Remplacer grub par lilo
Fermé
Gizmo
-
10 nov. 2004 à 01:38
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 13 août 2006 à 11:57
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 13 août 2006 à 11:57
4 réponses
concernant lilo je l'ai installer et configurer par contre j'ai pas oser toucher a grub pour l'instant c'est donc lui qui charge l'ordi mais je dois proceder comment pour etre sur de pas foutre le bordel??
merci d'avance
merci d'avance
C'est tres facile a condition d'avoir une installation de lilo (c.-a-d. le logiciel que se trouve a /sbin/lilo) et avoir un fichier /etc/lilo.conf dans lequel on a soigneusement mis sa configuration de boot: nom et endroit du fichier noyau (ou des fichiers noyaux si on veut avoir le choix entre plusieurs noyaux), la partition de root, eventuellement des parametres de boot, ...
Apres on execute betement la commande (en etant root): /sbin/lilo
et ca ecrase typiquement le MBR ou le 1er secteur d'une partition (aussi specifie dans /etc/lilo.conf) par son propre secteur de boot. Donc apres avoir fait ca le grub ne fonctionne plus.
(Je crois avec grub-install on peut remettre grub.) Pour l'utilisation de lilo et de lilo.conf il y a de nombreux document dans le web facilement a trouver (avec google/yahoo).
La grande question est pourquoi ???
Au niveau des double boot lilo ne fonctionne pas avec Windows XP,
seulement avec Windows 98, 95, je ne sais pas pour Windows 2000.
Si on change le noyau de Linux (apres une mises a jour ou quand on a recompile une nouvelle version) il faut (eventuellement) changer lilo.conf et (toujours!!) refaire la command /sbin/lilo pour recreer le tableau des secteurs ou le noyau se trouve sur le disque dur.
Avec grub on ne change que le fichier de config et sa roule tout seule. En plus, si le fichier de config ne fonctionne pas (faute de frappe avec des parametres, nom de noyau, ...) on peut interactivement corriger cette faute et quand meme demarrer Linux. Apres on corrigera simplement le fichier de config. Si pour une raison Lilo ne marche plus (par exemple: changement du noyau sans refaire /sbin/lilo) on a interet d'avoir une disquette de boot. Sinon on est ferme dehors de son Linux!
En fait, grub est en quelque sort une vrai shell qui demarre avant le boot de Linux et dans laquelle on peut effectuer certaines commandes. Notamment la shell de grub contient de sous-routines pour gerer le systeme de fichers ("file systems" ext2/ext3, riser, etc.) afin de pouvoir lires les fichiers de noyau. Pour lilo il n'y a pas cette gestion et c'est pour ca qu'il faut absolument recreer ce tableau speciale des secteurs chaque fois qu'on modifie quelque chose.
Apres on execute betement la commande (en etant root): /sbin/lilo
et ca ecrase typiquement le MBR ou le 1er secteur d'une partition (aussi specifie dans /etc/lilo.conf) par son propre secteur de boot. Donc apres avoir fait ca le grub ne fonctionne plus.
(Je crois avec grub-install on peut remettre grub.) Pour l'utilisation de lilo et de lilo.conf il y a de nombreux document dans le web facilement a trouver (avec google/yahoo).
La grande question est pourquoi ???
Au niveau des double boot lilo ne fonctionne pas avec Windows XP,
seulement avec Windows 98, 95, je ne sais pas pour Windows 2000.
Si on change le noyau de Linux (apres une mises a jour ou quand on a recompile une nouvelle version) il faut (eventuellement) changer lilo.conf et (toujours!!) refaire la command /sbin/lilo pour recreer le tableau des secteurs ou le noyau se trouve sur le disque dur.
Avec grub on ne change que le fichier de config et sa roule tout seule. En plus, si le fichier de config ne fonctionne pas (faute de frappe avec des parametres, nom de noyau, ...) on peut interactivement corriger cette faute et quand meme demarrer Linux. Apres on corrigera simplement le fichier de config. Si pour une raison Lilo ne marche plus (par exemple: changement du noyau sans refaire /sbin/lilo) on a interet d'avoir une disquette de boot. Sinon on est ferme dehors de son Linux!
En fait, grub est en quelque sort une vrai shell qui demarre avant le boot de Linux et dans laquelle on peut effectuer certaines commandes. Notamment la shell de grub contient de sous-routines pour gerer le systeme de fichers ("file systems" ext2/ext3, riser, etc.) afin de pouvoir lires les fichiers de noyau. Pour lilo il n'y a pas cette gestion et c'est pour ca qu'il faut absolument recreer ce tableau speciale des secteurs chaque fois qu'on modifie quelque chose.
merci pour toute cette explication.
je vais donc en prendre en consideration ce que tu viens de me dire.
toutefois pour ton info lilo fonctionne bien en dual boot avec xp je l'ai fais avec mdk
toutefois pour en revenir a mon truc je vais donc garder grub par contre il me faut virer tout plein de chose installer par defaut lors de l'install donc me fou ...
deja lilo ...puis
style les trucs educatifs korganizer et plein d'autre chose..
de meme gnome c'est mis par defaut lors du premier allumage mais j'ai reussi a passer sous kde puis je desinstaller gnome que j'aime pas trop? et si oui comment... histoire de garder plus de place sur mon dd???
je vais donc en prendre en consideration ce que tu viens de me dire.
toutefois pour ton info lilo fonctionne bien en dual boot avec xp je l'ai fais avec mdk
toutefois pour en revenir a mon truc je vais donc garder grub par contre il me faut virer tout plein de chose installer par defaut lors de l'install donc me fou ...
deja lilo ...puis
style les trucs educatifs korganizer et plein d'autre chose..
de meme gnome c'est mis par defaut lors du premier allumage mais j'ai reussi a passer sous kde puis je desinstaller gnome que j'aime pas trop? et si oui comment... histoire de garder plus de place sur mon dd???
Arno59
Messages postés
4600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2023
486
13 août 2006 à 11:57
13 août 2006 à 11:57
Bonjour,
J'utilises Lilo, il charge mes mes Sysème d'exploitation :
- Linux Debian 3.1
- Linux Mandriva 2006
- Microsoft Windows XP pro SP2
Quand a Grub il est plus récent, mais je n'y ai pas encore touché par manque d'habitude, donc j'e vous affiche mon fichier Lilo.conf
default="Linux_Mandriva_2006"
boot=/dev/hda
map=/boot/map
keytable=/boot/fr-latin1.klt
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
image=/boot/vmlinuz
label="Linux_Mandriva_2006"
root=/dev/hda1
initrd=/boot/initrd.img
append=" resume=/dev/hda5 splash=silent"
vga=788
image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hda1
initrd=/boot/initrd.img
append=" resume=/dev/hda5"
image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hda1
initrd=/boot/initrd.img
append=" failsafe resume=/dev/hda5"
other=/dev/hdb1
label="Linux_Debian_3.1_r2"
table=/dev/hdb
map-drive=0x80
to=0x81
map-drive=0x81
to=0x80
other=/dev/hdc1
label="Microsoft_Windows_XP_Pro"
table=/dev/hdb
map-drive=0x80
to=0x81
map-drive=0x81
to=0x80
J'utilises Lilo, il charge mes mes Sysème d'exploitation :
- Linux Debian 3.1
- Linux Mandriva 2006
- Microsoft Windows XP pro SP2
Quand a Grub il est plus récent, mais je n'y ai pas encore touché par manque d'habitude, donc j'e vous affiche mon fichier Lilo.conf
default="Linux_Mandriva_2006"
boot=/dev/hda
map=/boot/map
keytable=/boot/fr-latin1.klt
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
image=/boot/vmlinuz
label="Linux_Mandriva_2006"
root=/dev/hda1