Problème ventilateur ACER Aspire 5670

Fermé
Mathias - 17 mars 2009 à 01:09
 Nermal - 4 avril 2009 à 15:32
Bonjour,
J'ai acheté il y a environ 3 ans un ACER Aspire 5670; depuis quelques temps, le ventilateur fait un boucan possible et fait vibrer tout l'ordi, mais seulement lorsqu'il tourne à fond.
Je l'ai nettoyé, et en enlevant la partie arrière de la coque, je me suis aperçu que, si je faisais tourner le ventilo "à la main" plutôt lentement, il n'y avait pas de bruit, mais que si je le faisais tourner à une vitesse plus grande, un espèce de bourdonnement assez fort apparaissait.
Je voudrais donc savoir d'où provient ce bruit, et s'il y a des alternatives à changer le ventilateur.
Merci d'avance

2 réponses

Bonjour,

Les opérations de sauvegarde de ventilo ne se passent pas toujours bien. J'ai eu un problème similaire sur un autre portable, ça a fonctionné mais je ne te garanti rien. J'ai personnellement un 5670, le ventilo est extrêmement important, ce modèle d'ordi chauffe beaucoup, un mauvais ventilo peut causer de sérieux dommage, surtout l'été quand il faut chaud, j'ai vu un mec que la chip video a fondue sur le board.

Le problème vient du fait que l'essieu de ton ventilo est en encrassé.

Tu va avoir besoin des outils suivants :

- Coton-tiges
- Essuie tout
- Alcool dénaturé ou hydrate de méthyle (alcool de bois) ou acétone (fait gaffe avec ça, ça dissous le plastique).
- Huile légère pour machine à coudre ou roulement à bille d'auto ou hélico téléguidé. Il faut une huile légère sinon la crasse va revenir aussi vite.
- Tournevis cruciforme

Assure toi d'avoir un espace de travail propre et dégagé.

1 - Retire le grand panneau sous l'ordi en dévissant les 6 vis (je crois que c'est 6 :) )
2 - Sans forcer détache le panneau qui est inséré avec des "clips" un peu partout.
3- Tu dois tout d'abord vérifier si tu peux l'enlever l'hélice de son socle. Sans forcer tire sur la petite hélice, avec mouvement de va et viens. Si elle ne sort pas, essaie de repérer une petite bague de retenue en plastique. Si tu peux l'enlever, tu es sauvé, sinon je crois que tu vas devoir changer tout l'ensemble, désolé :(.

4 - Si l'hélice sort de son socle, miracle, tu est sauvé, ou presque. Avec le coton tige légèrement imbibé d'alcool, nettoie l'essieu. Même si celui-ci semble briller et faire croire qu'il est propre, ne te laisse pas berner, la saleté, même microscopique, à son effet, alors essuie encore et encore et encore en changeant de coton-tige à chaque fois. Quand ton coton tige n'amasse plus de saleté, il est temps de passer au socle de l'essieu.
5 - Avec le papier essuie tout forme une petite torsade de la taille du trou du socle, et imbibe le légèrement d'alcool. Attention, il ne doit pas dégouter, simplement légèrement humide. Ensuite enfonce le dans le trou et tourne, là il devrait ressortir passablement sale, comme pour l'essieu, recommence jusqu'à une propreté acceptable.
6 - Huilage. Avec la même technique que pour nettoyer, huile TRES LÉGÈREMENT un coton tige et frotte-le sur l'essieu. Tu ne verra pas de trace d'huile, ça va sembler inutile, mais crois-moi, c'est suffisant.
7 - Remet l'hélice en place et constate comment elle semble heureuse quand tu la tourne du bout de ton doigt.
8 - Referme le tout et reste attentif aux moindres bruits suspects lors du redémarrage.
9 - Bonne Chance !

Jean-François L.
2
yacleouf Messages postés 438 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015 39
17 mars 2009 à 10:07
salut,
en premier temps est ce que tu as regadési une des pales de ton ventilo était cassé?
sinon tu peut régler la vitesse du ventilo dans le bios et si tu ne sais pas comment faire télécharge speedfan tu pourra gérer ton ventilo
0