Fessebouc vampire ?

CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 - 23 févr. 2009 à 16:33
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 - 21 mars 2009 à 21:41
Bonjour à toutes et tous,
10.000 fois merci à Sebsauvage pour avoir attiré l'attention des internautes pressés et fatigués à ce point qu'ils signent les yeux fermés ( sans lire les petites lignes attenantes ) le fameux "J'accepte les conditions d'utilisation du service".
Après avoir lu ceci, vous comprendrez qu'on pourrait devenir parano pour bien moins que cela !
Tout cela est parfaitement légal, semble-t-il.
Légal oui, peut-être, mais moral ?
Papy

10 réponses

ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009 23
23 févr. 2009 à 19:06
Brrr.....et dire le nombre de gens qui s'inscrivent sans prendre le temps de se poser deux trois questions......

En allant regarder les conditions d'utilisation, celle condition est pas mal non plus :
https://fr-fr.facebook.com/terms.php

Soumissions

Vous reconnaissez et acceptez sans réserve que les questions, commentaires, suggestions, idées, remarques et autres informations sur le Site ou le Service (« soumissions ») que vous fournissez à la Société ne constituent pas des informations confidentielles et soient cédés intégralement à la Société. La Société sera titulaire des droits exclusifs, y compris l'intégralité des droits de propriété intellectuelle, et pourra utiliser et diffuser ces soumissions à toutes fins (commerciales ou autres) sans que vous soyez informé ou rétribué pour ces actions.

Ça fait vraiment mal là ou je pense...
Ce qui me "tue", c'est comme si quelqu'un dans la rue vient vous proposer un service apparemment gratuit et que vous signez sans même réfléchir aux éventuelles conséquences.
Dans la vie réelle on est en "sans arret" en alerte, mais allez savoir pourquoi sur le net, on oublie de se poser les questions basiques.

Bref +1 avec Claude et Sebsauvage
0
Nagathael Messages postés 2727 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
23 févr. 2009 à 19:58
Je suis mille fois d'accord, mais il faut quand même mettre l'info à jour, de ceci:

https://www.clubic.com/actualite-258188-facebook-conditions-utilisation-zuckerberg-info.html

on est passé à ceci:

https://www.clubic.com/actualite-258468-facebook-volte-face-conditions-service.html

Reste toujours les autres attrapes...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
23 févr. 2009 à 21:46
Volte-face mes c****** !

Nous sommes le 23 février, lisez les conditions d'utilisation du service: ça n'a pas changé par rapport à mon article.

Il y a un énorme décalage entre les paroles du patron de Facebook ("On a fait machine arrière") et la réalité ("on s'attribue tout").

Le patron de Facebook prend vraiment les internautes pour des imbéciles.

Je le répète: malgré ce qu'a annoncé le patron de Facebook, les conditions n'ont pas changé.
0
Nagathael Messages postés 2727 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
23 févr. 2009 à 21:56
Merci de ton avertissement, je vais aller relire les conditions!

The question is; Comment pouvons-nous lutter contre ces facebook ou autres myspace qui deviennent des phénomènes de société?

Ne pas faire partie de ces réseaux commence à signifer une marginalisation de l'individu. Et cela fait peur!
0
ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009 23
23 févr. 2009 à 23:31
Ouaips, et c'est justement ce qui est limite "intolérable".

Parce que "la Masse" (dont je fais aussi partie) se laisse séduire par ce faux service gratuit, ça en devient presque une "norme" ou un "standard" d'échange et de communication.
La "Masse" s'engouffre au fond dans une brèche béante ou la société commerciale fournissant le service se prétend fournir un service utile à la communauté...

Perso, ce qui me gène quand on propose un outil "social" comme Facebook ou autre, c'est de ne pas savoir comment son éditeur/concepteur se rétribue. Social et commercial ne font jamais très bon ménage, et sans vouloir dire de conn..... et l'aspect commercial a toujours la fâcheuse tendance à croquer le coté social.
On a beau me dire, oui mais c'est avec la pub qu'ils se financent....oui mais la pub ca commence ou, et ca concerne quoi? c'est autoriser le concepteur à puiser dans cette énorme base pour en tirer des stats ? pomper des photos pour s'en servir pour de la pub? revendre les données à des éditeurs tiers? etc etc...
L'obscurantisme commercial qui se trame derrière est franchement inquiétant. (alors ok faut peut etre pas sombrer dans le coté bigbrother à tout vent, mais n'en peche que techniquement c'est plus que possible)

Bref ok pour l'outil parce que c'est une réelle avancée, mais pas d'accord si on ne sait pas exactement ce qu'en fait la société détentrice. (et je ne parle pas des biaiseries juridiques, des termes à sens double ou autre qui ont la facheuse tendance à nous "saouler" à la lecture et à la compréhension)

0
Nagathael Messages postés 2727 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258 > ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009
23 févr. 2009 à 23:38
Je te suit tout à fait!
0
EwanMcGregor Messages postés 3677 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013 1 083 > Nagathael Messages postés 2727 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013
24 févr. 2009 à 00:08
Bonsoir,

Je rajouterais même voilà qui est bien dit!
0
23 févr. 2009 à 22:04
Issu des conditions d'utilisations de facebook

Je ne comprends pas le français ou bien la dernière phrase est une contradiction de ce qui précède?!?!?

"En publiant un Contenu utilisateur sur le Site, vous autorisez expressément la Société à créer les copies nécessaires pour faciliter la publication et le stockage du Contenu utilisateur sur le Site. En publiant un Contenu utilisateur sur tout ou partie du Site, vous concédez expressément à la Société, et vous garantissez détenir les droits nécessaires à cet effet, une licence irrévocable, perpétuelle, non exclusive, transférable et pour le monde entier sans rétribution financière de sa part (y compris le droit de concéder des sous-licences), d'utiliser, copier, représenter, diffuser, reformater, traduire, extraire (en tout ou partie) et distribuer ce Contenu utilisateur, à des fins commerciales, publicitaires ou autres, sur le Site ou en relation avec le Site (ou dans le cadre de sa promotion), de créer des œuvres dérivées du Contenu utilisateur ou de l'incorporer à d'autres créations, et d'en concéder des sous-licences des éléments cités. À tout moment, vous pouvez supprimer votre Contenu utilisateur du Site. Si vous choisissez de supprimer votre Contenu utilisateur, la présente licence prendra fin automatiquement mais vous acceptez que la Société puisse conserver des copies archivées du Contenu utilisateur supprimé. Facebook ne revendique aucun droit de propriété sur votre Contenu utilisateur. En vertu des présentes Conditions d'utilisation, vous demeurez propriétaire de votre Contenu utilisateur et des droits d'auteur ou autres qui lui sont associés."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
23 févr. 2009 à 22:59
Je met en gras les phrase importantes:

En publiant un Contenu utilisateur sur le Site, vous autorisez expressément la Société à créer les copies nécessaires pour faciliter la publication et le stockage du Contenu utilisateur sur le Site. En publiant un Contenu utilisateur sur tout ou partie du Site, vous concédez expressément à la Société, et vous garantissez détenir les droits nécessaires à cet effet, une licence irrévocable, perpétuelle, non exclusive, transférable et pour le monde entier sans rétribution financière de sa part (y compris le droit de concéder des sous-licences), d'utiliser, copier, représenter, diffuser, reformater, traduire, extraire (en tout ou partie) et distribuer ce Contenu utilisateur, à des fins commerciales, publicitaires ou autres, sur le Site ou en relation avec le Site (ou dans le cadre de sa promotion), de créer des œuvres dérivées du Contenu utilisateur ou de l'incorporer à d'autres créations, et d'en concéder des sous-licences des éléments cités. À tout moment, vous pouvez supprimer votre Contenu utilisateur du Site. Si vous choisissez de supprimer votre Contenu utilisateur, la présente licence prendra fin automatiquement mais vous acceptez que la Société puisse conserver des copies archivées du Contenu utilisateur supprimé. Facebook ne revendique aucun droit de propriété sur votre Contenu utilisateur. En vertu des présentes Conditions d'utilisation, vous demeurez propriétaire de votre Contenu utilisateur et des droits d'auteur ou autres qui lui sont associés.

Voilà donc, vous autorisez Facebook à faire ce qu'ils veulent avec, indéfiniment, quelles que soient les utilisations qui en sont faites, sans la moindre rétribution financière.

Et même si Facebook n'utilisent pas eux-même ce que vous avez créé, ils s'autorisent à le revendre à d'autres.
0
23 févr. 2009 à 23:36
ok, merci, je comprends donc toujours ma langue maternelle ;)

Bon sérieusement, ces conditions d'utilisation sont vraiment intolérables.

J'ai une question: le fait que les gens s'inscrivent sous certaines conditions d'utilisation (imaginons qu'elles soient normales). Et puis tout à coup du jour au lendemain elles changent et Facebook s'octroie le droit de garder les docs postés indéfiniment. Cependant l'utilisateur ne s'était pas engagé sur ces conditions là!

Je me trompe où c'est un délit attaquable judiciairement?
0
24 févr. 2009 à 08:58
Cependant l'utilisateur ne s'était pas engagé sur ces conditions là!

Astuce: Le contrat Facebook indique qu'ils peuvent à tout moment changer les termes du contrat sans préavis.
Donc, une fois signé, vous acceptez toute modification future du contrat, quel qu'il soit.

Devant un tribunal, je ne sais pas si ce genre de condition tiendrait, mais bon...

Ne pas faire partie de ces réseaux commence à signifer une marginalisation de l'individu.

Non, je ne pense pas.
Il y a bien d'autre manières d'être en contact avec ses amis et diffuser des informations personnelles.
Par exemple, j'ai un blog pour chacun de mes fils, ce qui permet à la famille et aux amis d'être tenus au courant. C'est juste un blog minimaliste installé sur mon propre site web.

J'ai ainsi un contrôle totale sur l'information, je ne suis soumis à aucun contrat et je peux à tout moment supprimer des données.

Et je pourrais très facilement installer un forum, un wiki... les internautes oublient qu'ils bénéficient presque tous d'un espace d'hébergement fourni par leur fournisseur d'accès, et sur lequel ils peuvent mettre ce qu'ils veulent.
Chez Free.fr, c'est encore mieux puisqu'ils vous proposent de vous installer en automatique des logiciels comme phpBB (forum), CMS et autres.

Publier sur son propre site demande un petit peu de temps et d'aide, mais au final ce n'est pas si compliqué.

Je choisis en toute connaissance de cause de ne pas utiliser certains sites web. Mon choix de ne pas utiliser Facebook peut paraître insignifiant face aux 175 millions d'utilisateurs Facebook, mais c'est exactement comme un vote: Votre voix, seule, n'a pas l'air de compter beaucoup.
Mais au final, cela fait une différence.

Je vote en bannissant les sites qui ne me respectent pas. Ces sites n'auront rien de moi.

Ce n'est pas "tant pis pour moi", mais bien "tant pis pour eux".
0
Illitch Messages postés 1585 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 45
3 mars 2009 à 01:15
Seb je confirme en France une modification d'un contrat néccéssite un avenant sauf détail mineur ou conditions très spécifiques - genre tarif ( :/ ).
Une modification importante des termes du contrat prévue dans une clause initiale comme acceptée a priori serait certainement considérée comme abusive par la justice mais le problème est qui va attaquer Facebook pour l'utilisation d'une photo perso ou d'une création originale à l'autre bout du globe ? Donc boycot !!!!!!!
Un petit lien sur les tutos de création de blog et de page web me semblerait ici à sa place et contriburait à faire des pots de terre plus nombreux contre ce pot de fer.

P.S. j'entend parler de plus en plus de Twitter un avis ?
P.P.S. Je ne suis pas très sûr de moi mais je crois que en matière de loi il y a une différence entre la propriété et le droit d'exploitation. . De là Facebook peut jouir du droit d'exploitation, de diffusion... d'une oeuvre sans en être propriétaire. Mais il me semble qu'un auteur possède des droits inalienables sur son oeuvre (droit de repentir => retrait+modification).
0
24 févr. 2009 à 12:02
Merci pour ces considérations éclairées.
Bonne journée!
0
johnych Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009
4 mars 2009 à 14:19
Je suis content d'être venu sur ce forum, j'ai pu réaliser le danger de facebook sur notre société.

Au départ je venais pour savoir comment réactiver mon compte qui avait été désactivé par un administrateur sans raison particulière. J'étais paniqué à l'idée de penser que je ne pourrais peut-être plus me connecter sur facebook mais pour finir je suis bien heureux.. Enfin pas tout à fait, mon compte est désactivé pourtant mes photos, elles, sont toujours bien là et facebook gardent les droits d'auteur dessus.. Comment faire ? C'est vrai, j'ai accepté les conditions sans les avoir lues mais ce n'est pas normal, j'étais un utilisateur tout à fait correct et ils ont désactivé mon compte sans m'envoyer d'avertissement..
0
4 mars 2009 à 14:41
crée un nouveau sujet pour ta demande parce qu'elle n'a pas vraiment à voir avec notre discussion ;)
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 335
21 mars 2009 à 21:41
Parce qu'on peut en rire aussi ...
Un bon résumé, ça donne envie de s'inscrire. Pas vrai ?
0