Requête Access

Fermé
ariane2005 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 20 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2004 - 25 nov. 2004 à 18:16
zenon Messages postés 726 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 - 29 nov. 2004 à 19:00
Bonjours Mme,
Je vous re-contacte pour vous demander une petite aide.
Actuellement je suis entrain de concevoir un petit logiciel de gestion pour un etablissement scolaire et
envie d'insérer des calculs dans les requêtes et surtout le formulaire.
J'ai commencé par créer des tables (6m1,6m2,5m1,5m2,4M1,4m2,3m1,3m2,2ndA4,2ndC,1ereA4,1ereC,TleA4,TleC,TleD)
Maintenant au niveau des requêtes, j'ai envie d'inserer des calculs et aussi dans le formulaire. Prenons un exemple
bien précis.
Dans cet etablissement scolaire la pension est de 100000F
L'inscription est de 10000F
L'informatique est de 10000F
La 1ere tranche est de 40000F
La 2eme tranche est de 40000F
Donc j'aimerais que on insère ce type de calculs dans les requêtes et surtout dans le formulaire, je prends encore un autre
exemple bien précis.
On prend le cas de l'élève Mathieu que j'ai inséré dans une de mes tables de 6m1.
Cet élève paye comme pension 100000F
Son inscription est de 10000F
Ses frais d'informatique sont de 10000F
La 1ere tranche il paye seulement 25000F SUR 40000F donc il manque 15000F sur la 1ere tranche
La 2eme tranche il paye seulement 20000F sur 40000F donc il manque 20000F sur la 2eme tranche.
J'aimerais que dans le formulaire si on tape le nom de l'élève Mathieu , toute sa situation financière
vis à vis de l'établissement scolaire apparaisse que il a payé sur la 1ere tranche 25000F sur 40000F
et sur la deuxième tranche il a payé 20000F sur 40000F. Donc j'aimerais insérer ce type de calculs dans les requêtes
d'abord, et ensuite surtout dans le formaulaire car j'aimerais que dans mon logiciel tout se passe au niveau du formulaire.
NB : ceci est très important. J'ai surtout envie de faire ses calculs en
mode SQL. Ceci est surtout la raison pour laquelle je fais appel à votre
demande, car dans votre site www.top-assistance.com vous travaillez surtout en mode SQL.
Le langage SQL est difficile au début mais quand on le maitrise on peut faire beaucoup de
chose avec.

Merci Mme.
J'attends votre précieuse aide.

6 réponses

zenon Messages postés 726 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 180
25 nov. 2004 à 18:58
Bonsoir,

Euh, je suis un "Monsieur"... Ca va quand-même?

Les calculs ne posent aucun problème à Access...

En revanche, la structure de la base est le vrai problème.

Si j'ai bien compris, les tables ne concernent actuellement que les classes.
Il faut aussi créer une fiche "élève" et probablement des fiches "options" puisque certaines activités semblent payantes. Ces dernières devraient être liées entre elles de manière à pouvoir extraire les données de Mr X à l'aide d'une requête...

Ce n'est qu'alors qu'on pourra parler de SQL!
0
ariane2005 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 20 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2004
26 nov. 2004 à 17:19
Bonjours Mrs,

J'ai crée des tables 6M1, 5M1, 4M1, 3M1, 2ND, 1ERE, TLE
et dans les tables j'ai crée des champs où j'ai inséré les noms des élèves, les prenoms, leur age, leur sexe,
J'ai aussi crée des champs toujours dans les même tables ou j'ai mis les frais d'inscriptions, la 1ere tranche à payer, la deuxième tranche à payer.
Voila la conduite que j'ai tenue.
esceque je dois créer des tables uniquement pour les frais de pension à payer, la 1ere tranche, la 2eme tranche,ce que vous appelez l'option payante?
0
Ben, je pense qu'il faut séparer les données:

Un élève change (en principe) de classe chaque année (on le lui souhaite), donc il ne me semble pas logique de l'encoder dans une classe avec toutes ses données personnelles. Lorsqu'il changera de classe, il faudra tout effacer et réintroduire dans la nouvelle classe.
Il vaut mieux créer une table "élèves" et une table "classes". Je verrais dans cette dernière un champ "MonDeLaClasse" et un champ numérique faisant référence à la clé primaire de la table "élèves". De cette manière, l'effacement de la ligne (lorsque l'élève change de classe) n'efface pas toutes les données relatives à l'élève.

Le même raisonnement peut s'appliquer aux frais et ainsi de suite.

En principe, toutes les informations reprises dans une table devraient appartenir à la même "famille" ou pouvoir (devoir) être mises à jour ensemble.

Par exemple, une seule table peut regrouper toutes les classes et il n'est pas nécesaire de créer autant de tables que de classes: les données sont redondantes.

C'est sur la base de ces différentes tables que se fondent les requêtes dont tu parlais dans ton premier post. Mettre toutes les données dans une même table,c'est revenir au temps de la fiche papier...

Il doit sûrement exister de bons tutos en ligne...

@+
0
ariane2005 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 20 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2004
29 nov. 2004 à 17:07
Bonjours Mrs,

Je vous remercie de votre reponse, mais je préfère garder ma technique au niveau des tables, mais vous ne repondez pas à ma requêtes que je vous ai faites aux niveaux des requêtes sql.
Ma question était de savoir comment faire pour insérer les calculs dans mes requêtes et sur mon formaulaire en mode sql. j'aimerais savoir quel est la formule à utiliser, en language sql pour insérer des calculs sur les requêtes et sur le formulaire.
Ma question est bien précise, donnez moi aussi une réponse précise.
en ce qui concerne mes tables je préfère les laisser comme elles sont, et les changer chaque année, car cela me permet chaque année de concevoir un nouveau programme, et de ce biais il ya aussi un coté commercial qui n'est pas à négliger.

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zenon Messages postés 726 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 180
29 nov. 2004 à 18:20
Bonsoir Madame,

Veuillez excuser le caractère imprécis de mes réponses et le fait que je n'aie pas répondu à votre question.

Puisque tel est votre souhait, je m'abstiens de tout commentaire concernant la structure et vous prie de trouver ci-dessous un exemple de formule en mode SQL.

Avec mes humbles salutations, je vous prie de recevoir, Madame, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

SELECT NomDeLaTable.NomDuChamp, ... , NomDuChampAAdditionner1 + NomDuChampAAdditionner2 AS NomQueVousSouhaitezDonnerAuChampCalculé
FROM NomDeLaTable;

PS Access est muni d'excellents assistants qui permettent de faire tout cela en mode graphique.
0
29 nov. 2004 à 19:00
Re PS: il y a une seconde question: comment introduire des calculs dans le formulaire.

Créer un champ texte et, sous l'onglet "données" écrire la formule suivante (sans les guillemets): "=NomDuChampAAdditionner1 + NomDuchampAAdditionner2"

Pas besion de SQL dans ce cas. Désolé.
0