Données disparues dans une table

Résolu/Fermé
FFEC - 27 févr. 2020 à 12:42
 Federation - 9 mars 2020 à 13:51
Bonjour,

Je travaille sur accès de puis 4 mois. Je ne connais absolument pas le fonctionnement, tout a été paramétré par la personne que je remplace (je vous prie de m'excuser si je n'utilise pas les bons mots)
Depuis 4 mois j’enregistre dans une table la date l'objet et l'expéditeur du courrier qui arrive, idem pour le courrier qui part. Quand j'ouvre acces j'ai une page avec des boutons courrier arrivé, courrier départ, je clique sur l'un ou l'autre et j'enregistre sur des pages ou il y a des cases et des menus déroulant. Tout apparaît dans une table spécifique (je vois son énoncé dans une colonne à droite de la page sur laquelle je travaille).
Hier quand j'ai ouvert acces 23 jours de courrier enregistrer (arrivé) et 21 jours de courrier (départ) avait disparu. J'ai cliqué dans la table pour voir si les lignes étaient toujours là mais non.
Je ne comprends pas, je sauvegarde systématiquement après avoir rentré des données et j'ai même fait un test aujourd'hui, j'ai rempli une page et j'ai fermé sans enregistrer et quand j'ai rouvert la page était toujours là, il y a donc un enregistrement automatique je suppose.

Est ce quelqu'un a une idée de ce qui a pu arriver? ma N+1 est en vacances pour une semaine, j'espère trouver une solution avant son retour.

Merci d'avance pour vos retour



Configuration: Windows / Chrome 80.0.3987.122

3 réponses

yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476
27 févr. 2020 à 13:33
bonjour,
sauvegardes-tu régulièrement le(s) fichier(s) Access?
est-il possible que ce la disparition des enregistrements soit intentionnelle, que ce serait fait par du code de nettoyage?
1
jusqu'à maintenant je n'ai jamais sauvegardé j'avoue. Je ne le fais pour aucun autre doc (genre word ou excel) donc je n'y ai pas pensé. J'ai juste enregistré.
Intentionel? Je ne pense pas. Est ce qu'il y aurait un raccourcis clavier ou une petite manip qui peut se faire sans s'en rendre compte qui effacerait un mois de données d'un coup? Peut être que si ça existe j'ai fait une fausse manip

merci de m'avoir répondu en tout cas

Je ne suis pas sure que ma réponse ai été postée
0
yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476
27 févr. 2020 à 17:47
en tous cas, je n'ai pas de suggestion pour récupérer ses données.
sauf une, bien que je n'y croie pas trop (vu le contexte):
- fermer la base Access
- prendre une copie du ou des fichiers
- "compacter et réparer" la base
0
Federation > yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
28 févr. 2020 à 13:17
Merci en tout cas
0
Bonsoir,
Il est douteux que tu ais effacé des données par inadvertance; il y a en général une alerte qui apparait laquelle demande confirmation de l'effacement des données; ("Vous allez effacer n enregistrements; souhaitez vous continuer? Oui, Non ". Alors, ou bien il a un processus automatique qui efface périodiquement certaines données, ou bien celle-ci se déclenche automatiquement après certaines manip's, mais ce serait surprenant, ou bien encore, c'est à la suite d'une action intentionnelle.
Sinon, il reste une méthode pour chercher ce qui s'est passé, si c'est possible et si tu es en mesure de le faire, c'est d'ouvrir la table d'origine elle-même, non pas par l'intermédiaire d'un formulaire ou d'une requête mais bien la table d'enregistrement des données, et de regarder si les enregistrements ont un N° d'enregistrement et voir comment ils se suivent. S'il y a un trou dans la suite des enregistrements, il est à craindre que les enregistrements soient définitivement perdus.
Mais à te relire, je me demande si, plus simplement, il n'y aurait pas un dispositif qui masquerait les données enregistrées tous les mois pour remettre la table apparente à zéro. Ainsi les données seraient-elles disponibles, mais ailleurs, accessibles seulement en suivant un autre chemin que celui que tu utilises pour les entrer.
Bon courage tout de même.
0
Excuse moi je n'avais pas vu ta réponse.
La personne qui enregistrait le courrier avant moi et qui connait bien access m'a parlé du "trou" entre les numéros, or ici il n'y en a pas. Elle ne comprends pas ce qui a bien pu se passer, on a cherché un peu partout mais impossible de retrouver quoique se soit.
Je peux remonter jusqu'en 2014 (le problème est peut être de ne pas avoir scinder en plusieurs tables toutes ces données) il n'y a que ce fameux mois de boulot qui a disparu.
Je crois que ce boulot est perdu à tout jamais.
Dorénavant, j'enregistre tout sur un tableau excel (dont je connais mieux le fonctionnement) et je fais des copies sur mon ordi et sur le serveur
Merci d'avoir prit le temps de répondre, c'est vraiment sympa
0