PHP MYSQL enregistré une requete dans 2 table

Résolu/Fermé
pro - 12 mars 2009 à 14:22
atspinto Messages postés 338 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - 12 mars 2009 à 20:23
Bonjour,

comment est-ce que je peut enregistrer un formulaire dans 2 tables différentes ??????? (en php mysql)
enfaite j'ai un form, et les infos sont enregistrer dans la table D, et je veu ossi ke ces infos soi enregistrer dans la table P
voila ce que j'ai fai et sa enregistrer seulement dans la table D.
SACHANT AUSSI QUE DANS LA TABLE D , IL Y A UN CHAMP "ID" QUI AUTOINCREMENTER DONC CETTE "ID" DOIT AUSSI ETRE ENREGISTRER DANS LA TABLE P (champ numdevis)

// on écrit la requête sql
$sql = "INSERT INTO D(civilite, nom, adresse, cp, ville, mail, statut, travaux, comment) VALUES('$civilite', '$nom', '$adresse', '$codepostal', '$ville', '$email', '$vous', '$interets', '$comments')";

// on insère les informations du formulaire dans la table
mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !'.$sql.'<br>'.mysql_error());

// on écrit la requête sql
$sql2 = "INSERT INTO P(civilite, nom, mail, devis, numdevis) VALUES('$civilite','$nom','$email','oui',?????)";

// on insère les informations du formulaire dans la table
mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !'.$sql.'<br>'.mysql_error());
A voir également:

8 réponses

elanore31 Messages postés 374 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 50
12 mars 2009 à 14:28
dernière ligne de ton code que tu as posté :
mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !'.$sql.'<br>'.mysql_error());
il faut que tu remplace par :
mysql_query($sql2) or die('Erreur SQL !'.$sql.'<br>'.mysql_error());
car c'est la deuxième requete que tu veux executer la deuxième fois pas la premiere
0
elanore31 Messages postés 374 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 50
12 mars 2009 à 14:30
et en plus j'écris des bétises !!
remplace plutot par çà
mysql_query($sql2) or die('Erreur SQL !'.$sql2.'<br>'.mysql_error());
0
atspinto Messages postés 338 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 27
12 mars 2009 à 14:37
si je comprend bien le truc... et ke je ne me trompes... tu veux bien une coherence entre les enregistrements des 2 tables...
- donc P dépend de D
- et les 2 doivent exister à la fois : D et P exist à la fois ???

0
ouui c'est bien ca aspinto

merci elanor je vais testé
0
atspinto Messages postés 338 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 27
12 mars 2009 à 14:46
ok elanore 31 à raison...

Mais ke faire si la 2e ne marche pas, sachant ke la 1ere a marché impec....

Fo plutot faire une transaction... mais pour le faire, il fo ke ton serveur mySQL supporte le moteur INNODB...
ça ira si tu as au moins MySQL 4.0, te ke tes tables soient de ce type


mysql_query("BEGIN"); // debut transaction
if (operation_1 && operation_2) // si succès aux 2 executions
mysql_query("COMMIT"); // validation de la transaction
else // sinon
mysql_query("ROLLBACK"); // annulation des enregistrements
0
merci de vos rep sa marche le truk d'elanor jvien de me rendre compte de l'erreur ^^
et j'avai une otre question, dans la premiere table D, il ya un ID qui s'autoincrémente, je voudrais que l'ID qui est attribué dans la table D soit aussi enregistrer dans le champ num de la table P

jespère ne pas etre tro complexe ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atspinto Messages postés 338 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 27
12 mars 2009 à 15:07
lis ça https://mysql.developpez.com/faq/?page=Champs-auto-incrementes#SYNTAXE_AUTO_INCREMENT_valeur

ça te permettra de recuperer le dernier ID de D

et tu l'utiliseras pr P
0
ok je viens de voir le site donc si jai bien compri c'est la fonction LAST_ID_INSERT
mais je n'arrive pas a la faire fonctionner :


// on écrit la requête sql
$sql = "INSERT INTO S(civilite, nom, adresse, cp, ville, mail, statut, travaux, comment) VALUES('$civilite', '$nom', '$adresse', '$codepostal', '$ville', '$email', '$vous', '$interets', '$comments')";

// on insère les informations du formulaire dans la table
mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !'.$sql.'<br>'.mysql_error());

$mysql_id = mysql_query("SELECT LAST_INSERT_ID()");

// on écrit la requête sql
$sql2 = "INSERT INTO P(civilite, nom, mail, devis, numdevis) VALUES('$civilite','$nom','$email','oui','$mysql_id')";

// on insère les informations du formulaire dans la table
mysql_query($sql2) or die('Erreur SQL !'.$sql2.'<br>'.mysql_error());
0
atspinto Messages postés 338 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 27
12 mars 2009 à 15:42
ouais... je viens de l'utiliser, ça marche pas... mais lis ceci http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/mysql-insert-id.html

essayes celle de PHP direct : mysql_insert_id() https://www.php.net/mysql_insert_id

si ça march tjrs pas... fais le savoir...
0
mais comment j'utilise cette fonction dans mon cas ??
0
atspinto Messages postés 338 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 27
12 mars 2009 à 20:23
sorry...
je viens de faire ce test et il marche...

Ma table essai : id (int auto_increment, primary key), num int ;

<?php
$link = mysql_connect('localhost', 'root', '');
if (!$link) {
die('Impossible de se connecter : ' . mysql_error());
}
mysql_select_db('_essai');

mysql_query("INSERT INTO essai (num) values ('4')") or die(mysql_error());
printf("Le dernier ID inséré dans est le id %d\n", mysql_insert_id());
?>

avec mysql_insert_id() tu recuperes ton ID autoincrement without pb...

Je l'ai lu sur ce lien.. https://www.php.net/mysql_insert_id

fais le, et fais le savoir...
0