Optimisation matériel

Résolu
cyril-38 Messages postés 54 Statut Membre -  
 cyril-38 -
Bonjour,
voila j'ai acheté un pc de bureau l'anné derniére qui pour l'instant me va a peu prés. C'est surtout pour joué: crysis, call of duty 4, far cry 2, splinter cell double agent...
En faite je voudrais optimiser ma machine soi en overclockant certain composant (sachant que j'y connait rien) soi en remplaçant un composant par un autrre plus adapté et plus performant.
Les jeux que j'ai cité et auquel je joue passe trés bien mais je pense pas que je suis a fond!

voila ma config:

carte mére: MSI K9N6PGM
processeur: AMD Athlon 64*2 2.1 ghz 4000+ avec son ventilo d'origine
mémoire vive: 2*1go G.skill F2 6400CL4-1GBPK DDR2 cadencé à 5-5-5-15 400mhz
disque dur: Maxtor diamondmax 22 SATA2 32mo 500go
carte graphique: NVIDIA GEFORCE 8500gt 512mo sans ventilateur
alimentation: HEDEN 480WATT MAX
lecteur disc: Optiarc DVD RW AD 7200TR/MIN
ecran: SAMSUNG SYNCMASTER T200 20 pouce
CLES USB WIFI
Pour mon boitier je ne sais pas de quelle marque il est, mais mon ordi ne possede pas d'autre ventilateur (sauf processeur et alimentation) par contre il y a une grille avec des trous sur le côté (carré de 11 cm par 11cm environ) pour mettre un ventilo: es ce necessaire? sachant que quand je joue dés fois c'est pendant 8heure d'affilé!

Au niveau du processeur, sur la plaque du boitier il y a une grille de la taille du processeur avec une sorte de cone qui va presque touché le ventilo du processeur afin d'évacuer l'air e n dehor du boitier.

D'aprés nvidia system monitor, ma carte graphique serait à une température de 71c° se qui me parrait beaucoup!
Es ce que je devrais mattre un ventilo, lequel, es ce que ça changera les performance si cé mieu refroidi...?

Pour mon processeur, d'aprés SPEEDFAN me donne cé infos mais je sais ^pas à quoi cela correspond:

temps 1: 39c°
temps 2: 35C°
temps 3: -128
HDO: 36 C°
core: 26c°
core: 68c°
Alors je comprend pas trop si y chauffe ou non, en tout cas, lorsque je met ma main sur le processeur il me parait pas trop chaud et le ventilo crach de l'air tiéde voir froide!

Je pense avoir donné toutes les infos necessaire.
J'espere que quelqu'un prendra le temps de me donné des conseil car je sais que j'ai donné beaucoup d'infos d'un coup puis l'informatique sa m'interresse trop alors j'essaie d'apprendre en pratiquant!Si vous avez besoin d'autre truc n'hésitez pas.
Merci d'avance.
A voir également:

69 réponses

w.a.n.d.e Messages postés 2195 Statut Contributeur 72

Pour la CG, cela va dépendre surtout de la résolution de ton écran ! Une fois que je la connaitrais je pourrais te conseiller, mais là c'est un peu comme si tu me disais la quelle est la plus rapide entre une ferrari et une deux cheveaux, alors que la route est limitée à 50 km/h.
Quelle est ta résolution ?

L'alimentation, là c'est bien le composant que l'on ne néglige jamais ! Donc non tu ne trouveras pas moins chèrs avec la meme qualité.

Fait tourner le logiciel everest et colle le rapport ici que je vois si ta carte mère actuelle est compatible.

Sinon trés bon choix pour la carte mère et le processeur.

Oui j'ai un petit boitier à 40 €, oui il est pas mal et assez bien refroidit. Mais le boitier fait pas partie des bons boitier (dans le genre 90€) donc je ne le propose casiment jamais. Mais je l'ai et je ne suis pas deçu.

Ton problème avec farcry, oui cela vient du manque de puissance de la CG. Avec ta nouvelle CG tu pourras le faire tourner au maximum. A part si tu as une grande résolution (1920 x 1200) où là la 4850 et 9800 GTX commenceront à donner des signes de fatigue.
Tu n'es pas le pire à comprendre, à la 1er lecture j'avais compris, alors que certain meme aprés 5 lectures pas moyen de savoir ce qu'ils veulent !^^
Une abruti est quelqu'un qui ne demande pas, et qui se trompe parce qu'il n'a pas demandé. Quelqu'un qui demande, et juste intelligent, parce qu'il se dit que quelqu'un sait surement mieux que lui sur ce domaine.
2

Bonjour, j'ai pas mal de chose à dire, on va y aller doucement en prenant question par question.

Déjà ta config, est trés mal optimisée pour le jeu. C'est à dire 8500 ok elle est bien, mais pour le jeu non, en plus elle est en fanless (sans ventilo) donc ca explique sa température.

Le processeur si tu change de carte graphique, change aussi ton processeur, il manque de puissance, et risque de limiter la nouvelle carte graphique.

La carte mère, c'est moyen moyen.
Les ram, c'est tout bon et le disque dur idem.

L'alim, là il faut la changer et sans attendre, c'est du no-name donc trés dangereux !
Lecteur CD, j'ai pas d'avis.

Pour tes températures :
- la temp 1 et temp2 sont normales.
- la temp 3 la sonde a du griller ( -128° c'est un peu froid quand meme ^^)
- celle des DD est normale
- core 1 ok, et la sonde du core 2 doit avoir aussi rendu l'âme.
- pour la carte graphique, c'est normal y'a pas de ventilo dessus.

Quelle est ta demande ? Une nouvelle config ? Si oui donne moi ton budget.
0
cyril-38 Messages postés 54 Statut Membre 2

Tout d'abord merci de m'avoir repondu et aussi vite!

Pr l'alim no name c'est a dire c'est dla merde? tu me conseille koi comme marque et en combien de watt?

Pour ma carte mere et le processeur c'est pas mieu de l'overclocker? parce que la 8500 gt va pas mal kan meme? je peu aussi rajjouter un ventilateur?

sinon conseille moi, donne moi une configuration que tu vois pour moi, en ce qui concerne le budget je suis pas trés riche ms pas non plus pauvre, tout les mois je peu acheter un truc pour une centaine d'euros a peu prés!

La je viens de changer mé barettes de mémoire, avant j'avais deux g.skill en 2*512 donc 1go et la j'ai doublé puis j'ai changé mon disque dur avant j'avais un 160go...Ce mois ci j'en ai eu pour 130 euros entre les barettes, le disque dur et un boitier externe ou j'ai mi mon ancien disque dur 160!

Du coup mes deux barette 512 me servent à rien car ma carte mere suporte 2go de mémoire max!!! fait chier!

si ta une config a me donné avec les prix des composant à la peu prés je te dis volontier aprés je verrais mais pour moi j'avais envi de changer de processeur sa cé sur déja mais je sais pas lequel (au - 3ghz), pour ma carte graphique j'avais l'intention d'acheter un ventilo et carte mére à voir...
0

j'ai oublié de te dire mon systeme d'exploitation c'est window xp ultimate, j'ai aussi vista sur un cd mais trop compliqué puis pour les jeux j'ai lu que xp était mieu adapté!
0

bon alors les AMD s'o/c trés mal.

comme config je te propose :

E8400 à 3 Ghz pour le CPU
4850 hd ou 4870 hd pour la CG
nine hundred pour le boitier
P5Q pour la CM
eartwatt 500 watt ou 650 watt pour l'alim.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ok merci.
pour l'alim sa change koi la puissance?
le boitier est comment?
ta un prix approximatif pr tt sa? en nvidia tu pense a quelque chose parce que ati je crain un peu!
dsl pr tt ces questions.
je part je revien ds 1h.
0
cyril-38

et le AMD Athlon 6000+ y fai 3ghz et coute environ 75 euros comparé du e8400 qui coute 150 euros? quel différence pr les meme caractéristique?
0

désolé d'avoir mis tant de temps à répondre, mais j'ai eu quelque problème avec Internet !

Pour l'alim, la puissance va dépendre de ta config. Si tu prend en carte graphique la 4870 HD tu dois prendre une 650 watts, sinon tu peux prendre la 500 watts.

Tu devrais en avoir un peu près pour 550 €.

Oui si tu veux en nvidia c'est la 8800 gt pour la 4850 et la 8800 gtx ou encore gt 290 pour la 4870.

Le boitier est plutot pas mal, et trés bien ventilé.

La différence est déjà au niveau de la puissance, puis de l'architecture proprement parler. Ensuite de la taille du cache L2, et puis pour finir le potentiel d'o/c.
0
cyril-38

pour l'alim en faite tout dépend de se que demande chaque composant en électricité.

Di moi j'ai vu un kit de mise a jour "kaviar" qui é a 374 euros avec une cm asus p5q pro, un processeur e8500 3.16ghz 6mo cache l2, et 2*2 go en g.skill: sa ma parait pas mal pour le prix ten pense koi?

Pour l'alim j'ai une atx toplite 450w que j'avais sur mon ancien boitier elle est bien?

Pour la carte graphique la 8800 gtx m'a laire pas mal je l'ai trouvé a 82 euros sur pris rikiki mais il me semble qu'elle n'ai plus trés ressente? il y a des 900 et quelque maintenant c'est pas mieu? genre la 9800 gtx 512 a 141 euros sur matériel.net?

Parlons budget: si pour l'instant je decide de garder ma carte mere et ma carte graphique et que je change simplement de boiteir, alim et cpu es ce que le e 8400 ou e8500 iront sur ma MSI? cela changera quelque chose déja?

Aprés je ferai carte graphique puis carte mere petit a petit koi?

sinon le e8500 est mieu que le e8400 je supose aprés faut voir le prix?

Tu pense qu'il peut etre o/c a combien?

es ce que tu peux me donné ta config pour avoir un ordre idée?

merci pour tous les conseil que tu m'apporte!
0

Allonrs y petit à petit.
Pour l'alim tu dois la changer absolument, car celle que tu as là, c'est du no-name donc dangereux.

Le kit caviar de matériel.net est en effet une bonne affaire, pour un prix interressant.

Oui j'ai fait une faute de frappes se sont bien sur les 9800 GT et 9800 GTX à comparer au 4850 HD et 4870 HD.
Voila un petit comparatif pour t'y retrouver https://www.clubic.com/article-145442-8-amd-ati-radeon-hd-4850-4870-rv770-geforce-gtx-260.html

Ta carte mère ne peut accepter que les AMD, donc impossible d'y mettre un E8400 ou E8500.
Ce que je te conseille : tu achète carte graphique, et alim. Puis carte mère et CPU. Et enfin le boitier et les RAM.

Entre le E8400 et le E8500 seulement 133 Mhz de différence, autant dire rien du tout !

Pour l'o/c avec un E8400, un bon refroidissement, et de bonne RAM, tu pourras surement atteindre 3.8 Ghz, voir plus.

Moi ma config :
E8400 pas encore o/c
4850 HD
GA-EP45-DS3 en carte mère
Earthwatt de 500 watts en alim
Turboboost en boitier.
Les RAM, c'est en cours de préparation pour un achat dans le mois. Je pencherais surement sur des G.Skill en PC8500.

J'ai fait comme toi, étant un petit lycéen qui n'a pas 600 € en un mois, j'ai fait petit à petit. D'abord alim et Carte graphique, puis CPU et carte mère. Puis boitier, et bientot les RAM et un nouveau ventilo pour l'o/c du CPU. Sa fait 5 mois que je monte ma config peu à peu, et ce n'est pas trop génant.

De rien, je suis passer par là, et j'avoue que sans l'aide de scofield (un CCMiste) j'aurais eu du mal. Donc maintenant, je fais pareil.
0
cyril-38

ok.

Pr l'alimentation es ce que tu en connais une autre aussi bien pour un peu moins cher? la 500 fai 70euros et la 650 fait 90euros!

Pr la CG il y en a plusieur qui m'interresse: 9800 gtx, 9800gtx +, 9800 gx2...mais quel différence?
Il y a aussi chez ati la hd 4850 et 4870...? En plus je pensais que nvidia était mieu que ati mais je me rend compte avec les graphique que c'est le contraire en faite!
Tu peu regarder sur matériel.net toute ces carte graph y sont car je sais pas trop comment choisir?
Tu pense quelle ira sur ma carte mere actuelle en attendant d'acheter une autre?

Sa veu aussi dire qu'il faudra que je passe sur vista car xp prend pas en compte le direct x 10?

Pourle cpu je prendrai donc e8400 et pour le CM la p5q pro.

J'ai remarqué un truc interressant (tu va me prendre pour un abruti ms pas grave):
voila en faite sa fait une semaine que je joue a far cry 2 avec les graphique réglé au maximum!
En faite quand je suis dans le jeu, mon cursseur c'est a dire le viseur de mon arme était trés lent oiur tourner, je mettais 10ans pour faire le tour de moi meme! puis pour marcher...
Mais ier j'ai decider de baisser le niveau de mes réglage pour voir si sa venait de sa et bingi!
J'ai tous mi en moyen et je retrouve un fps super rapide comme je les aimes mais les graphismes en prennent un coup!
pour conclure j'ai compris que quand on di mon jeu tourne a fond sur mon ordi, c'est quand tu peu mettre les réglage a fond et que le jeu tourne nikel!
C'est pas mon ka! sa vien donc de ma CG?
es ce qu'avec les carte graphique proposé en haut mon jeu tournera nikel?

Je sais pas si tu a tous compris -(moi j'ai dja du mal a me comprendre!lol)
0
cyril-38

autre chose. J'ai vu le boitier que tu a mais c'est pas celui que tu ma conseillé au début?
Celui que ta je l'ai vu a 40 euros et y m'interresse bien! il est bein? bien refroidi?
l'autre est a 100euros c'est trop cher!lol
0
cyril-38

ok dc pour far cry cry sa vien bien de sa! cé domage que je puisse pas y joué a fond tt de suite, faut que j'investisse! jvais devoir faire un crédit je crois!lol

Pour l'alim je penssais pas que c'était aussi important alors jvais suivre tes conseil mais en 500 ou 650watt?

Ton boitier sa va moi j'aime bien puis sa a pas lere d'etre trop de la merde!

Pas mal ta comparaison j'aimerais bien avoir une ferrari aussi!!!

Ma résolution cé 1680 par 1050, le reste 16.7millions de couleurs 24bits, tps de réponse 2ms, luminosité 300cd/m², contraste 1000:1 ou 20000:1 en dynamique, port dvi-i et vga ( ya aussi le hdcp ms je sais pa ce que c'est?!)

C'est vrai que des fois tu dois tombé sur des ka!!!

Je trouve que t'y connait vachement bien quand meme té sur té pas informaticien?!

Je t'envoi le rapport si j'arrive a trouvé comment on fait!mdr et surtout comment l'envoyé! a moins quetu es une adresse msn que té envi de donner?

en tt ka merci pr tt cé conseil! (sayé je commence a ecrire en abrégé!)
0

L'alim dépendra du choix que tu feras sur la carte graphique.
Si tu prends la 4850 HD tu prendras une 500 watts.
Si tu prends la 4870 HD tu prendras une 650 watts.

Concernant la carte graphique, tu arrives à la résolution "palier". J'ai la même résolution que toi, et j'ai la 4850 HD et j'en suis content !
En ce moment, je ne conseillerais pas de trop Nvidia, car le meilleur rapport qualité/prix est chez ATI.
Mais si tu veux absolument du Nvidia prends la 9800 GTX.
Si tu prends du ATI, et que tu as assez de budget, prends la 4870 HD ( qui est plus puissante que la 9800 GTX).
Sinon prends la 4850 qui est un trés bonne carte graphique.

Pour Everest, fait un copier-coller des informations générales. J'ai msn, mais là je ne suis pas sur mon ordi, donc pas msn ^^.

Tout le monde voudrait une ferrari, mais bcp de gens ne roule pas en ferrari !

Oui, oui sur je ne suis pas informaticien, je ne suis qu'en 2nde ! Mais quand j'ai du monter ma config, j'ai étais obliger de me renseigner, de lire bcp de chose, avant de ma faire un avis. Aprés je suis venu sur CCM pour demander de l'aide sur certaines choses et des gens m'ont aidés. Et puis j'ai décidé de faire comme eux, donc quand quelqu'un demande quelques choses que je ne sais pas, je cherche, et puis je lui donne la réponse. Et puis en informatique, quand on aime ça, passer 10 heures le week-end à chercher des info, pour savoir si ça ou ça est meilleur, c'est rien !

Juste une petit info, les cartes graphiques ATI devraient baisser dans quelques semaines, donc si tu peux attendre un peu tu feras encore des économies !
0
cyril-38

voila le morceau du rapport sur ma carte mere:
Carte mère:
Type de processeur DualCore AMD Athlon 64 X2, 2100 MHz (10.5 x 200) 4000+
Nom de la carte mère MSI K9N6PGM-F/FI / K9N6SGM-V / K9N6VGM-V (MS-7309) (2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 2 DDR2 DIMM, Audio, Video, LAN)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce 6100-4xx, AMD Hammer
Mémoire système 2048 Mo (DDR2-800 DDR2 SDRAM)
Type de BIOS AMI (08/31/07)
Port de communication Port de communication (COM
Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère 63-0100-000001-00101111-083107-ATHLON64$1ADMB006_A7309NMS V1.90 083107
Nom de la carte mère MSI K9N6PGM-F/FI / K9N6SGM-V / K9N6VGM-V (MS-7309)

Propriétés du bus principal:
Type du bus AMD Hammer
Horloge réelle 200 MHz
Horloge effective 200 MHz
Horloge HyperTransport 1000 MHz

Propriétés du bus mémoire:
Type du bus Dual DDR2 SDRAM
Largeur du bus 128 bits
Ratio DRAM:FSB CPU/6
Horloge réelle 352 MHz (DDR)
Horloge effective 703 MHz
Bande passante 11252 Mo/s

Informations physiques sur la carte mère:
Sockets/slots processeur 1 Socket AM2
Slots d'expansion 2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16
Slots RAM 2 DDR2 DIMM
Périphériques intégrés Audio, Video, LAN
Forme Micro ATX
Taille de la carte mère 200 mm x 240 mm
Chipset de la carte mère nForce6100-400/405/430

Fabricant de la carte mère:
Nom de l'entreprise Micro-Star Int'l Co.,Ltd.
Information sur le produit http://global.msi.com.tw/index.php?func=prodpage2&maincat_no=1&cat2_no=170
Télécharger le BIOS http://global.msi.com.tw/index.php?func=downloadindex

di moi si il te manque quelle que chose? et si la hd 4850 et 4870 iront sur ma cm pour l'instant?

Une question qui a rien avoir, c'esu quoi le open gl?

Merci pour les infos mais quand tu dit devrait baissé un peu c'estr de combien tu crois, ya un site qui en parle?
0

Oui elles iront sur ta carte mère pour l'instant.

L'open gl c'est comme le directx mais en gratuit et libre.

il y a avait un site qui en parler, je l'avais lu sur un topic mais je ne me souviens plus du lien dsl. Il me semble que la 4870 HD était annoncé à 150 €.
0
cyril-38

ok je te remercie.
Une derniére question aprés je tembete plus, comment as tu fais pour savoir si ma carte mere était compatible avc les carte graphique? que sa me serve les prochaine fois?
merci
0

En premier la carte graphique que tu as maintenant est en PCI-E x16. PCI-E x16 est la norme qui remplace l'AGP, le PCI-E est un port et celui en x16 est réservé à la carte graphique.

Je t'ai demandé le rapport pour être sur, on voit sur le rapport :

Slots d'expansion 2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16
Ce qui confirme ce que je penseais. Maintenant tu as la PCI-E x16 1.0 et le PCI-E x 16 2.0. Sur ta carte actuelle tu es en 1.0 sur ta nouvelle carte tu seras en 2.0. Ce qui signifie une bande passante doublé. Le 2.0 est rétrocompatible avec le 1.0 et inversement.

Si tu as d'autre questions posent les, il vaut mieux que de rester dans le doute.
0
cyril-38

ok je savais pas du tous, je te remercie. pr linstant sa va je regarde les prix de ma cg actuelle, de mon cpu et cm pour les revendre une fois changer! je sais pas si je vais en tirer beaucoup!lol
0
cyril-38

j'ai trouvé une asus p5q se2 a 88 euros, ten pense koi? ya plusieurs déclinaison de cette carte mere?
0

Je ne connaissait pas cette version. Donc d'aprés materiel.net, quand je regarde la configuration des deux carte mère.
La principale différence est le RAID supporter par la P5Q normal, mais pas par la P5Q SE2
Ensuite on a un chispet audio différent ( différence minime, voir inexistante)
Puis une à 2 port PS2 derrière et l'autre 1 port.

Je vois sur la photo que les refroidissement ne semble pas être les même, donc peut-être qu'en cas d'o/c la P5Q aura sont northbrige plus refroidit.

En bref, si tu ne comptes pas faire de RAID, tu peux prendre la P5Q SE2.
0

cé koi le RAID?
0

une autre question: sa change koi la memoire de la caret graphique? cé mieu de prendre 1go ou 512mo?
0