Récupérer la configuration réseau des postes

navorinco Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
navorinco Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour les amis,

j'ai un réseau local et je veux savoir les adresses ip de chaque poste et son passerelle par défaut à partir de mon poste,
est ce qu'il y a un logiciel ou bien un script shell qui fait ça ?

Merci d'avance

31 réponses

Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   782

Les passerelles par défaut, tu peux pas sans entrer sur les postes en question.
Pour les IPs, tu fait ping une plage d'ip avec nmap.
0
navorinco Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

tu peux me donner la commande pour récupérer les ip svp.
il y a pas de méthode pour savoir la passerelle par défaut de chaque poste ?
merci Apatik
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   782

man nmap
0
navorinco Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci infiniment Apatik
il y a pas un logiciel sous windows qui peut me donner la passerelle de chaque poste ?
0

NON!
Déjà dis plus haut...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

jusqu'a maintement j'arrive pas a recuperer la passerelle utilisé par chaque poste du reseau !!!
vraiment je suis bloqué ...
quelqu'un peut me proposé une solution ou bien un logiciel...
mercii
0

ou êtes vous les informaticiens ?
0

Mais... On te dis que c'est pas possible sans avoir un client sur chaque poste? Pourquoi, parce que pour récupérer ce qu'il y a sur un poste, il faut qu'un programme l'envoie... Ca dépend de l'OS, et du pilote utilisé pour piloter la carte réseau. Et donc contrairement a ce qu'on crois, on ne peut pas rentrer dans un ordinateur pour lire un fichier en claquant des doigts. Il faut que tu codes un script que tu mette sur chaque poste, et qui attende la requette pour t'envoyer le contenu du fichier dans lequel sera la configuration.
0

oui évidemment, mais vraiment j'aime cette solution,parce que j'ai beaucoup de postes dans le reseau et ca va prendre beaucoup de temps si je vais installer un utilitaire sur chaque poste.
je veux une solution plus efficace que ca s'il est possible.
0
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

https://www.10-strike.com/lanstate/

un logiciel de cartographie réseau si tu veux des info sur ton réseau.

il y a une version de test gratuite durant 30 jours, mais pas de version français je crois.
0

c super ce logiciel vraiment,
merci infiniment Ritchi09,
mais il me donne pas la passerelle par défaut de chaque poste :(
0

Tu lis quand j'écris?
0

oui mais je sais pas vraiment, t'es sure qu'il faut installer un utilitaire sur chaque poste pour récupérer la passerelle ? et c'est la seule solution existe ?
0

Ou un script codé par toi même, mais oui =)
0

oui je suis d'accord avec toi pour le script,mais le problème que j'ai plusieurs postes qui ont sous windows,et je peux pas me connecté via telnet ou bien ssh a ses postes,donc il faut installer un client ssh sur ces postes.
0

Le plus dur va être de récupérer la config, après tu ouvre une socket, tu écoute, en dès que tu reçois la requette, tu balance la config. La base du client serveur. Pas besoin de ssh pour ça...
0
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

Perso je sait pas comment est fichu ton réseau, mais en général la passerelle, dans la plus part des entreprises (sur un même site de parle), c'est l'IP de pare feux, qui filtre juste avant la connexion au web (ou de la passerelle qui est juste derrière).

Par exemple dans le CCI ou je suis en formation, ils ont toutes les connexions qui passe par un pare feux/passerelle sous Débian. Donc la passerelle c'est toujours l'IP de cette ordinateur qu'il y a surtout les postes.
0

on a plusieurs passerelles dans notre réseau local, les postes utilisent des passerelles different, je veux savoir la passerelle utilisé par chaque poste.
0

moi voilà ce que je ferai j'irai sur chaque passerelle et je verrai avec un netstat par exemple pour voir quel sont les postes connecter (du moins leur IP).

Car forcement si il sont connecter leur IP y sera (si ils sont tous allumer bien sur).
0

yeeeeeesss,
c ca la solution,
je vais faire un script perl qui va se connecter a chaque passerelle via telnet et faire un netstat et recuperer les adresses ip des hosts connecté :)
merci encore une fois Ritchi09
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

mais le problème que j'ai plusieurs postes qui ont sous windows,et je peux pas me connecté via telnet ou bien ssh a ses postes,donc il faut installer un client ssh sur ces postes.

Ben, non. Il faut que tu installes un serveur ssh sur ces postes, puisque le client sera celui qui essaie de se connecter.
0

oui il faut installer un client ssh, mais on a plusieurs postes a peut pret 100... c'est un peut difficile de faire ca !!
0

C'est techniquement impossible sans avoir un script sur chaque poste.
Un poste peut-être configuré pour une passerelle sans y être connecté (cas de mauvais configuration par exemple)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Re,

Il faut se connecter sur 100 postes, ou j'ai mal compris?!
0

moi perso si j'avais un truc a dire ces que je me ferai pas chier avec tout ces bricolages.

j'utiliserai http://www.glpi-project.org/spip.php?article1

Car ces fait pour gérer un parc de machine (il faut un serveur central et installer juste un autre client pour l'inventaire "libre lui aussi").

C'est libre et gratuit (sauf le support bien sur lui sa doit être payent mais bon pas besoin pour un pro).

C'est multiplateforme, et en français en plus (22 langues il y a).

En gros ces super cool et très utile sur de gros parc, ou ont peut plus ce permettre de faire sa de manière artisanale.
0