Cette semaine, le18/02, je dépose une annonce sur le site gratuit AutoScout24 pour vendre ma voiture tout ce qu'il y a de plus banale.
Le soir même je reçois la réponse d'un M. AITOR AMPARAN LOINAZ :
"La personne intéressée : AITOR LOINAZ vous envoie le message suivant :
BONSOIR
JE SUIS MONSIEUR MORITZ JE VIENS DE PRENDRE CONNAISSANCE DE LA VENTE DE VOTRE VEHICULE ET JE VOUDRAIS VOUS MANIFESTER MON ENGAGEMENT CONCERNANT L'ACHAT DE CELUI CI.JE VOUDRAIS ENTRE AUTRE AVOIR DES PHOTOS DE L'INTERIEUR AFIN DE ME FAIRE UNE IDEE EXATE JE VOUS DEMANDE DE ME CONTACTER
AMICALEMENT
et vous demande de répondre en l´appelant au :
ou en la contactant par e-mail : aitorloinaz@gmail.com
"
Surpris par l'intérêt rapide suscité par mon annonce, je réponds tout de même à cette personne, le 19/02 :
"Bonjour,
Je vous envoie dans un premier temps les photos déjà présentes dans
l'annonce. Vous trouverez notamment une vue de la planche de bord, des sièges
avant et du coffre.
Merci de me préciser quelle partie de l'intérieur vous souhaitez voir.
Cordialement"
Réponse le jour même :
"Merci pour votre réponse
Pour ma part je voudrais vous faire un virement bancaire de la somme et une fois la transaction faites et l'argent sur votre compte je vous mettrais en relation directement avec la compagnie de transport avec laquelle je travaille pour la récupération de la voiture .
Je vous demanderais de me réserver la voiture .
J'attends donc rapidement de vos nouvelles pour que nous puissions conclure la vente
M
00225 67515349
"
Indicatif de la Cote d'Ivoire
Mais une bévue n'arrivant jamais seule, une autre personne est intéressée. Message reçu le 19/02 :
"La personne intéressée : Texier
vous envoie le message suivant :
bonjour
je viens de voir votre annonce concernant le véhicule et je suis très intéresser
je voudrais savoir dans quel état est le véhicule? les raisons de ventes?
puis-je avoir des photos supplémentaires ?
merci
Mr TEXIER
ou en la contactant par e-mail : texier.mp@gmail.com
"
Ma réponse le jour même :
"Bonjour,
Le véhicule est en parfait état. Ma femme étant collaboratrice (...), nous avons l'occasion de renouveler notre véhicule tous les 4 mois (délai minimum) sans perdre d'argent. Comme précisé dans l'annonce, le véhicule est disponible dans un mois.
Je vous envoie les photos déjà présentes dans l'annonce. Dites moi si vous voulez que je prenne une vue en particulier.
Cordialement
"
Enfin, la réponse quelques heures après :
"Bonjour
Le véhicule est parfait.
Vu que je ne suis pas en Europe, je ne pourrais donc pas passer pour essayer le véhicule.
Je compte vous l'acheter car elle me plait très bien. Sachez que mon transitaire passera après réception du paiement par virement bancaire ou par chèque certifié sur votre compte pour prendre le véhicule afin de me la faire parvenir ici.
Je tiens à signaler que mon transitaire à savoir la société SAGA www.saga.fr, ne viendra prendre le véhicule que lorsque vous aurez reçu définitivement l'argent sur votre compte.
Je vous demanderais de rédiger une promesse de vente confirmant que vous autoriserez mon transitaire à venir prendre le véhicule après réception du transfert sur votre compte et vous signerez me garantissant ainsi votre bonne foie.
Après réception de la promesse de vente et de votre RIB pour un paiement par virement bancaire ou votre nom et adresse complète pour un paiement par chèque certifié, je donnerais à ma banque l'ordre de vous effectuez le transfert sur votre compte bancaire et à réception de l'argent sur votre compte mon transitaire viendra prendre le Véhicule.
Je suis joignable au 0022 567525 741
Mr TEXIER
"
Également un numéro en Cote d'Ivoire
Je vais de ce pas déposer plainte car en plus de ces réponses j'ai reçu deux emails frauduleux de l'adresse la_centrale@paris.com se faisant passer pour le Service Conso du site AutoScout24 et me disant que mon annonce est une arnaque et me demandant une copie de la carte grise !!!
La réponse du vrai service AutoScout :
"Cher utilisateur du site AutoScout24
Merci de nous faire part de cette information.
Nous vous conseillons de ne pas répondre à ce message il n'émane en aucun cas de nos services.
Nous n'envoyons nullement ce type de message à nos utilisateurs, il s'agit tout simplement un cas typique de fraude pour vous incitez a fournir vote carte grise. Ainsi ces fraudeurs pourront utiliser les données de votre véhicule pour publier de fausses annonces et pourront par ailleurs usurper votre identité, si vous avez déjà fourni votre carte grise nous vous conseillons de porter plainte au plus tôt contre X pour vous prémunir en cas d'usurpation de votre identité.
Nous vous invitons donc a ne pas donner suite.
Merci de votre compréhension.
Votre équipe AutoScout24 France
"
Évidement je n'ai pas envoyé de copie de ma carte grise !!!
Je viens moi aussi d'etre victime de ce mr AITOR
Voyant que l'arnaque était démasquée, il s'est montré très vulgaire
Le ALAIN qui a témoigné pour lui est probablement de son équipe : Il était lui aussi intéressé par mon véhicule
et s'appelait ALAIN JACQUART
A Nath23
Bonjour,
Moi aussi je viens de recevoir un mail du nommé Jacquart. Ci-dessous le copié-collé avec son adresse mail. Je vais poursuivre pour bien le faire mariner dans son jus. A plus...
Alain Jacquart (jacquartalain@gmail.com
Bonjour Mr Jean Paul,
Merci tout est OK.Et j'ai pu me rends à ma banque pour le retrait de votre argent(4000€) ensuite a l'agence ce matin afin d'avoir plus d'information pour le mandat cash. Au faite ,comme je vous l'ai dire que j'irai à ma banque ainsi qu'a l'agence prendre des renseignements concernent le mandat cash, et oui ils m'ont fait part du fait que vous et moi aurions des frais de l'ordre de € 320 à payer chacun pour la validation du mandant, ainsi donc je vous explique vu que c'est un mandat cash et que dois-je vous viré € 4000,l'agence a demandé de paye € 320 ainsi , cela dit un total de € 640 que vous et moi allons payer vu que il y a eu la guerre ici et que il y a des personnes qui ont eu à faire des blanchiments d'argent, ainsi que les détournements de fonds, pour moi ce n' est pas un problème car je règle c'est frais de € 300 de mon côté afin qu'il est pas de problème dans cet transaction, j'espère que de votre côté non plus. je vous ferez un mandat cash de la somme globale soit le montant de la vente majoré de € 320 soit € 4320 pour que vous ne soyez pas en déficit lors que l'encaissement de la somme a la poste.Et donc une fois le mandat en cour l'agence vous contactera avec tous les documents justificatif pour que vous puissiez réverser ces frais pour que le virement soit validé, ce que vous devez faire dans la journée, pour que vous puissiez encaisser votre argent dans les minutes qui suivront dans une poste pres de chez vous et que nous puissions programmer le transporteur pour le début de la semaine prochaine. OK?? Je vous souhaite donc de passer une bonne journée, je reste dans l'attente de vos nouvelles. Merci de me donner votre OK, de me confirmer pour que tout soit dans l'ordre.
Cordialement
Mr JACQUART ALAIN</ital></ital></ital></ital></ital>
même chose pour moi. j'ai déposé une annonce sur le bon coin.fr et alain jacquart m'a contacté par mail; il n'a jamais contesté le prix du vehicule que je vendais (j'avais un peu gonflé le prix, pensant négocier; et c'est là que j'ai trouvé qqch de bizare)
ce que je trouve etrange c qu'il m'a envoyé en pièce jointe une copie de son passeport (il se dit francais travaillant à son compte en cote d'ivoire)
j'ai fait des recherches via google en tapant son nom et je l'ai retrouvé sur copains d'avant et facebook. à aucun moment il n'est mentionné qu'il n'habite pas en france
VOICI UN COPIE COLLE DE SON DERNIER MAIL
Bonsoir M ,
juste pour vous signifier que j'ai bel et bien reçu votre mail,donc je vous renouvelle mon intérêt pour le véhicule( Merci pour les photos;ainsi que tout ces informations sur le véhicule et le montant du véhicule cependant tout me convient parfaitement, ainsi le véhicule me plait vraiment), de même je vous proposerais ,vue ma situation ( je suis français travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravi de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par mandat cash via l'agence western union , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous envoie la copie de mon PASSEPORT et je vous demanderais de me faire parvenir une copie de votre carte d'identité recto verso accompagnée d'une facture E.D.F ou France TELECOM de votre domicile pour plus de confiance.
Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme.Compte tenu du fait que je ne pourrai être sur la France qu'aux environs du 25 et le 29 Octobre prochain.
Je suis tout à fait prêt à prendre le véhicule vu que les véhicules du même type d'ici ne sont pas trop en bonne état ainsi que l'entretien aussi, et donc dès que vous m'enverrez votre C.N.I et un document justificatif de domicile. je me rendrais à l'agence western union pour faire le mandat cash en votre nom et la l'agence western union vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les documents justificatifs pour que vous puissiez récupérer votre argent,normalement une fois ces documents émis l'argent est visible dans toutes les postes en France et donc , voilà ,dès réception de la somme.J'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec à une date que vous et moi allons fixe, je vous envoie un document ou un certificat de cession et une promesse de vente que vous devrez compléter et me retourner une fois le virement fait de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.
Si vous êtes OK, veuillez me le faire savoir et me faire parvenir tous les documents sus cités au plus vite.
Cordialement,
Mr JACQUART ALAIN
Bonjour ! Tu devrais aller en haut à droite de ton écran, clic sur "DROIT/FINANCES" et tu trouveras d'autres forums plus adaptés à ton problème, merci !
Avant de quitter ce forum, merci de cliquer sur "résolu" en haut de ton sujet ! Bon courage !
Bonjour
j'ai lu les differents commentaires qui concerne monsieur AITOR
Mais ecoutez j'ai engagé une transaction avec ce monsieur qui a abouti
ils m'ont fait un virement moi jai percu mon argent et lui il a engagé un transitaire qui est venu chercher le veicule
donc arretez de discrediter les honnetes citoyens
M AITOR est un homme responsable le jour je l'ai appercu en face de moi pour la recuperation du vehicule j'etais en ce moment convaincu
merci</gras>
Bonjour
Je pense que Mr Texier à de gros myens financiers car il me propose aussi d'acheter mon auto sur autoscout24; c'est surement un collectionneur (peur être de pigeons ).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
chat_teigne
Messages postés15596Date d'inscriptionmercredi 27 février 2002StatutModérateurDernière intervention27 janvier 20201 559 26 mars 2009 à 12:20
Rappel pour les participants :
Pour info, quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049
Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :
1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)
3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)
Même chose, même tentative, et en plus, pas gonflé le mec, il m'a envoyé en pièce jointe un certificat de résidence en bonne et due forme, avec tampon, signature, enête de la Répunlique de Cote d'Ivoire. Allez savoir, peut être est-il honnete cet homme là !
Isis_84
Messages postés4108Date d'inscriptionmercredi 11 mars 2009StatutContributeurDernière intervention26 juillet 2012556 16 juin 2009 à 23:40
j'espère que tu plaisantes.... regarde bien ce certificat, qui doit être truffé de fautes.... un faux grossier surement
Abraracoutrix
>
Isis_84
Messages postés4108Date d'inscriptionmercredi 11 mars 2009StatutContributeurDernière intervention26 juillet 2012 18 juin 2009 à 22:40
Iris, Bonjour
Bien sur que je plaisante. Non seulement son certificat de résidence est bidon (n'importe qui peut en fabriquer un avec un peu de connaissances informatiques) mais en plus il est tout baveux; on voit que c'est un document officiel trafiqué.
A plus
Isis_84
Messages postés4108Date d'inscriptionmercredi 11 mars 2009StatutContributeurDernière intervention26 juillet 2012556
>
Abraracoutrix
19 juin 2009 à 00:34
ok, Abraracoutrix.... tu m'as fait peur, je l'avoue...
.... au fait, c'est Isis, et non Iris... ;-)))
vendant moi meme mon vehicule sur auto scout j'ai reçu un mail de ce fameux jacquart
La personne intéressée : jacquart
vous envoie le message suivant :
Bonsoir M,
Je viens de découvrir votre annonce et elle m’intéresse beaucoup. Svp veuillez me recontacter si la voiture est toujours disponible
Cordialement
Mr Jacquart Alain
ou en la contactant par e-mail : jacquartalain@gmail.com
donc, je ne donnerai pas de suite a cette annonce
je rajouterai egalement <matthew.nathan@ymail.com>
qui vend une logan mcv neuve a moitié prix en demandant un virement paypal
Meme échange de mail ces derniers jours avec Alain Jacquart... Dommage moi qui croyait avoir une touche !
Le lievre a été levé à la réception de son dernier mail de ce matin, qui a engendré instantément une recherche de ma part sur le personnage...
Adresse mail : jacquartalain@gmail.com
"Bonsoir M ,
juste pour vous signifier que j'ai bel et bien reçu votre mail,donc je vous renouvelle mon intérêt pour le véhicule( Merci pour les photos;ainsi que tout ces informations sur le véhicule et le montant du véhicule cependant tout me convient parfaitement, ainsi le véhicule me plait vraiment), de même je vous proposerais ,vue ma situation ( je suis français travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravi de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par mandat cash via l'agence western union , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous envoie la copie de mon PASSEPORT et je vous demanderais de me faire parvenir une copie de votre carte d'identité recto verso accompagnée d'une facture E.D.F ou France TELECOM de votre domicile pour plus de confiance.
Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme.Compte tenu du fait que je ne pourrai être sur la France qu'aux environs du 25 et le 29 Decembre prochain.
Je suis tout à fait prêt à prendre le véhicule vu que les véhicules du même type d'ici ne sont pas trop en bonne état ainsi que l'entretien aussi, et donc dès que vous m'enverrez votre C.N.I et un document justificatif de domicile. je me rendrais à l'agence western union pour faire le mandat cash en votre nom et la l'agence western union vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les documents justificatifs pour que vous puissiez récupérer votre argent,normalement une fois ces documents émis l'argent est visible dans toutes les postes en France et donc , voilà ,dès réception de la somme.J'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec à une date que vous et moi allons fixe, je vous envoie un document ou un certificat de cession et une promesse de vente que vous devrez compléter et me retourner une fois le virement fait de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.
Si vous êtes OK, veuillez me le faire savoir et me faire parvenir tous les documents sus cités au plus vite.
Cordialement,
Mr JACQUART ALAIN "
Bonjour,
Idem,çà sent l'arnaque,de plus cette personne veut acheter trop de voitures pour que ce soit honnête,mais est-ce vraiment la personne du passeport?
Bonjour M ,
Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme.Compte tenu du fait que je ne pourrai être sur la France qu'aux environs du 25 et le 29 Decembre prochain.
Cordialement,
Mr JACQUART ALAIN
pour que votre témoignage soit complet et permette a d'autres de trouver des informations, pourriez vous mentionner les noms, prénoms,adresse,n° de téléphone et adresse email.
Merci
bonsoir a tous ,je suis le véritable alain jacquart le pauvre con qui c'est fait substituer son identité par un pu--n d'escroc ivoirien ( comme moi je les pas vu venir celle là) je suis navré pour le désagrément que cela occasionne mais sachez que je reçoit en moyenne une vingtaine de coup de fil par semaine concernant des vente de voiture
mais je suis toujours trés courtois avec les gents qui m'appelle ( aprés tout vous ni pouvez rien ) et moi non plus d'ailleurs
je renouvelle donc toute mais excuse au utilisateur et a l'équipe d'autoscout 24
Bonjour,
Avez vous signaler cette usurpation d'identité à la police. Pour ce qui est d'autoscout24, je vous trouve très gentil car si tout ces sites voulaient bien agir également de leur côté pour limiter toutes ces annonces frauduleuses, ce genre de problème ne serait pas en constante évolution.
A cet effet, je vous signale la pétition mis en ligne par l'Association des Victimes d'Escroqueries à la Nigériane AVEN
il semble que de toute façon la police ne peut rien faire car il s'agit de personne situé a l'étranger et que comme vous dites c'est a l'équipe du site de faire le ménage elle même
j'ai contacter une femme moi aussi pour une voiture tres interessante elle ma demander mon nom et prénom je lui es donner puis numero de teléphone et je lui est dis dans quelle ville j'habite que peuvent t'il faire de ces information
Trouvez des réponses à vos questions sur la protection de la vie privée, la réglementation sur Internet et les meilleures pratiques pour une navigation en toute sécurité.