Base de donné pour retenir données d'un form.

Scaevola -  
dolmenhir Messages postés 246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je crée en ce moment un site internet et je veux intégrer un formulaire et que les informations inscrites soient retenues dans une petite base de donnée. Je voudrais donc savoir comment faire cette petite base de donnée, avec quels outils, ..etc.

Cordialement, Scaevola

3 réponses

dolmenhir Messages postés 246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

salut,

il te faut en efet une base donnée.. généralement mysql
pour ca il te faut aussi un hébergement
donc si tu as déja l'hébergement, vérifie auprès de ton hébergeur tes codes d'accès à ta base de données et à ton interface de gestion, surement phpmyadmin

une fois en possesion de cela, tu crée une table pour stocker tes infos
dans cette table tu crées des champs correspondant au infos que tu veux stocker; par exemple :
- nom
- prenom
- adresse

etc... sans oublier de créer, un champ d'indexation (genre mon_index) pour trier et classer sur une base d'idi unique (cet index doit d'ailleurs être unique..)

Ensuite, tu crées ton formulaire et, sur la page vers laquelle renvoie ton formulaire, tu y place ton script php qui enverra les infos dans ta base

Voilà pour commencer...
digère ces infos, récupères tes codes d'accès à ta base de données ou change d'hébergeur pour en avoir une, et reviens nous voir pour avancer sur ton projet
;)
0
Scaevola

Bonjour,

Je viens de m'enregistrer chez l'hebergeur gratuit olympe-network.com : j'ai maintenant mes informations sur le serveur ftp et ma base de donnée MySQL.
j'ai fait la table, le formulaire, et la page de redirection mais je veux être sur que le code qui permet d'envoyer les infos dans la db est celui-ci : <form action="..." method="post">

Merci, j'attends votre aide :p
0
KorriganVehuiah Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   70

Malheureusement le lien avec la base de données ne peut pas se faire par le seul HTML. Pour ça il va te falloir apprendre le PHP/MySQL...

Je te conseille le site du Zéro qui est une mine d'or pour commencer ;)

https://openclassrooms.com/fr/
0
dolmenhir Messages postés 246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

effectivement, va falloir avancer pas à pas
pour commencer il faut qui tu récupère proprement les données envoyées par le formulaire, en utilisant la méthode post
<form action="ma_page_de_traitement.php" method="post">

Toujours dans la page du formulaire, il faut clairement nommer les champs, avec un attribut name
<input type="text" name="nomdefamille" value="" />
<input type="text" name="prenom" value="" />

Ensuite que tu crées dès les premières lignes de ta page de traitement (celle vers laquelle renvoie le formulaire) une connection à ta base de données en langage php
Il te faut là, indiquer tes paramètres de connexion:
<?php
$hostname = "localhost";  // c'est souvent localhost mais pas forcément - à vérifier
$database = "nom-de-la-base";  // mettre ici le nom de la base de données
$username = "identifiant";  // c'est l'identifiant de connexion à la base, donné par l'hébergeur
$password = "mot-de-passe";  // c'est le mot de passe de connexion, donné par l'hébergeur

// chaine de connexion reprenant les codes précédement cités
$connect = mysql_connect($hostname, $username, $password) or trigger_error(mysql_error(),E_USER_ERROR);

// définition de la base de données utilisée
mysql_select_db($database, $connect);
?>

Toujours dans la page appelée depuis le formulaire tu récupère les valeurs envoyées grace à $_POST['nonduchamp'] et, à l'occasion, tu la stocke dans une variable locale
$nom = $_POST['nomdefamille'];
$prenom = $_POST['prenom']

enfin tu exécute une requete sql vers ta base pour inserer les données reçues (la table se nomme dans l'exemple 'matable' - à modifier par le vrai nom de la table
$query = "INSERT INTO `matable` (nom, prenom) VALUES ('".$nom."','".$prenom."')";
$result = mysql_query($query, $connect) or die(mysql_error());

Voilà, avec ça, normallement, tu veint d'insérer des données récupérer via le formulaire

Mais attention, il faut respecter le language, sont orthographe, sa ponctuation...
Par ailleurs, ta table de ta base de données a peut être été concue en définissant un champs obligatoire... s'il n'est pas envoyé tu aura une erreur
Une erreur aussi si le format de donnée envoyée vers un champs ne correspond pas au format attendu (une date dans un champs booleen par exemple)

Tu ne feras pas l'économie de lire de la doc sur le langague php et sur mysql

Bon courage
0