Installation drivers carte mère ASUS P5Q

Résolu/Fermé
smash - 11 mars 2009 à 19:59
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 11 oct. 2009 à 21:23
Bonjour,
Je viens de formater mon disque dur et j'ai réinstallé windows XP home edition.
Lors de la réinstallation de ma carte mère, j'ai choisi l'installation automatique de tous les drivers. A la fin de l'installation du 1er driver (je ne me souviens plus duquel), le PC a redémarré. Au redémarrage, sur fond d'écran noir apparait : Welcome to Asus Motherboard Make DIck for Dos Menu
a) Intel ICH10R 32-bit AHCI/RAID Driver disk
b) Intel ICH10R 64-bit AHCI/RAID Driver disk
c) FreeDOS command prompt
Please choose a - c
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
12 mars 2009 à 01:11
Salut

il faut sans doute enlever le CD pendant l'arrèt du PC, car lePC essaye de booter sur le CD

0
Bonjour!
Flo88 a entièrement raison, j'ai eu exactement le même soucis avec un PC que j'ai monté. A chaque étape de l'installation des drivers du CD de la mobo (au moins celles nécessitant un redémarrage) j'avais ce message, puis en appuyant sur reset et de suite après ouvrir le lecteur, ça rebootait normalement et en revenant sur le bureau après le redémarrage il demande de réinsérer le cd d'instal des drivers et en avant, l'instal se poursuit ^^.
Cela vient sûrement du fait que le syst BIOS est configuré dans les Priority Boot: le 2nd boot device est sur le CD-ROM alors que le boot sur DD est seulement en 3rd boot device. C'est mon avis..
En tout cas merci de ce conseil fort simple mais on ne peut plus efficace!

a+
0
papounet1480
28 sept. 2009 à 09:42
Ces redémarages c'est pour avoir la possibilité d'installer les pilotes AHCI pour une gestion plus rapide des disques durs. Attention un disque dur formaté AHCI ne FONCTIONNERA PLUS ailleurs en IDE.
Ceux qui ont Vista et ont voulu passer en XP ont parfois été confronté au " Blue DEAD Screen" du a la différence entre IDE et AHCI. Le message est du style " dique dur endommagé" ou inacessible ou inexistant... quelques bétises du genre, parceque nous savons tous que le disque EST PRESENT et fonctionne.
TOUTES LES DONNEES SERONT PERDUES si vous sautez le pas! L'idéal est de partir de disque vide.
Pour l'installation de ces fameux pilotes, en général il faudra les recopier sur une DISQUETTE et installer provisoirement un lecteur de disquette pour pouvoir faire F6 au début du boot de l'installation, et "S" par la suite.. (a voir dans le mode d'emploi) cela peut différer d'une carte a l'autre.
Bonne chance!
0
DuBmastah > papounet1480
11 oct. 2009 à 20:55
@ papounet :

excuses moi, mais tu confonds un peu tout là.

un disque dur n'est pas formaté AHCI ou IDE. il est formatté generalement en FAT32 ou en NTFS sous windows. le AHCI n'est en fait qu'un controlleur different qui permet certaines fonctions marrantes, comme le hot-plug de disques e-sata par exemple. par contre, ca va pas plus vite en AHCI qu'en IDE, peut-etre meme un peu moins et si tu fais de l'audio ca marche moins bien en faible latence (en ASIO par exemple).
le seul probleme que tu peux rencontrer est en fait un soucis de bios : dans le bios, le mode de control des ports SATA peut etre reglé de differentes manieres, IDE standart, AHCI ou RAID.
donc, tu vas PAS perdre de données sur le disque dur, ni rien de ce genre.
si ton systeme a ete installé alors que les ports SATA etaient configurés en IDE dans le bios, il ne pourra booter que dans cette configuration, pareil si ils etaient en AHCI au moment de l'installe.

il n'y a par contre pas de moyens faciles de passer de l'un a l'autre sur le systeme lui meme mais c'est toutefois possible (a l'arrache).

exemple :

1) tu bootes sur un systeme IDE

2) tu forces l'installation de nouveaux drivers pour tes controlleurs SATA (en choisissant les drivers AHCI prealablement copiés quelque part et en acceptant que le driver n'est pas censé etre prevu pour le materiel)

3) tu rebootes, tu passes par le bios, tu passes le controlleur en AHCI et tu fais une petite priere.

si t'as pas choisi les bon drivers, ca va etre compliqué apres ca... moi je fais une image du disque avant.
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419 > DuBmastah
11 oct. 2009 à 21:23
Je laisse pas passer, trop d'erreur.

D'abord, on s'éloigne du sujet dans la forme et dans la durée aussi, la discussion est ancienne, j'espère que la solution est trouvé, sinon l'internaute doit etre sec sur son clavier.......

L'AHCI est le mode de pamètrage "naturel" pour un disque SATA. Pilotes obligatoire pour installer XP.
Le RAID n'est là que si le controleur prend en charge la fonction du même nom.
L'IDE est une fonction d'émulation du controleur pour faire croire qu'un disque SATA est en fait un disque IDE, ce qui permet d'installer facilement XP, sans pilote.

Passer d'un mode à l'autre n'engendre pas de perte de donnée (en principe) mais le démarrage de l'OS sera impossible dans l'état, sauf à revenir sur le bon paramètre du bios.

Enfin, il n'y a pas de règle absolus, les modèles de CM, de controleurs et les bios sont tous autant de différences à prendre en compte et qui rendent l'édiction d'une règle absolus impossible.

citation:
par contre, ca va pas plus vite en AHCI qu'en IDE, peut-etre meme un peu moins et si tu fais de l'audio ca marche moins bien en faible latence (en ASIO par exemple).
Faux.
En mode IDE, les performances sont terriblement dégradés. Ce mode est à éviter, tout type de controleur confondus.

0