Aide pour ciel compta

Fermé
yobo54 - 25 févr. 2009 à 19:56
pirou666 Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 - 5 mars 2009 à 20:55
Bonjour,

Je suis étudiant à l'école de commerce de Nancy et aussi le trésorier du BDE depuis début Janvier.
On utilise le logiciel ciel compta sans avoir de formation. Ainsi il est évident que je galère beaucoup. Or je n'ai pas trop le droit à l'erreur donc j'aimerais avoir quelques informations.
1) il y a des factures donc je fais "saisir une achat". Néanmoins j'ai fais deux trois erreurs au début en validant une mauvaises factures. Est-il possible de l'annuler?
2) je souhaite rentrer mes dépôts d'argent à la banque. Dois-je faire "saisir une vente"?Puis une fois qu'elle est passé sur mon compte je fais "régler un montant" ou "encaisser un réglement" ?
3) comment fait-on pour valider une écriture autrement dit lorsqu'une facture est encaissé sur mon compte comment je valide sur ciel?

Merci beaucoup pour votre aide. C'est super important et je galére à mort.
Donc mille merci à celui qui saura m'apporter quelques réponses.
Yoann

5 réponses

pirou666 Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 14
25 févr. 2009 à 20:13
Salut, c'est vraiment des questions hyper précises auxquelles il faudrait un utilisateur comptable ,plus que des informaticiens....
Ce que je te conseille c'est de demander à ton école si il ont une licence valide de ciel, ce qui doit étre le cas. Auxquelles cas tu peux essayer de t'adresser directement a ciel par mail ou téléphone ils pourront te répondre.
0
Rémi - Gazel Formation Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 25 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2011 118
28 févr. 2009 à 11:18
Bonjour,

1) il y a des factures donc je fais "saisir une achat". Néanmoins j'ai fais deux trois erreurs au début en validant une mauvaises factures. Est-il possible de l'annuler?
>> Non. Vous pouvez soit purger TOUTES les écritures, soit effectuer une contrepassation des écritures en erreur pour les annuler.
Ceci-dit, il n'est pas judicieux de valider les écritures au fur et à mesure de leur création dans Ciel Compta. On les laisse dans le "brouillard", et on valide avant d'effectuer la clôture (ce qui permet de rattraper ce genre d'erreur).

2) je souhaite rentrer mes dépôts d'argent à la banque. Dois-je faire "saisir une vente"?Puis une fois qu'elle est passé sur mon compte je fais "régler un montant" ou "encaisser un réglement" ?
>> Non, vous pouvez effectuer une saisie classique (standard). demandez à un comptable quels comptes utiliser. Tout dépend d'où vient cet argent.

3) comment fait-on pour valider une écriture autrement dit lorsqu'une facture est encaissé sur mon compte comment je valide sur ciel?
Voir réponse 1/ : pas la peine de valider les écritures avant la clôture.
0
Slt
Tout d'abord merci beaucoup pour tes réponses!!!
Ensuite j'aurais une autre question.
Je posséde plusieurs compte pour la trésorerie de mon BDE. Chacun étant bien évidemment répertorié dans ciel. J'ai un compte courant sur lequel j'effectue mes virements à partir d'un autre compte. Néanmoins je ne sais pas comment cela se rentre dans ciel? Si tu vois ce que je veux dire je te remercie d'avance pour ta réponse.
Bonne fin de journée.

Yoann
0
Rémi - Gazel Formation Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 25 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2011 118 > yobo54
4 mars 2009 à 22:17
"Si tu vois ce que je veux dire"... j'adore :-)
Non, je ne vois pas ce que tu veux dire si tu ne le formules pas précisément.
Mais... je vois à peu près pour cette fois. Je te suggère de demander à un comptable, et à priori, il va falloir enregistrer des écritures en passant par des comptes de type 58XXXX.
0
pirou666 Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 14
4 mars 2009 à 10:22
Bon, si Rémi repasse par la j'ai aussi une question.
Nous essayons dans ciel d'importer un fichier txt en faisant importer, format paramétrable.
On choisi le nom.txt.
Il y a une erreur qui dit le format du fichier n'est pas convertie.
Pourquoi? Les importations en .txt fonctionne d'habitude.
0
Rémi - Gazel Formation Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 25 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2011 118
4 mars 2009 à 22:21
Pourquoi...? Comment répondre à cette question sans connaitre le contenu du fichier texte en question ??
Peut-être pourrais-tu coller ici une partie de ce fichier (les quelques premières lignes) ?

Si tu utilises comme je le pense un des formats "standards" fournis avec Ciel pour les "imports paramétrables", il y a de fortes chances pour que ton fichier txt ne soit pas reconnu comme un "bon" fichier à importer... mais ce n'est peut-être pas grand-chose.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pirou666 Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 14
5 mars 2009 à 20:55
mon problème est résolu je les ai laissé se dépatouiller avec le support.
En tout cas merci quand même rémi!
0