Conversion couleurs RVB en CMJN sous Scribus [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
150
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2009
-
Bonjour,
Je réalise un dépliant sur Scribus 1.3.3.12, et je dois l'envoyer chez un imprimeur. Aussi, ma question est:
Comment convertir mes images en RVN en CMJN?
La marche à suivre est elle la même pour les images, le texte, le fond de pages?
Question bonus: comment insérer l'équivalent d'un Fontwork sur scribus.Merci de votre aide, je désespère vraiment.
Bonne journée.

6 réponses

Messages postés
2220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2014
1 831
bonsoir,
• La conversion se fera "naturellement" lors de ton exportation en .pdf.
Tu dois (pour le bien) activer (dans les préférences) la gestion des couleurs. Choisir des profils (tu peux -dois- demander à ton imprimeur ceux dont il se sert, ainsi que le PDF dont il a besoin). Tu peux également intervenir dans la gestion de ceux-ci dans les paramètres d'export de ton PDF (Onglet_couleurs : sortie >imprimante).
• Tu peux également ré-éditer tes images rvb dans Gimp et les ré-enregistrer en TIFF_cmjn (grâce au plug-in Separate+).
• Tu peux également te servir GSview.

Note à l'usage de freaks : "les (la plupart d'entre elles) imprimantes domestiques" ne savent pas interpréter des fichiers CMJN"…
Mais l'imprimeur, lui, utilise l'offset ; il a donc besoin d'une séparation de couleur (le cmjn).

…"RBJ couleurs primaires peinture"… : qu'es-aco ?
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Une question sur le même thème : mon imprimeur me demande de "placer un sabot avec une couleur noir avec le cyan à 30 %".

Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire, ou comment appliquer un noir avec un cyan à 30 % partout.

Merci
Pour rajouter 30 % de cyan dans ton noir, crées une nouvelle couleur :
Edition -> couleurs -> dans la nouvelle fenêtre qui apparaît créer une nouvelle couleur, choisir le mode colorimétrique CMJN, renommer la couleur (important sinon il risque d'écraser la couleur à la prochaine "nouvelle couleur"), faire les réglages dont tu as besoin avec les curseurs CMJN puis valider.

Ensuite, tu sélectionnes tous tes textes à passer en cette couleur. Une fois sélectionnés tous tes textes, tu vas dans la boite des propriétés (F2) et dans l'onglet "texte" tu dois pouvoir retrouver la couleur que tu viens de créer.

Voilà, en espérant avoir bien compris la demande !
Ok merci beaucoup pour l'info. Je vais faire un test.
Concernant le noir contenu dans les photos : celui-ci est-il également concerné ou pas ?
C'est une question que je me pose.
En fait, je ne sais pas exactement ce que ton imprimeur a voulu dire par "placer un sabot...."
Je t'ai juste répondu sur la base de ce que je connaissais dans Scribus.
Pour ce qui est des photos, je ne vois pas très bien comment tu pourrais faire cette conversion à moin sde les reprendre dans un éditeur d'image et encore...
Si elles sont en CMJN (le PDF que tu envoies du moins) je dirais qu'il n'y a pas de pb mais je ne suis pas un pro...
Bon courage
Bonjour,
J'ai également des problèmes avec la gestion des couleurs dans Scribus.
Pourquoi les couleurs ont-elles des noms plutôt que des codes RVB ?
du coup il y a une grosse différence entre la vue à l'écran et le tirage chez l'imprimeur (en numérique), et mon imprimeur me rit au nez quand je lui parle des noms de couleur dans Scribus...
Y a-t-il un moyen de gérer les couleurs directement en RVB ?
Merci de vos réponses
Messages postés
150
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2009
3
salut a tous,comment modifier les couleur du test ?
Bonjour
RVB est le "format" écran ordi ou TV
CMJN est le "format" imprimante domestique, assurer vous que votre imprimeur le prend en charge
les couleurs sont appliquées à l'ensemble du document
RBJ couleurs primaires peinture
Bonne journée.