Détection DD externe sous Mandrake 10.1

Fermé
orezza Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 1 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2005 - 17 nov. 2004 à 11:33
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 2 mars 2006 à 18:20
Bonjour à tous,

Voila j'ai installer Mandrake 10.1 Community sur une
partition de mon disque dur et windows sur une autre
tout fonctionne très bien.

Cependant j'aimerais savoir comment accedé aux données de mon disque dur extern connecté au port USB2.0 de mon pc Toshiba, tout comme je le fais à
partir de windows.

Merci par avance.
A voir également:

10 réponses

Branche ta disque sur le port USB, attends quelques secondes et fais la commande "dmesg". Ca t'affiche les messages du noyau. S'il y a un truc avec "mass storage detected" et /dev/sda (ou /dev/sda1) ca peut marcher comme les cles memoires (voir les autres threads sur ce forums la dessus pour plus de details).
Si c'est ca tu peux monter le disque avec une commande comme (en etant root!):
mount -t vfat  /dev/sda1  /mnt/disque

ou /mnt/disque est un repertoire vide qui doit exister (tu peux en choisir un autre nom). Ici on suppose que tu as fat32 sur le disque et qu'on prend la premiere partition (/dev/sda2 pour la 2nd etc.).
S'il n'y a pas de partitions (nouvelle disque completement vide)
on peut les creer avec "fdisk /dev/sda" et apres il faut formater les partitions (dangereux et tres peu probable dans ton cas).
Si le mount reussit tu peux voir tes fichiers sur le disque dans le repertoire /mnt/disque/.
Avant de debrancher le disque il ABSOLUMENT faire
umount /mnt/disque

et ATTENDRE que ce soit finit!!!!
Sinon tu risques de bousiller le formatage! Souvent c'est au moment de
"umount" ou l'ecriture physique sur le disque a lieu.
0
re salut,

Tout ce ci me parait bien compliquer je veux juste acceder aux vidéos, mp3 et
autre fichier present sur mon disque afin de pouvoir les visualiséq.

Dois je quand meme faire les manipulations que tu m'as dite précédement ?

merci par avance.
0
j'ai fais le dmesg

et voila ce qui s'affiche :

Initializing USB Mass Storage driver...
scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Vendor: Maxtor 6 Model: Y160P0 Rev: 0 0
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision:
02
USB Mass Storage device found at 2
usbcore: registered new driver usb-storage
USB Mass Storage support registered.
EXT3 FS on hda2, internal journal
SCSI device sda: 320173056 512-byte hdwr sectors (163929 MB)
sda: assuming drive cache: write through
/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0: p1 p2
Attached scsi disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
0
Tout ce ci me parait bien compliquer je veux juste acceder aux vidéos, mp3 et autre fichier present sur mon disque afin de pouvoir les visualiséq.

Ca ne sera pas plus simple a cause de ca et l'usage specifique des fichiers n'a rien avoir avec acces a ton disque sous Linux! S'il faut faire comme ca
il faut le faire! Il faut quand meme faire un petit effort soit meme, notamment chercher dans le forum les reponse existants sur des sujets voisins et saisir la signification d'un "mount". De plus faire un "mount" et "umount" ce n'est pas complique une fois on a modifie /etc/fstab. Et meme sans ca il y a seulement 2 options de plus a mettre.

Je ne connais pas ton disque USB et je n'ai pas de baguette magique pour son utilisation mais j'ai fait une extrapolation par rapport aux cles memoires. C'est pour ca j'ai propose de faire "dmesg" pour avoir plus d'info sur ton disque et, BINGO, il semble que tu as la chance!
Tu n'a qu'a faire la commande mount pour acceder a tes fichiers.
Il est possible que ca ne marche pas avec /dev/sda1 dans ce cas essaies avec
/dev/sda (sans le "1").

Pour modifier le fichier /etc/fstab afin de simplifier les choses et de permettre aux utilisateurs non-root de faire mount cherches la reponse dans un sujets sur les cles usb que j'ai donnee recemment.
0
Salut!

Je voudrais faire la meme chose que orezza, donc j'ai fait dmesg et voila ce qui s'affiche:

usb 4-6: new high speed USB device using address 6
scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Vendor: WDC WD12 Model: 00BB-00DWA0 Rev: 0 0
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
SCSI device sda: 234441648 512-byte hdwr sectors (120034 MB)
sda: assuming drive cache: write through
/dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0: p1
Attached scsi disk sda at scsi1, channel 0, id 0, lun 0
Attached scsi generic sg0 at scsi1, channel 0, id 0, lun 0, type 0
USB Mass Storage device found at 6
NTFS-fs warning (device sda1): parse_options(): Option iocharset is deprecated. Please use option nls=<charsetname> in the future.
NTFS-fs error (device sda1): parse_options(): Unrecognized mount option codepage

Le probleme viendrait il du fait que mon disque est en ntfs?
et si oui que faire?

Merci d'avance pour vos reponses!
0
Si ton disque est en ntfs il faut essayer le mount comme:
mount -t ntfs /dev/sda1 /mnt/disque

c.-a-d. il faut remplace l'option "-t vfat" par "-t ntfs". Je crois les lignes avec NTFS dans les messages noyau ne sont pas trops significatives pour un vrai probleme (sauf si le mount ci-dessus ne marche pas). Il est aussi possible que ca marche avec "/dev/sda" au lieu de "/dev/sda1". Il faut essayer.

Par contre en Linux le driver ntfs est seulement en lecture. Il y a un autre driver (appele "captive") pour l'ecriture. Pour plus de details regardes a:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1211625-Linux-reconnait-NTFS#1

Pour un disque externe usb comme pour une cle usb le plus facile c'est de formater en fat (fat32), de preference depuis windows, si on veut facilement ecrire la dessus depuis Windows et depuis Linux.
0
J'ai bien acces aux fichiers du disque mais uniquement en root depuis la console, quand j'essai d'y acceder avec konqueror ya un cadenas sur l'icone. J'ai cocher
"autoriser l'acces en lecture a un utilisateur ordinaire" dans le centre de controle mais quand je me reconnecte sur ma session je n'ai toujours pas acces!
0
Salut!

que te donne la commande

ls -l /mnt/*

??

Phiphi
0
@eurynome
C'est peut-etre normal si tu as fait le mount comme root. Comme le ntfs est seulement en lecture tu ne peux rien y modifer au niveau des permissions.
La bonne solution c'est de monter en tant qu'utilisateur. Il faut ajouter dans le ficher /etc/fstab une ligne comme celle ci:
/dev/sda1    /mnt/disque   ntfs   noauto,user 0   0

Apres tu peux faire le mount comme utilisateur avec la commande:
mount /mnt/disque

et apres tes fichiers se trouvent dans /mnt/disque/... lisible par l'utilisateur
donc aussi par Konqueror. Mais comme je l'ai deja explique a cause du formatage NTFS c'est uniquement en lecture. C'est peut-etre ca la raison pour le cadenas sur l'icone.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lex-tingteur Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 16 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011
8 janv. 2005 à 21:57
Salut,
Moi aussi j'utilise un disque dur externe, voilà ce que j'ai dans mon fichier fstab (/etc/fstab):

/dev/sda5 /mnt/externe1 vfat user,noauto,gid=1001,umask=007,rw 0 0
/dev/sda6 /mnt/externe2 vfat user,noauto,gid=1001,umask=007,rw 0 0

(g 2 partitions sur le disque), donc je pense que si tu remplace "vfatt" par "ntfs" tu ne devrais plus avoir de pb avec ton disque....

Bon courage.
0
bonjour,
moi j'ai le meme probleme
impossible d'acceder au repertoire ou j'ai monté mon disque dur externe.Il faut que je soit root impossible de changer les droits avec un chmod
j'ai essayé d'editer
fstab comme vous me l'avez dit ca a rien fait.Je vois un cadenas avec konqueror.Comment faire?
Merci de m'aider
0
Comme le mount est-t-il fait ? Il faut que ce soit fait manuellement par l'utilisateur (toi et non root!). Pour que ce soit possible il y a justement la manip avec /etc/fstab.
Si le mount est fait par root (et non l'utilsateur simple) le probleme reste. Malheureusement ca peut aussi arriver a cause du mount automatique fait par KDE. Ca cree malheureusement d'interferences avec ca.
Il faut regarder avec: "ls -l /mnt/disque" (ou le repertoire concerne) si les fichiers appartiennent a root ou a l'utilisateur. Si c'est le premier cas, on peut essayer:
en root: "umont /mnt/disque"
en utilisateur: "mount /mnt/disque"
Ca devrait marcher (si le truc automatique de KDE n'interfere pas.)
0
Pour ma part j'ai rajouter la ligne suivante dans /etc/fstab:
/dev/sda1 /mnt/removable ntfs user,noauto,gid=1001,umask=007,rw 0 0
et quand je tape mount /mnt/removable en simple user j'ai l'erreure suivante:
"mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée, super bloc erroné sur /dev/sda1,
ou trop de systèmes de fichiers montés"
Quand je tape ls -l /mnt/removable j'ai ceci:
total 0

Voici le contenu de mon fichier fstab si ca peut vous aider:
/dev/hda7 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda9 /home reiserfs notail 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
/dev/sda1 /mnt/removable auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,noauto,exec,kudzu,users 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hda5 /mnt/win_d ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hda6 /mnt/win_e vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda8 swap swap defaults 0 0
0
Si tu mets les options user et noauto, ne mets pas les autres options avec gid et umask. Ca ne cree que de problemes. Le point important c'est que ce soit l'utilisateur qui fait le mount et apres ca sera bon.

Apart ca dans le fichier /etc/fstab il y a toute une autre ligne avec /dev/sda1 qui contient le mot kudzu. Il faut la virer!!!! (fais une copie de saufgarde de /etc/fstab avant ca). Apres tu mets la bonne ligne et tu ressaies le mount. Le truc "kudzu" c'est le truc automatique qui fait le mount avec le branchement du disque. Seulement avec ton disque formate en NTFS ca n'a pas l'aire de bien marcher (vaut mieux passer en fat32 pour ca!).

Si ca ne marche pas encore: Pour tester enleves toutes les lignes avec /dev/sda1 dans /etc/fstab pendant le DD est debranche. Apres tu branche le DD sur l'usb. Apres quelques secondes regardes dans le /etc/fstab s'il y a un changement et avec "df" si le disque a ete automatiquement monte. Si oui fais en root: "umount /mn/removable" et remets la bonne ligne (avec les options user,noauto et PAS gid, umask) et vire la mauvaise ligne si elle a ete ajoutee, tout en gardant le disque branche sur l'usb!!
Apres tu reessaies avec "mount /mnt/removable" pour l'utilisateur!
Ca devrait fonctionner pour une fois.

Le probleme c'est le truc automatique de KDE qui gere lui meme les mount (avec branchement du DD a l'usb), quand ca marche c'est bien et comfortable (ca fait tout seule un icon etc.) et quand ca ne marche pas c'est la catastrophe car ca rend meme le bon mount manuel impossible!
Moi j'arreterais ce truc (malheureusement je ne sais pas comment).

Apart ca je repete il vaut mieux formater le disque en fat32. La ca marchera probablement de facon automatique et simple.
0
Ca a été la galere mais ca marche!!!!!! En tant que simple user j'ai bien acces au fichier sur le disque en passant par konqueror!
Il a quand meme fallu que je mette umask=022 dans /etc/fstab.

Un grand merci!!!!!!!!!!!!!!
0
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 24
2 mars 2006 à 18:20
Bonsoir,
Merci de m'avoir bien documenté le processus.
J'y vois un peu plus clair.
Toutefois après plusieurs essais afin d'obtenir un montage automatique au lancement pour tout user, j'ai opté...pour :
un montage à la mano, en root, avec :
]# mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/minidisk
assorti du démontage ad'hoc.

Comme ça l'utilisation est possible et de toutes façons l'usage du DD externe pour moi n'est pas quotidien, il est destiné aux sauvegardes partielles.

Merci à tous pour tous les informations apportées.
Cordialement
0