Mettre un Proc 478pins à la place d'un 479pin

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai un portable HP COMPAQ NC8000 équipé d'un processeur Dothan Intel Pentium M 725 à 1,6Ghz (479pins) qui fonctionne très bien et je souhaite lui donner un petit coup de jeune en upgradant le Proc.
J'ai vu que d'autres NC8000 sont équipé d'un Centrino M à 2Ghz (478pins).

Ma question est : vu que ces 2 processeurs sont pourvus de pins différentes, est il possible de mettre ce processeur de 2Ghz à la place du 1,6Ghz.

Mon rapport Everest me donne comme info pour mon proc actuel : Forme du composant 479 Ball uFCBGA / 478 Pin uFCPGA. Cela veut il dire que c'est possible?

Merci d'avance pour aide précieuse !

--

Theo Help me, I help you if it possible ;o)
Configuration: Windows XP PRO SP3
Firefox 3.0.7
EVEREST v5.00.1650

6 réponses

flo88 Messages postés 28659 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 158

Salut
C'est impossible.
Les centrinos sont tous en uFCPGA 479. C'est un format spécifique pour les portables ou les shuttles.
Il faut trouver un CPU avec le socket identique, là l'échange est sans doute possible.

Le 479 ne veux pas dire 479 pins, c'est une invention d'intel pour éviter les confusions (comme celle que tu fais) car ce socket possède bien 478 pins et pas 479, mais ils sont disposé différement du 478 classique.
Enfin le socket M (pour les core 2) est aussi un socket 479 à 478 pins, là aussi positionner différement.
Tout ce beau monde ne peu donc etre mélangé, sauf à etre vraiment identique.

0
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour l'info.

Ok, pas de remplacement entre Pentium M et Centrino M mais pour ce qui des différentes Références de Pentium M, comment choisir?
Le problème c'est que lorsque je me rends sur la page Intel pour savoir quel proc choisir, ils se sont arrangés pour mettre le moins de détails possible .
Site Intel pour les Proc M : https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark.html?ParentRadio=2643%2C3040%2C2967%2C2278%2C2883%2C2304%2C2848%2C826%2C942%2C58%2C3008%2C&ProcFam=942&SearchKey=
Pas de référence aux pins juste à : uFCBGA ou uFCPGA
Pourquoi ai-je les 2 normes dans mon rapport si ce n'est pas possible?
Encore une colle pour moi :
C'est quoi le Stepping ? Car pour les Proc Pentium M il y a les B1 et C0 mais ça correspond à quoi?
0
flo88 Messages postés 28659 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 158

Le strepping, c'est la révision de fabrication du processeur. Sa version si tu préfères.
Par analogie, pour une voiture, c'est la clio phase 1 ou 2 ou 3. C'est une clio, mais c'est plus la même.

Les logiciels de diagnostique comme everest ne sont pas à la pointe pour les portables, les informations peuvent etre imprécise.
As-tu esayé avec CPUz ?

0
Utilisateur anonyme

Je viens de faire le test CPUz et voici les infos Processeurs :
Processors Information
------------------------------------------------------------------------------------

Processor 1 (ID = 0)
Number of cores 1 (max 1)
Number of threads 1 (max 1)
Name Intel Pentium M 725
Codename Dothan
Specification Intel(R) Pentium(R) M processor 1.60GHz
Package Socket 479 mPGA (platform ID = 5h)
CPUID 6.D.6
Extended CPUID 6.D
Brand ID 22
Core Stepping B1
Technology 90 nm
Core Speed 1594.8 MHz (16.0 x 99.7 MHz)
Rated Bus speed 398.7 MHz
Stock frequency 1600 MHz
Instructions sets MMX, SSE, SSE2
L1 Data cache 32 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line size
L1 Instruction cache 32 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line size
L2 cache 2048 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line size
FID/VID Control yes
FID range 6.0x - 16.0x
max VID 1.340 V
Features

Pensez vous que je doive garder le Stepping B1 ou puis je également mettre du C0? Lequel et le plus récent?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Les strepping sont codé dans le sens de l'alphabet, c'est à dire qu'un Cx est plus récent qu'un Bx.

0
Utilisateur anonyme

ok, merci pour la leçon !
De plus je vois que le B1 à un bus de 400Mhz alors que le C0 à un bus à 533Mhz.
Je sais ce qu'il me reste à faire... ;-)
0