A voir également:
- Les bases
- Célia doit nettoyer le tableau ci-dessous pour l’ajouter à la base de données de son entreprise. les données sont ensuite traitées automatiquement. quelles sont les 4 cellules qui risquent de poser problème ? ✓ - Forum Bases de données
- Le fichier à télécharger comporte une image composée de quatre calques numérotés de 1 à 4. dans la fenêtre des calques, mettez les calques dans cet ordre : 2 (tout en haut) 3 1 4 (tout en bas) quelle suite d’animaux s’affiche de gauche à droite ? - Forum Photoshop
- Les bases excel - Guide
- Aucun privilège pour créer des bases de données ✓ - Forum PHP
- Bonjour, vous venez de me contacter par email pour la première fois. ma messagerie est protégée par la solution protect de mailinblack pour faire face aux cyberattaques. votre email a été analysé par des filtres de sécurité anti-spam et anti-virus basés sur de l’intelligence artificielle et des technologies avancées. il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous pour le délivrer. - Forum Mail
4 réponses
Bonjour,
J'ai de exos en informatique sur les bases. Le but est de écrire des nombres en base 5, 8, 10, 16. Par exemple, 129? Je ne sais pas comment faire. Le peu de cours que j'ai ,ne traite que les bases 2. Si quelqu'un pouvait m'aider,j'en serais super reconnaissante.
Merci d'avance!!!
J'ai de exos en informatique sur les bases. Le but est de écrire des nombres en base 5, 8, 10, 16. Par exemple, 129? Je ne sais pas comment faire. Le peu de cours que j'ai ,ne traite que les bases 2. Si quelqu'un pouvait m'aider,j'en serais super reconnaissante.
Merci d'avance!!!
base 16 = hexa décimale
ps : appliques la même méthode que pour la base 2, avec des multiplications ou des divisions par l'indice de ta base (2, 16, ...)
en hexa les valeur sont :
0............0
1............1
2............2
3............3
4............4
5............5
6............6
7............7
8............8
9............9
10..........A
11..........B
12..........C
13..........D
14..........E
15..........F
ps : appliques la même méthode que pour la base 2, avec des multiplications ou des divisions par l'indice de ta base (2, 16, ...)
en hexa les valeur sont :
0............0
1............1
2............2
3............3
4............4
5............5
6............6
7............7
8............8
9............9
10..........A
11..........B
12..........C
13..........D
14..........E
15..........F
Et un temps pour chaque chose sous le ciel ...
je te joins une explication rapide dans mon langage
soit x= nombre a convertir
y= base
z result
si x<base alors x=x
sinon
tant que x > base
y=x modulo base
si base>10 et y>=10 alors y= charactere(10+55) ou charactere fait reference au code asci
z=y+z
x=partie entiere(x/base)
loop
exemple pour 703710 à traduire en hexa
base 16
base 16
X entier(x/base) X modulo base code z
703710 43981 14 E E
43981 2748 13 D DE
2748 171 12 C CDE
171 10 11 B BCDE
10 0 10 A ABCDE
evidemment cela ne marche qu'à partir de la base 10 mais il suffit de généraliser.....
soit x= nombre a convertir
y= base
z result
si x<base alors x=x
sinon
tant que x > base
y=x modulo base
si base>10 et y>=10 alors y= charactere(10+55) ou charactere fait reference au code asci
z=y+z
x=partie entiere(x/base)
loop
exemple pour 703710 à traduire en hexa
base 16
base 16
X entier(x/base) X modulo base code z
703710 43981 14 E E
43981 2748 13 D DE
2748 171 12 C CDE
171 10 11 B BCDE
10 0 10 A ABCDE
evidemment cela ne marche qu'à partir de la base 10 mais il suffit de généraliser.....
Salut Random, merci bcp pour le début de tes explications. Mais alors ,je n'ai rien compris à ton language. Mais, c'est normal. J'en suis qu'au début des bases. De l'informatique, je ne connais que le binéaire. Cette après-midi, j'ai posé la question à une collégue de travail vraiment au hasard et elle m'a expliqué et j'ai compris mais il n'y avais pas de x, y... MCI encore et peut être à bientôt pour d'autre questions.
bonjour
désolé de ne pas avoir été clair
je joins une fonction visual basic utilisable jusqu'à la base 200, cela fonctionnerait au delà, le problème c'est de trouver des signes pour
représenter des chiffres
Function cbase(ByVal nb As Long, base As Variant) As String
Dim rep As String
Dim nbetape As Byte
Dim boucle As Byte
Dim modulo As Variant
On Error GoTo fin
nbetape = CByte(Log(nb) / Log(base)) + 1
For boucle = 1 To nbetape
modulo = nb - (Int(nb / base) * base)
If modulo >= 10 Then
modulo = Chr(modulo + 55)
End If
rep = modulo & rep
nb = Int(nb / base)
Next boucle
cbase = rep
Exit Function
fin:
MsgBox ("données invalides")
End Function
désolé de ne pas avoir été clair
je joins une fonction visual basic utilisable jusqu'à la base 200, cela fonctionnerait au delà, le problème c'est de trouver des signes pour
représenter des chiffres
Function cbase(ByVal nb As Long, base As Variant) As String
Dim rep As String
Dim nbetape As Byte
Dim boucle As Byte
Dim modulo As Variant
On Error GoTo fin
nbetape = CByte(Log(nb) / Log(base)) + 1
For boucle = 1 To nbetape
modulo = nb - (Int(nb / base) * base)
If modulo >= 10 Then
modulo = Chr(modulo + 55)