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3 réponses
stewartia
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6 mars 2009 à 15:19
6 mars 2009 à 15:19
Ceci peut vous aider à choisir: http://www.linternaute.com/hightech/camescopes_num/index.shtml
rogdan.martin
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7 mars 2009
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6 mars 2009 à 16:42
6 mars 2009 à 16:42
Pour le montage sur ordinateur, le caméscope à cassette DV reste la solution la meilleure, l'ordinateur capture sans aucun problème les enregistrements via le câble IEEE et l'entrée I-Link.
Utilisateur anonyme
6 mars 2009 à 17:10
6 mars 2009 à 17:10
CAMESCOPES
Plusieurs types d'appareils se livrent concurrence. Deux catégories : les caméscopes SD et les caméscopes HD. Le choix du support est déterminant pour la qualité du montage :
1 - SD (Standard Définition 720x576))
- cassette mini DV : qualité de l'image et du son, le meilleur support pour le montage.
- mini disque DVD : lecture possible sur n'importe quel lecteur DVD et accès direct à la séquence de son choix. Meilleur support pour la qualité du son. Qualité de l'image encore inférieure à celle du DV. Le format MPEG2 du DVD est moins adapté au montage que le format DV-AVI.
- mémoire flash : la capacité actuelle d'une carte (8GO) permet d'enregistrer un durée convenable. La qualité image est inférieure à celle des autres supports, ne convient pas au montage.
- disque dur : quelques dizaines de GO permettent de stocker des heures d'enregistrement. Point faible : craint les chocs.
2 - HDV/AVCHD (1920x1080)
- mini-DV : image enregistrée en Mpeg2 avec résolution 1440x1080 restituée en 1920x1080
- AVCHD en Mpeg4 AVC (H264) sur mini DVD, cartes mémoire ou disque dur.
À noter : Les fichiers MOD et TOD (chez JVC et Panasonic) ne sont pas compatibles avec tous les logiciels de montage. Si HDV et AVCHD ont une exceptionnelle qualité d'image, le montage en AVCHD reste un problème crucial à cause du fort taux de compression (4 à 5 fois plus que le HDV) et la décompression entraîne une perte de qualité. Les logiciels grand public permettent de traiter l'AVCHD en temps réel (à condition de posséder la configuration requise).
Plusieurs types d'appareils se livrent concurrence. Deux catégories : les caméscopes SD et les caméscopes HD. Le choix du support est déterminant pour la qualité du montage :
1 - SD (Standard Définition 720x576))
- cassette mini DV : qualité de l'image et du son, le meilleur support pour le montage.
- mini disque DVD : lecture possible sur n'importe quel lecteur DVD et accès direct à la séquence de son choix. Meilleur support pour la qualité du son. Qualité de l'image encore inférieure à celle du DV. Le format MPEG2 du DVD est moins adapté au montage que le format DV-AVI.
- mémoire flash : la capacité actuelle d'une carte (8GO) permet d'enregistrer un durée convenable. La qualité image est inférieure à celle des autres supports, ne convient pas au montage.
- disque dur : quelques dizaines de GO permettent de stocker des heures d'enregistrement. Point faible : craint les chocs.
2 - HDV/AVCHD (1920x1080)
- mini-DV : image enregistrée en Mpeg2 avec résolution 1440x1080 restituée en 1920x1080
- AVCHD en Mpeg4 AVC (H264) sur mini DVD, cartes mémoire ou disque dur.
À noter : Les fichiers MOD et TOD (chez JVC et Panasonic) ne sont pas compatibles avec tous les logiciels de montage. Si HDV et AVCHD ont une exceptionnelle qualité d'image, le montage en AVCHD reste un problème crucial à cause du fort taux de compression (4 à 5 fois plus que le HDV) et la décompression entraîne une perte de qualité. Les logiciels grand public permettent de traiter l'AVCHD en temps réel (à condition de posséder la configuration requise).
6 mars 2009 à 15:36
6 mars 2009 à 15:58
Canon HV30 et Sony HDR HC9
Le format AVCHD et son montage
L’ordinateur doit être un monstre de puissance
Les camescopes à carte mémoire et mini disque dur donc sans bande magnétique(cassette) serait les compagnons idéaux des montages logiciels . Les copier sur l’ordinateur n’est plus qu’une question de secondes plus d’attente d’un transfert en durée réelle. En fait l’affaire n’est pas si simple, le format AVCHD(H264) n’a pas été conçu pour être monté,(ajout de transitions de titres et musique). Mais passer en direct du camescope sur un écran HD le rendu est époustouflant. Ce que beaucoup d’utilisateurs occasionnels pratiquent sans demander plus et c’est vers eux qu’on lorgné les fabricants.
Ce format est conçu pour mettre le maximum de données qu’exige la Haute Définition dans un minimum « d’espace mémoire »qu’est la carte ou le mini disque dur son écriture est fortement codée, compressée et pour le traiter il faut de nouveaux outils.
Les dernières versions de Végas, Ulead, Pinnacle, ou Magix peuvent le gérer soit en convertissant l’avchd dans un format décompressé (qui multiplie par vingt l’espace nécessaire) pour le montage opération qui prend un nombre d’heure fou :60 mn de capture demande 2 h de préparation. Ou comme Pinnacle qui monte sans conversion en revanche il faut attendre chaque fois que vous appliquez une transition sur un clip