Utilisation de gcc sous mandrake 9.2

Fermé
coyote - 25 nov. 2004 à 23:50
 bob031 - 24 déc. 2007 à 10:02
Bonjour,

Je viens d'installer mandrake 9.2 et je n'arrive pas a developper en C.
J'ai beau chercher, je ne trouve aucun compilateur.
Lorque je tape gcc sous le bash il m'indique "command not found".
Sinon j'ai cherché a télécharger gcc et ca n'a jamais marché que ce soit sur le site de borland ou encore de gnu.org.
Quelqu'un peut il m'aider car je commence a en avoir marre, 1 mois que je cherche un compilateur pour mon mandrake sans succès.:-(

Merci a l'avance de vos reponses

22 réponses

K-mille Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 2
25 nov. 2004 à 23:53
normalement gcc est intallé par défaut sur ton système...
essaye par exemple la commande
$ apropos gcc
si gcc est installé, tu devrais avoir une ligne genre
gcc (1) - GNU project C and C++ compiler
dans ce cas, gcc est bien installé, mais peut-être l'exécutable n'est pas dans ton path.
0
Merci de la rapidite de ta reponse.
Je viens d essayer, il me met "gcc: nothing appropriate"
0
K-mille Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 2
26 nov. 2004 à 00:22
ben faut croire que gcc n'est pas installé...
dans ce cas, tu as plusieurs solutions pour l'installer. Je te conseille de profiter du système de packages rpm...
- en étant connecté à internet, tu tapes (en root) :
# urpmi gcc
- autre solution : dans "système" si je me souviens bien tu as une interface graphique pour gérer les paquetages dispos sur sur ton ordinateur. À partir de là, tu peux installer facilement un grand nombre de logiciels.
0
Le pb c est que je n ai pas internet sur ce PC la.
Et pour les packages j ai deja ete voir et j'ai eu beau lister tous les pakages que je peux installer aucun ne s apparente a gcc, on m avait dis d'en prendre un qui s appelle cpp-gcc je ne l ai jamais trouve.
Par contre j ai cpp mais bon on peut pas developper en C avec ca.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 nov. 2004 à 00:33
si tu n'as pas internet sur ce pc, gcc est également dispo sur les CD de ta distrib. Il est dans la section "développement".
0
J'ai parcouru les 2 Cd de ma distrib Mandrake 9.2 et j ai pas trouve de repertoire developpement, seulement un repertoire applications ou il y a des logiciels comme emacs ou autre mais pas de trace de gcc
0
26 nov. 2004 à 00:54
dans le menu de ton environement graphique préféré (KDE, Gnome ou autre), tu as une entrée "installer de nouveaux paquetages".Dsl, je ne peux pas te dire où exactement, je n'ai plus une 9.2. C'est là que tu peux soit faire une recherche dans les noms de paquetages, dans les descriptions, ou parcourir les paquetages disponibles.
0
j y ai deja ete et j ai beau chercher je n ai pas trouve de package affilie a gcc
0
Sinon sais tu ou je pourrais le telecharger a coup sur ?
( j ai deja essayé sur le site de botland et de gnu ca marche pas)
0
Et pour les packages j ai deja ete voir et j'ai eu beau lister tous les pakages que je peux installer aucun ne s apparente a gcc, on m avait dis d'en prendre un qui s appelle cpp-gcc je ne l ai jamais trouve.
Par contre j ai cpp mais bon on peut pas developper en C avec ca.

Si je comprends bien tu as des CDs de Mandrake 9.2 ? Si oui les paquets gcc se trouvement forcement la dessus. Quand tu dis "je ne l'ai jamais trouve" ca veut dire en utilisant le drakConf ou l'outil d'install de Mandrake ?
Si c'est oui, il est possible qu'il y a un bug dans ta base de donnee de l'installation. Ca te dit il n'y a pas de paquet parce qu'il croit c'est deja installe mais c'est faux.

Dans ce cas tu fais a la main. Tu mount le 1er CD et tu cherche le(s) sous-repertoire(s) avec les fichier *.rpm. Ce sont tes paquets. Tu peux les installer manuellement avec:
rpm -Uvh <.....>.rpm

S'il se pleint pour les dependances tu cherches et installes les paquets necessaires pour satisfaire ces dependances. Tu peux aussi mettre toute une liste de fichier rpm derrier le "rpm -Uvh" pour satisfaire les dependances. Apres tu cherches sur les autres CDs. S'il y a trops de dependances entre differents CDs tu copies tous les rpm interessants dans un repertoire sur ton disque dur et tu installe a partire de ce repertoire.
Il y a aussi des options "--nodeps" , "--force" pour passer outre sur les dependances mais c'est un peu delicat. (rpm -Uvh --nodeps <...>.rpm)
Regardes avec "man rpm".

Si tu n'a pas de CDs Mandrake 9.2 c'est delicat. Il faut trouver les rpm sur internet a l'aide d'un autre ordinateur et les mettre sur un cdrom ou une cle memoire. (les disquettes sont trop petites). Probleme, ca me parait pas facile de trouver les rpms pour Mandrake 9.2 ! Je connais un endroit pour Mandrake 10.0, 10.1:
http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/
mais tu ne pourras pas les utiliser a cause de bibliotheques.
Tu peux aussi essayer avec des rpms des vieux Redhats, ou Suse. Si tu fais ca il ne faut hesiter d'appliquer l'option "--nodeps" car les dependances sont souvent bidon a causes des systeme differents.

Une fois tu as une version de gcc meme tres vieux (2.95, 2.91, 2.7.2 ??) tu peux recompiler une nouvelle version (3.3.5, 3.4.2, 4.0.0) a partir des sources. C'est assez chouette car ca utilise le vieux gcc seulement pour une premier iteration et apres le nouveau gcc se compile lui meme encore 2 fois (en total 3 iterations) et si les deux dernieres sont identique c'est bon. Ca marche automatiquement avec le configure et make mais ca prends facilement 1heure (45 minutes sur 2 Mhz).
0
Bonjour,

as-tu essayé de taper dans une console :
$ su
[mot de passe root]
# rpmdrake&

dans rpmdrake, tu rentres gcc
0
Manifestement ca ne fonctionne pas (ou plus).

Alors tu fais comme je l'ai decrit. Tu fais un mount du cd.
(si ce n'est pas automatique tu essaie "mount /mnt/cdrom") et tu
fais (dans une fenetre de genre xterm, kterm, etc.)
cd /mnt/cdrom
ls -l

et la tu as le 1er niveau des sous-repertoires du cd. Tu cherches dans tous
les sous-repertoires ou il y a les fichiers rpm (avec "ls" et "cd" !!). Ca peut etre un peu cachee dans un niveau plus bas. Et apres tu lance en root: "rpm -Uvh <...>.rpm" !!!! Les rpm pour gcc doivent y etre quelque part sur tes cds. C'est impossible qu'ils n'y figurent pas.
C'est uniquement ton truc "rpmdrake" qui est nase. Il ne faut plus s'en servir pour installer. Avec rpm ca marche aussi !!!
0
J'ai mal compris le dernier poste. Peu importe, ca ne change rien sur le fond. On peut toujours installer a la main (avec mount, ls, cd, rpm, ...).
S'il y a quelque chose plus automatique qui fonctionne tant mieux mais si ca ne fonctionnne pas et si on n'est pas pres de le faire manuellement il n'y a pas de solution sauf reinstaller.
0
Désolé de ne pas t avoir répondu plus vite.
J'ai trouvé des packages correspondant a gcc sur le premier CD
mais quand j'essaye de les installer il me dit qu ils sont deja installés pourtant je ne peux toujours pas executer gcc.
Les packages trouvés sont les suivants:
gcc2.96-cpp-2.96-0.83mdk.i586.rpm
libgcc1-3.3.1-mdk.i586.rpm
gcc-cpp_f-0.0.1-1mdk.noarch.rpm
0
En exécutant la première commande j'obtiens le msg suivant :

/lib/cpp
/usr/bin/cpp-2.96
/usr/lib/gcc-lib/i586-mandrake-linux.gnu
/usr/lib/gcc-lib/i586-mandrake-linux.gnu/2.96
/usr/lib/gcc-lib/i586-mandrake-linux.gnu/cpp0
/usr/lib/gcc-lib/i586-mandrake-linux.gnu/include
/usr/lib/gcc-lib/i586-mandrake-linux.gnu/tradcpp0
/usr/share/man/manl/cpp-3.96.1.bz2

Et pour la deuxieme :

....L... /lib/cpp

Donc je n ai pas de fichier /usr/bin/gcc.
0
C 'est incroyable que gcc ne soit pas installé.
En mode root, tape :
#rpmdrake-remove &
et dans le champ : gcc
Tu verras peut-être : gcc-3.3.1
Je t'envoie ce Email d' une mdk 9.2 et c 'est ce que je vois.
Tu peux vérifier en faisant en root :
#ll /usr/bin/gcc -> cpmpletion

Sinon tu l'installes (gcc-2.96 est très ancien).
Vérifie que la varaible d' envirronement PATH pointe sur /usr/bin :
$echo $PATH

N' essaye pas pour l' instant de supprimer des fichiers à la main...

Bon code :)
0
regarde dans /usr/bin
0
Quand j execute la premiere commande il me dit que les package suivants sont installés:
gcc2.96-cpp-2.96-0.83
gcc-cpp_f-0.0.1-1

Quand je regarde dans le PATH il pointe bien sur /usr/bin.

Sinon pas de trace de gcc dans le répertoire /usr/bin.
0
Bon j'ai changé d'avis je vais installer Mandrake 10.1, j'en ai eu marre qu'aprés avoir voulu installer un package il m'en demande toujours un autre.

J'ai télécharger les .iso et je suis en train de les graver et j'ai deux petites questions a ce sujet :

- J'ai un Céléron 2MHz avec a peut prés 8 Go et 64 Mo de RAM pour installer Mandrake 10.1 et je me demandais si ca suffit (9.2 tournait nickel mais bon on sais jamais)

- Sinon je me demandais comment on installait Mandrake avec des CD ISO, j'ai jamais essayé.
Est-ce qu'il suffit juste d'insérer les CD ?
Est qu'il faut les rendre bootable ?
0
rpmdrake se serait occupé des dépendances !
Enfin, si tu veux changer de version, quand tu installeras la mdk, choisis une installation développeur.
Vérifie aussi que tu aies accès à toutes les iso...
Parfois certains CD sont réservés aux membres du club !
0
Si tu as telecharge les images iso c'est bootable, c'est tres bien.
Tu demarres simplement l'ordinateur avec le 1er CD. Il faut seulement veiller que dans le Bios le CD est avant le disque dur pour le boot.
Pour ton processeur je suppose tu veux dire 2GHz en non 2MHz (c'est la technologie de 1980). 2GHz est largement suffisant mais le ram avec seulement 64 MB est limite. Si tu peux essaies de l'augmenter, disons: minum a 128 MB, correct 256 MB, bien 512 MB.
Si tu ne peux pas augmenter il faut au moins prevoir un swap important
au moins 256 MB ou meme 512 MB. De toute facon ca risque de bien ramer avec le disque dur. En fait ca a deja du ramer avec Mandrake 9.2.

Il y a deux mesures faciles que tu pourras prendre: enlever le login graphique et passer a login en mode text et apres tu fais "startx" pour demarrer le serveur X (c.-a-d. l'environment graphique). Le login graphique te bouffe pas mal de MB pour rien. Apres tu peux utiliser un Window-manager leger (fvwm2, xfce) au lieu de KDE/Gnome qui sont tres gourmant. Pour plus de details la dessus cherche un de mes anciens postes sur ce forum (1-2 semaines).
0