Pb lecteur cd rom (noyau 2.6.8)

Fermé
K-mille Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 - 25 nov. 2004 à 22:37
K-mille Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 - 27 nov. 2004 à 21:40
Bonjour,

je viens de mettre à jour une Mandrake, autrefois 9.2, maintenant 10.1. J'ai donc migré d'un noyau 2.4.22 à un 2.6.8 (il parrait que c'est important de préciser que je suis passée d'un 2.4 à un 2.6 pour mon problème).

Depuis, quand je me place dans le répertoire /mnt/cdrom, et que je fais ls, ça se passe comme si je n'avais rien sur le CD. (j'ai vérifié, ce ne sont pas des CD vierges ;-)).
Mon lecteur apparait quand je fais cdrecord -scanbus, et quand j'édite /etc/fstab, j'ai (entre autres) :
none /mnt/cdrom supermount dev=/dev/scd0,fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859- 15 0 0
On m'a dit qu'il y avait un bug dans le noyau 2.6.8 au sujet des lecteurs CD Rom IDE. Changer de noyau est-il donc la seule solution ? (on m'a aussi dit que non et que je n'avais qu'à savoir lire les FAQ, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet)

J'utilise une Mandrake, donc moi feignasse (et puis un peu peur aussi de faire une bêtise), je préfère utilise les packages rpm pour mettre à jour mon noyau. Or, je n'ai pas encore trouvé de noyau 2.6.9 précompilé pour Mandrake. Cependant, sur fr.rpmfind.net, j'en ai trouvé pour Fedora. Sont-ce les mêmes ? un package précompilé pour Fedora, Red Hat ou autre, tant que c'est un RPM, est-il vraiment utilisable pour toutes les distros utilisant ce type de packages ? (y compris pour les noyaux)

Merci beaucoup,
K-mille
A voir également:

10 réponses

moi j'ai le meme probleme et ça fait longtemp que cherche une réponse
alors pls une contribution serai la bien venue
0
Avez vous essaye un mount manuel ? Normalement ca marche comme ca:
mount /mnt/cdrom

Typiquement il faut le faire avant acceder au cdrom !! Si on ne le fait pas c'est logique /mnt/cdrom soit vide. C'est si on se demande pourquoi la voiture ne roule pas quand on l'a pas demarree.
La commande ci-dessus prend des parametres definis dans /etc/fstab. Des fois KDE a un truc pour faire le mount automatiquement, manifestement ca ne marche pas chez vous.
Si la commande ci-dessus ne fonctionnne pas vous pouvez essayer:
mount -t iso9660 /dev/cdrom  /mnt/cdrom

Pour ca il faut que le lien "/dev/cdrom" montre vers le bon device. Normalent un lecteur ide c'est: soit /dev/hdb ou /dev/hdc. Vous pouvez trouver ca avec la commande "dmesg" qui vous affiche les messages de noyau. Il faut chercher au debut quand il y a la detection de disques etc.
Je ne comprends pas pourquoi vous utilisez les devices SCSI, /dev/sc0 ??
Normalement c'est pour les graveurs ou on utilise une emulation scsi pour les graveurs ? Le cdrecord sert a ca.
Deja vous pouvez essayer le mount ci-dessus (eventuellement remplacer
/dev/cdrom par /dev/hdb, /dev/hdc ou etc. ).
0
merci pour la contribution
et pour la voiture qui ne roule pas tu peux la garder pour toi
pigé kmf
0
desole pour la voiture.

Il y a un autre sujet sur ce forum apropos de problemes cdroms (notamment avec le mount automatique!) apres mise a jour de Mandrake:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1128681-CD-d%27install-non-reconnus

Bien qu'on ait jamais vraiement compris ce qui se passait il semble que la mise a jous a casse pas mal de trucs, notamment au niveau des fichiers devices (dans /dev) et les liens symboliques pour acceder au cdrom. Je ne sais pas quelle etait la version initiale de Mandrake dans ce cas. En theorie une mise a jour 9.2 - 10.1 est sense d'etre possible, mais on ne sait jamais.

Le probleme s'est solde par une reinstallation complete ce qui a completement resolus tous les problemes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 nov. 2004 à 21:43
Bonjour,

Le probleme s'est solde par une reinstallation complete ce qui a completement resolus tous les problemes.

<clin d'oeil pour fouad>La voiture ne roule pas, on l'envoie à la démolition et on en achète une nouvelle </fin de clin d'oeil pour fouad>

a+
0
K-mille Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 2
27 nov. 2004 à 13:18
bonjour,
merci de cette réponse.
J'ai regardé, visiblement le lecteur CD est sur hdc. J'ai donc créé un lien symbolique cdrom1 dans /dev, et essayé de monter ça, ça ne marche pas...
j'ai aussi essayé d'utiliser un des liens déjà existant (on ne sait jamais), en faisant
$mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom
et j'obtiens : persmission non accordée... j'ai pourtant activé le supermount, et quand je fais
$mount /mnt/cdrom
il veut bien, même si après ça en marche pas....
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2004 à 13:48
Bonjour,

Seul l'administrateur du système peut monter le lecteur de cd.
Donc sous root :

#mount -t iso9660 /dev/hdc /mnt/cdrom

ou

#mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom

pour démonter, toujours sous root, etv le périphérique non utilisé:

#umount /mnt/cdrom

a+
0
K-mille Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 2
27 nov. 2004 à 19:16
voilà exactement ce que j'ai fait :

$dmesg
[..]
hdc: ATAPI 24X DVD-ROM CD-R/RW drive, 2048kB Cache, UDMA(33)
Uniform CD-ROM driver Revision: 3.20
via-rhine.c:v1.10-LK1.2.0-2.6 June-10-2004 Written by Donald Becker
[..]


j'en ai conclus que mon lecteur se trouvait sur hdc...

$cat /etc/fstab
[..]
none /mnt/cdrom supermount dev=/dev/scd0,fs=udf:iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15 0 0
[..]


c'est ça qui m'a tout d'aord fait penser qu'il se trouvait sur /dev/scd0...

$ls -l cdrom*
lr-xr-xr-x  1 root root 13 nov 26 17:59 cdrom -> cdroms/cdrom0
lr-xr-xr-x  1 root root 13 nov 26 17:59 cdrom0 -> cdroms/cdrom0
lr-xr-xr-x  1 root root  8 nov 26 18:36 cdrom1 -> /dev/hdc
cdroms:
total 0
lr-xr-xr-x  1 root root 33 jan  1  1970 cdrom0 -> ../ide/host0/bus1/target0/lun0/cd


j'ai créé un lien symbolique vers /dev/hdc, pour tenter ensuite de le monter au point /mnt/cdrom

$mount -t iso9660 /dev/cdrom1 /mnt/cdrom/
mount: No medium found
$mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom/
mount: No medium found


là j'ai tenté avec le nouveau lien symbolique pointant vers /dev/hdc, et ensuite avec l'ancien lien. Le résultat est visiblement le même avec les deux...
0
Il semble que le device /dev/hcd ne marche pas, peut-etre parce que tu as un graveur CD - lecteur DVD pour lequel le noyau a mis une emulation scsi, donc le device /dev/scd0.

Tu peut aussi essayer le mount avec le "/dev/scd0" ou peut etre "/dev/sr0",
mount -t iso9660 /dev/scd0 /mnt/cdrom

et si ca ne marche pas tu peux aussi essayer avec /dev/sr0.

Tu peux aussi faire un autre test simple. Tu met un cdrom (ou un dvdrom) dans le lecteur et tu essaies la commande:
dd if=/dev/<device_a_essayer> of=fichier_cd_data count=100000

ou <device_a_esssayer> est un des devices: hdc, scd0, sr0 ou tout autre truc que tu as envie de tester. Cette commande copie les premier 50Kb de ton cd vers le fichier "fichier_cd_data" si elle marche. Le teste consiste simplement a voir si ca marche. Ca te dit si le <device_a_marcher> marche ou ne marche pas. (Probablement il faut etre root pour le faire. )


Apart ca, je confirme mon opinion que la mise a jours n'as pas bien marche et je craints que ton device-filesytem (le repertoire /dev/...)
qui avait ete cree avec l'ancien Mandrake ne marche pas bien avec le nouveau Mandrake. En plus tu as la complication d'avoir un lecteur dvd qui est aussi un graveur cd. Normalement le noyau linux met les cdroms ide sur des devices de genre /dev/hdb, /dev/hdc, ... . Cependant au debut les premiers graveurs (il y a 5-6 ans ?) etaient branche avec une carte scsi et tous les drivers (notamment dans cdrecord) etaient prevus pour ca. Plus tard il y a eu l'introduction des graveurs ide (il y a 3 ans ?) et pour simplifier les choses les developpeurs de noyau ont ecris une "emulation" scis pour ces graveurs ide. C'etait plus facile et plus stable. Si le noyau met une telle emulation en marche il peut enlever le device /dev/hdc et mettre un device scsi comme: /dev/scd0 ou /dev/sr0.
Pour rendre les choses encores plus compliquees dans le noyau 2.6 ce machin d'emulation scsi etait sense de disparaitre mais je crois ca ete garde comme option pour la compatibilite. Ca depend comment le noyau a ete compile. Ce serait parreil comme pour "iptables" et "ipchains" (des trucs pour faire firewall, tu n'as pas besoin de connaitre les details). Le "iptables" est pour le noyau 2.4 (et 2.6) et l'autre pour 2.2. Cependant un peut utiliser "ipchains" aussi avec 2.4 pour ne pas briser des anciens installations (si on fait une mise a jours).


Moi je crois, pour en finir tu devrais encore une fois essayer les mounts et tests avec les devices scsi (voir ci-dessus) et si ca ne marche pas il vaut mieux passer a la reinstallation. Si tu as une partition /home separee tu pourras la garder mais il faudrait reformater les partions du systemes. Avec tes differentes tentatives de trouver des solutions tu as largement depasse le temps necessaire pour une reinstallation. C'est mon opinion. Souvent c'est plus cher de reparer que de refaire a neuf. Je crois que la remarque <5> ci-dessus est certainement drole mais a mon avis elle as eu un effet contro-productive si elle t'as pousse a retarder la reinstallation.

Je sais les gens de "culture" windows reinstallent leur systeme a chaque petit pepin (quand il y a trop de virus, quand l'adsl ne marche pas, ...).
Je suis le dernier a recommander une telle culture pour linux ou ce n'est presque jamais necessaire. Mais il y a l'exception a la regle.
0
K-mille Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 2
27 nov. 2004 à 21:40
Merci beaucoup pour toutes ces explications. J'avais aussi lu quelque part que le noyau 2.4 émulant les graveurs ide en scsi, et que la migration 2.4->2.6 avait tendance à merdoyer quelque peu. Comme tu en fais l'hypothèse au début, j'ai essectivement un combo raveur CD - lecteur DVD, mais le PC étant un portable encore sous garantie, je n'ai pas (encore) osé l'ouvrir...
j'ai effectué le test que tu m'as signalé (en root).
ouverture de fichier_cd_data : permission denied
(il est où ce fichier récalcitrant que je lui change ses droits comme une grosse brute que je suis ??)
Sinon, dans/dev, je n'ai manifestement rien qui s'appelle scd0 ni sr0. J'ai par contre un dossier scsi/ qui lui-même contient d'autres dossiers (host0/ et host1/, etc).

Je crois que je vais suivre ta dernière indication, à savoir tout réinstaller... J'ai déjà rebooté sur le CD d'installation pour voir si ça n'arrangeait pas les choses, mais là je vais reformater cette partoche afin de tout remette à plat, et puis tant qu'à faire je referai /home parce qu'elle est trop pleine ! je ne peux pas sauvegarder tout ça sur CD, mais je me garderai une petite partition FAT sous le coude....
0