contre Comelit lol)
voir aussi : http://www.comparerdevis.net/travaux_alarmes-securite.htm
Le hic pour les marques de ce type c'est que c'est de la qualité certes, mais pour le commun des mortels c'est inutilisable sans l'aide d'un professionnel.

bonjour,
En faite, il aurait fallu prendre le même modèle et le remplacer tout simplement car tu changes carrement de cathegorie d'intephone.
je te laisse ici ce que j'ai trouvé sur ton ancien interphone :

ouverture de porte : T
Phonie descendante : 2
Masse : 3
Phinie montante : 1
Appel ronfleur : 6

su le nouveau, il y a pas mal de modules en option, je ne peux pas te dire sur quel câblage te baser .
Bonsoir,

Tout d'abord merci.

J'ai réalisé quelques mesures.
A savoir:
la phonie montante: 12V dc
La phonie descendante 12V dc
Appel ronfleur: 4V dc
Ouverture porte: 12V ac

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que sur le nouveau système que je tente d'installer il faudrait que je rajoute une arrivee 12 V dc sur la connection n°2.

Voici un shéma que j'ai trouvé pour le nouveau boitier:
1 - retour (masse)
2 - Plusieurs options, rien ou éventuellement alimentation 12 V dc
3 - Phonie
4 - Phonie
5 - Appel
6 - Ouverture porte

Que penses tu si je remets un cable entre la voie 3( ou 4) et la voie 2 afin d'alimenter le système ?

De même, je n'ai qu'un léger grésillement lorsque qq1 Sonne. est-ce que si je réhausser la tension de 4 à 12 V, cela améliorerait le son?

Autre question, sur le fil d'ouverture de porte, j'ai 0 V dc et 12 V Ac, est-ce normal?

Et pour finir, est-ce que tu sais si bticino à un service d'assistance ou connais tu une plateforme vers laquelle je pourrais m'orienter afin de trouver la solution?

Merci beaucoup,

Jérémy
prendre 1 interphone bitron ref 14007 010 il est compatible avec le 603 r

bonjour,
What's a problem ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2016

bonjour,

pourriez vous m'aider à trouver le cablage d'un interphone cofrel 603 es
il y a 5 fils N°6 à N°1

Cordialement

bonsoir,
Tu habites dans un appartement ou une maison?
Dans les 2 cas, tu dois avoir un transformateur quelque part qui alimente ton interphone, dans une maison c'est sûrement dans l'armoire générale et dans un immeuble, c'est dans la gaine technique au RDC dans ton allée.
tu ouvres le placard et prends la référance de ton transfo.
tu postes un nouveau message en expliquant ton problème avec les référances des appareils dans l'onglet téléphonie/pda/gps sur ce forum et on te répondera volontier.
Il faut plus d'informations et tu fais ton propre message.
Merci
J'attends ton message détaillé sur le forum telephonie avec les référances de ton ancienne installation et la nouvelle.
Bonne soirée
Bonsoir,

J'habite dans une petite copro (en fait, une ancienne maison qui a été découpée en plusieurs lots...)
Je viens d'emménager et je découvre quelques petites abérations.
Notament une partie du tableau électrique, transfo interphone..., téléphonie...dans la cave privative du local commercial au rez de chaussée...
Je peux donc que très difficilement y accéder. (pas de compatibilité d'horaires en plus du dérangement que cela occasionnerait)

Sur la platine de rue, il est juste indiquer cofrel, pas de réf.
mon ancien poste intérieur est un terraneo 600ws et il fonctionnait à mon arrivée
et le nouveau que j'essaye d'installer est le modele 304502 de bticino (poste main libre LIght)
https://www.legrand.fr/pro/catalogue?id=70139
J'espère que le lien fonctionne
Sinon accès à partir du e-catalogue du site bticino.fr

mon intention est de changer uniquement le poste intérieur... Ce qui, initialement me paraissait être une intervention très simple!

Je peux disposer d'un multimètre si ca peut faire avancer les choses, mais je ne sais pas quoi diagnostiquer.

Un grand merci pour votre aide

Jérémy

bonjour,
Je te mets ici les correspondances aux bornes que tu avais sur ton ancien et nouvel appareil :

ancien nouveau
Masse : borne 3 borne 1
Phonie montante : borne 1 borne 3 ou 4 (si ça ne paeche pas, il faut inverser)
phonie descendante : borne 2 borne 3 ou 4
appel ronfleur : borne 6 borne 5
ouverture porte : T borne 6

un pontage à faire entre borne 6 et 2 (j'ai trouvé ça sur le schema de l'appareil pour poste à un longement)

J'ai également trouvé n° de téléphone de bticino france : 01 48 10 44 34

tu me dis si celà fonctionne mais entre nous, tu n'as pas trouvé le système le plus simple à monter : )
bonsoir j ai un gros souci pourrais je avoir votre aide ?

bonjour j ai un interphone 603R, les cables sont sortis des bornes, j ai bien note les correspondances des bornes, mais j ai 10 fils dont un blanc qui est reste branche mais je ne sais pas quelle couleur mettre dans quel borne et s il faut brancher les 10 fils? pourriez vous me conseiller? Je suis bricoleuse mais les appareils electriques je ne sais pas faire.

Bonjour
je viens de lire ton message. après ce que tu as écrit, ton ancien interphone est de chez Cofrel teraneo modèle LT 603 R, ce modèle est un apparil à appel ronfleur.
Le modèle dont tu souhaite installer est un appareil à appel électronique. j'ai trouvé un tableau de correspondance entre les differants appareil et celui dont tu souhaites i_nstaller n'est pas dans la liste.
Là tu vois les appareil à appel ronfleur, autrement dit traditionnel avec les schemas respectifs de câblage.
(Par exemple on retrouve un modèle très courant : Urmet 1130 en ivoir ou 1130/50 en blanc)
Voir ce schema : http://oceanemartin.com/manutv/phone/schema.html

Ton appareil de modele bitron AN9110 est un appareil à appel électronique, ceci dit que même si tu arrive à le faire fonctionner, il va te falloir un module complèmentaire pour le transformer en appel ronfleur d'ou une histoire de coût.
je te laisse quand même un schema de câblage de ce modèle : http://www.proaccess.fr/pdftec/KUAV1000.pdf

Pour savoir la marque de toin interphone d'origine, tu peux trouver le transformateur d'interphone de ton allée au RDC de ton immeuble dans un placard de courant faible ou tu demande à ton gardien. Tu verrs sur ce dernier la marque du transformateur et la tension de fonctionnement (8, 18 v ou 6, 12v) en fonctiun des informations collectées, tu vois aussi chez l'un de tes voisins chez qui l'interphone fonctionne correctement et tu chisis le modèle de ton interphone.

ce lien te conduira aussi à la page de corespondance entre les marques mais à vérifier aussi : http://oceanemartin.com/manutv/phone/phone.html
A toi de choisir la marque ou le modèle qui te convient (à appel ronfleur seulement)
Bon courage.
Bonjour,

J'ai également besoin de votre aide pour un problème identique.
Mon ancien poste intérieur est un terraneo
La platine de rue est de la marque Cofrel.

J'ai acheté un poste intérieur main libre light Bticino-Terranea (apparemment à la fois analogique et numérique)
https://www.legrand.fr/pro/catalogue?id=70139

J'ai identifié les différents fils sur mon ancien interphone.

et voila ci dessous les connections que j'ai tenté de faire sur le nouveau:

1 - Neutre
2 -
3 - hp
4 - micro
5 - buzzer
6 - serrure

La serrure fonctionne, et j'ai un très léger son dans le 5 lorsque qq1 sonne. ( il faut avoir l'oreiller collée sur le hp pour entendre ce léger grésillement)

J'ai egalement tenté l'inversion du 3 et du 4 mais rien n'y fait, il est impossible de communiquer avec l'autre personne.

Une dernière piste à laquelle je pense serait de connecter une arrivée 12 v au niveau du 2.

Qu'en pensez-vous?
je ne sait plus quoi faire....

Merci beaucoup.

Jérémy
Bonjour à tous,

je profite de cette discussion pour vous poser une petite question.
J'ai le fameux interphone LT 603 que j'ai rebranché après mes travaux, tous fonctionnent sauf l'appel.
Quelqu'un pourrait m'expliquer son fonctionnement ac ou dc et autre ?
j'ai lu qu'il fallait "ponté" les bornes 2 et 6, qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponse.
Cdt
Bonsoir,

J'ai déjà essayé les branchements que tu m'indiques et les résultats sont ceux que j'annoncais précédemment.

Lorsque je fais un pont entre le 2 et le 6, l'ouverture de la porte est activée constament. c'est comme si j'appuyais sur le bouton d'ouverture de porte sans jamais le relacher !

J'essayerai samedi matin de contacter directement Bticino et je te tiendrai informé.

J'en suis à me demander si ce n'est pas mon nouveau boitier qui est défaillant !

A+

Jérémy

pour quoi tu ne remets pas un autre modèle pareil à celui que tu avais avant ?

Si tu n'arrives pas à avoir le bon branchement, c'est la seule solution
les nouveaux interphone bticino fonctionne avec des transfo spécialement prévu a leur effet donc pas la peine de t'embeter a chercher la panne trouve un modèledes plus basique sans électronique!!! a+
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2018
1
Bonjour,

J'ai un tout autre problème avec mon interphone.

Il fonctionne dans un sens et pas d'un autre.
j'entends ce qui ce passe dans la rue avec, mais mon interlocuteur en bas, ne m'entend pas.
Il sonne et j'arrive à ouvrir...
La copropriété ne veut rien savoir, vu que ça se passe chez moi et que les leurs fonctionnes.
je voudrais savoir si en changeant le boitier avec le combiné ça va marcher ?
Le problème, c'est que je ne sais pas ce qu'il faut acheter...
J'ignore également, ce que veut dire : 5 ou 2 fils...

Quelqu'un peut me renseigner, svp ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
DEUX COBELLETS ET UNE FICELLE
APPELLE UN PRO? C'est peut-être payant mais pas de soucis.
les systèmes d'interphonie paraissent simple, mais en réalité pas si simple. Pour le remplacement d'un matériel défectueux il faut prendre le même modèle certes plus chère qu'un modèle dit universel. Mais le temps passé pour trouver la bidouille, elle aussi coûte en temps et galère.
Pour résumé si tu n'es pas de la partie, fais toi conseiller un Pro.

Bon courage.!