Formater DD interne dont on ne sait rien

Résolu
gluk Messages postés 312 Statut Membre -  
gluk Messages postés 312 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai un probleme que je n'ai lu sur aucun autre tropic donc ma question est :
Comment formater un disque dure interne donc je ne sais rien je m'explique c'est un DD que j'ai recuperer sur un PC (je ne connais pas l'ex proprieter du PC donc je ne peut avoir aucun info du style de la configuration du DD et autre) et lors que je le branche sur mon PC et que l'allume je ne voit qu'un ecran noir (j'ai essayer de ne branche que le DD recuperé ensuite les deux, le recuperé a la fin de la nape de connection et l'autre avant et l'inverse mais rien ne marche)
Donc je voudrais savoir s'il existe une methode pour pouvoir le formater ou le vider et réinstaler une autre config dessus ou encore simplement l'explorer

PS : je le test sur un vieux PC mais qui marche toujours un windows 98
A voir également:

19 réponses

Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

ton disque est un disque IDE

regardes dessus, il y a une conficguration master / slave
il faut le mettre en slave (car ton disque dur actuel est en master

ensuite, arrivé sous windows,

tu vas dans le poste de travail, click droit sur le nouveau disk, et formater

attention, tu le testes sur un vieux PC.
regardes sur le disque quelle est la taille du disque (marqué en Go).

tu peux avoir des pb de detection si le disque dur fais plus de
8 Go (rare)
32Go (très fréquent)
127Go ...

sous windows, il peut ne pas apparaitre sur le poste de travail si il est en NTFS
dans ce cas, tu devra redémarrer sous dos et effectuer FDISK affin de supprimer toutes partitiion. Si le disk est supérieur a 32 Go, tu risques d'avoir des soucis

le mieux serait d'utiliser les utilitaires d'ultimatebootcd si le but est de l'utiliser sur windows 98, affin de supprimer les partition, et de creer de nouvelles partitions en fat32
1
gluk Messages postés 312 Statut Membre 14

salut comment on fait pour le mettre en slave
0

c'est marqué sur l'étiquette
0

oui mais je tombe sur un ecran noir je ne peut rien faire c la le hic
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

quelle est la taille du disque ? (c'est marqué dessus)
c'est en Go (marqué GB souvent, ou bytes)
0

il fait 40 gB
0

si tu l'as bien mis en slave, alors essayes de voir si il n'y a pas un mode pour le mettre en 32GB ... c'est dommage, mais tu pourra peut etre pas l'utiliser completement sur ta machine 98 ...
0

alor non c'est pas pour utiliser sur mon 98 mais c pour lesz test
et comment faut faire pour le passer en slave
0

tu regardes sur ton disque dur, sur l'etiquette, il y a des petits dessins représentant la positions des cavaliers
ces cavaliers sont sur le derriere du disque dur, vers le grand connecteur (ide) généralement

sinon, si tu galères pour les trouver, branches le directement a la place du lecteur CD... .juste histoire de tester
0

voila il marche
mon pc me dit peripherique innconu... instalation en cour...
merci si j'ai besoin je laisse un nouveau message
0

tu as configuré en slave ou mis a la place du CD rom ?

petite précision: quand tu vas mettre sur ton autre ordinateur:
si un lecteur est déja branché sur la nappe IDE, alors il faut regarder quelle est sa configuration:
si il est en master, alors ton nouveau disque doit etre en slave, et inversement
de maniere a ne jamais avoir 2 disques en master, ou 2 disques en slave sur la meme nappe

si tu n'y fais pas gaffe, tu risques de perdre des données... ca m'est arrivé une fois (et c'était pas la premiere fois que je faisait la manip), depuis je vérifie toujours 2 fois !
0

eu encor nouveau porbleme l'assistance d'instalation me demande plein de truc et je fait suivant mais sa tuone en rond
0

ok merci beaucoup
moi je me suis mis en slave, le DD fonctionne normalement (plus de probleme de config)
mais je n'ai brancher que le DD de recuperation
0

et tu sait comment instaler un logiciel dessus comme vista car c ce que je voudrai faire
j'ai le cd de "mise à niveau Windows Vista" je n'ai que lui je sais pas si sait le bon ou si faut que je telecharge le logiciel
0

pour faire une mise a niveau vers vista, il faut deja avoir un XP isntallé...

ne fais pas ca sur ta bécane ou il y a 98 !!!
0

et lors que je lui demande de formater mon PC me dit "imposible de formater car des fichier son en cour d'utilisation par windows"
cela vient peut erte du fait que je n'ai qu'un seul DD de brancher
0

windows ne peut pas formater le disque sur lequel il est installé.... c'est comme scier la branche sur laquelle tu t'assois

quand tu fais propriétés du disque dur (poste de travail) il te dit que c'est quel systeme de fichiers ?
0

c du FAT 32
0

est ce que l'orde des DD sur la nappe a une impotrance (un prioriterre sur l'autre)
0

sinon, telecharges le ultimatebootcd, il y a des logiciels poru formater / partitionner desssus

il y a des nappes qui ont un mode "cable select", mais j'en ai jamais vu (et pourtant j'en ai démonté des pc)
tu choisis toi meme maitre et esclave, et il n'y a apas de soucis avec la nappe. Certains prétendrons qu'il faut metter le maitre a un entroit, l'esclave a un autre, mais c'est juste une préférence de leur part. Et c'est le meme genre dde personnes qui viennent se plaindre quand elles ont trop cru a leur technique, et qu'ils ont touché au pc de qqcn d'autre en croyant qu'il avait la meme technique,e t qu'au final ils ont perdu plein de données...

donc technique: verifier sur le disque deja isntallé, et ne pas te soucier de la nappe
0

ok merci beaucoup de ton aide j'ai appris pas mal de truc sur les DD
maintenant je pense que je vais y arriver seul
merci
0