Problème alim ou carte mère

Fermé
hash95 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 - 18 mars 2009 à 00:09
tfou27 Messages postés 130 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - 18 mars 2009 à 12:01
Bonjour,

voilà récemment j'ai eu un problème avec mon pc, celui-ci s'est éteint (bon jusque là rien de spé).
Mon pc est un vieu , carte mère Asus K7V333, geforce Ti 4200, alim 300W (ou 350W faut que je révérifie) sous Windows Xp, bref une vieille config.

J'ai commencé à sentir une odeur un peu bizarre, pas tellement de plastique brûler mais quand même une odeur pas commune et ça vient clairement de l'alim, de plus quand j'ai essayé de rallumer, celle-ci fait un bruit bizarre, puis galère à démarrer le pc, l'image apparait genre 5s après le démarage, on a l'impression que le disque dur met 10s avant de démarrer comme s'il n'était pas alimenté ou plus grave, un problème au niveau de la carte mère.
Aux derniers essais que j'ai fait, le pc ne dépasse pas le chargement au niveau du logo de windows XP, puis reboot et après, ça ne dépasse.

J'ai testé une alim légèrement plus puissante, mais le truc c'est que c'est une alim à problème elle aussi (par le passé), et quand j'ai testé, là j'ai du appuyé une vingtaine de fois (ça dépend peut-être du temps) avant que le pc ne démarre et là pareil ça merde.

En clair je dois racheter une alim je suppose ou est-ce que le problème peut venir d'autre part ?

Merci de vos réponses et de votre aide.
A voir également:

2 réponses

tfou27 Messages postés 130 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 30
18 mars 2009 à 00:18
Hello,
je ne suis pas sur du tout que cela soit ton alim. à moins qu'elle chauffe de trop et se coupe...

Tu as un affichage, un démarrage....

As tu essayé de changer la pile, de démonter une barette memoire (si y'en as deux)...
le ventilo de CPU tourne?
Donnes nous un peu plus de détail STP ; processeur<ram combien.... enfin ta config ;-)

Il est vrai qu'une odeur proche de l'alim peut faire penser à un condo grillé...

Moi j'ai explosé mon alim 550w la semaine dernière....

@+
0
hash95 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009
18 mars 2009 à 11:36
J'ai 512 Mo de Ram.

Quand je met sous tension mon alim celle-ci fait un léger bruit inhabituel.

Là quand je tente d'allumer mon pc :
- déjà l'alim fait un bruit bizarre comme si y'avait un frottement du ventilo (qui tourne mais c'est juste le bruit qui me fait penser à un frottement du ventilo)
- le ventilo de mon proc se lance en même temps
- par contre la led de mon écran ne s'allume pas avant 6s (comme si y'avait rien à afficher ou que la carte graphique n'était pas alimenté enfin chelou quoi)
- pareil pour mon disque dur qui se met à tourné 10s après coup.

Alors qu'avant tout se faisait beaucoup plus vite.

Je vais essayer en enlevant une barrette mémoire.
0
tfou27 Messages postés 130 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 30 > hash95 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009
18 mars 2009 à 12:01
Bonjour,

Bon, tous les périphériques s'allument mais après coup...
Ton bruit anormal du ventilateur de ton alim, n'est de toute façon pas normal.

Comme tu le dis, ton disque dur et ton écran sont long à démarrer, peut être que c'est bien une barrette mémoire qui aurait grillé provoquant une latence plus importante sur la disponibilité de RAM pour accéder à la phase de lancement des périphériques...
Mais de toute façon ton aliment a aussi reçu un coup. L'alim n'est peut être pas complètement grillée puisque tu as accès à certaines applications et qu'elle démarre tout de même ton écran et DD.

Toutefois je te conseil de la changer, cela ne revienT pas forcement cher :
D'après ton PC, et ce que tu nous en dis, regardes cela par exemple :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00045944.html

question, ta carte graphique, elle est connecté en PCI ? avec alimentation dessus?
0
christotof Messages postés 235 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009 13
18 mars 2009 à 00:21
a mon avis trouve la source du viens l'odeur pck c pas bon ça ^^

regarde si ta pas pleins de poussières dedans

ça s'entretient un pc kan meme ^^

j'ai nettoyé celui de mes parents qui galeré comme le tien au démarrage , une vraie loque , et depuis que je l'est nettoyé il tourne 2 fois mieux !
(bon yavé kan même 3cm de poussière dans le ventilo du processeur mdr)

au pire essaye de prendre une alim sur le pc d'un pote ou nimporte et test !

mais si il demarre pas , enfin qu'il s'arrete apres l'ecran de demarage c'est possible que se soit un autre probleme que l'alimentation
0