Partage de connexion freebox sans routeur

samioul -  
 Freenaute et freeboxer par la meme occas !! -
Bonjour

J'ai installé ma freebox sur mon port usb, et j'ai un réseau local via cable croisé entre mon fixe et mon portable, tout deux sous XP.

J'ai essayé de partager la connexion, mais je n'y suis pas arrivé.

Quelqu'un peut-il me repreciser la procédure sans omettre aucun détail , et sans me parler de routeur ou de WIFI ?

Merci
A voir également:

29 réponses

yann

achete 3 cable droits reseau, un switch

branche la freebox au switch en cable reseau droit et relie chacun des pc au switch avec les 2 autres cables droits...

il est possible que la freebox interdise le partage de connexion, comme aol...ceci est une solution sur, efficace et n'oblige pas pas d'avoir le pc allumé (celui relié a la freebox) pour aller sur internet avec le 2eme

@++
yann

----certifié reseau Cisco CCNA-----
1
brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

samioul,
si tu précisais quelle version de freebox tu as et quelle version de windows, ça ferait avanvcer le chmilblik non ?
si c'est la V3 ou V4, tu mets ton 2eme pc sur le port ethernet et tu actives la fonction routeur .
il ya au moins 200 discussions là dessus dans le forum.

et ... Voili Voilou Voila !
0
jesuisnuleninformatique

moi j'y arrive pas.
j'ai un pc xp branché sur la prise ethernet et un pc w2000 branché sur la prise usb.
j'ai activé le routeur de la freebox mais je ne peux pas me connecteur sur le pc W2000
que dois je faire
0
brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185 > jesuisnuleninformatique

salut,
tu as installé la connexion free dessus ?
sinon le mieux est de le connecter en ethernet (via un switch).
0
jesuisnuleninformatique > brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

c'est quoi un switch ?
0
brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185 > brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
Samioul

Pardon pour l'imprecision de ma demande !

Je souhaite partager ma connexion freebox tel quel, sans avoir à rajouter de carte Réseau ou de switch.
J'ai une Freebox V3, sur USB, et un réseau local (1fixe et 1 portable) sur Cable Croisé

Il n'y a nul part sur le forum de réponse qui ne nécéssite pas l'achat de tel ou tel matériel, alors que je reste persuadé qu'il est inutile de modifier la configuration actuel
0
l-oranger Messages postés 763 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   60

Salut,

Je partage ma connexion Free sans pb avec la V4.
Mon pc est relié à la freebox en USB, et mon portable est relié au PC via un cable croisé. Pas de fonction routeur sur la Freebox. L'inconvéniente est qu' il faut que le PC soit allumé, pour que le portable puisse accéder au Net, sinon ça marche impec' !!

--=C Net'ment mieux, c'est sûr !!=--
0
jycomprendrien > l-oranger Messages postés 763 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

moi j'ai fait l'inverse (pc sur réseau et portable sur usb) et ça marche pas.
en fait ras avec le pc mais avec le portable j'ai bien la connexion mais je ne peux pas accéder à internet
que faire ?
0
brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185 > jycomprendrien

S'il te plait,
arrêtes de faire remonter cette vieille discussion.
tu as vu les dates ? la plupart des intervenants ne sont plus là pour te répondre.
c'est bien LIRE les anciennes contributions, mais si on a une question à reposer, il faut le faire dans une nouvelle discussion, OK ?
sinon les discussions deviennent rapidement illisibles.
0
brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

OK,
Donc c'est la freebox qui doit faire routeur.
Il faut que relies ton 2eme PC non plus au premier, mais à la freebox.
un câble droit doit aller.

0
Cole

Tu dois aller activer la fonction routeur sur le site de free (adsl.free.fr) dans un truc du genre "Mon compte".
Ensuite comme c'est expliqué précédemment tu branche un pc sur le port usb de la freebox et l'autre sur le port ethernet de la freebox, TES PC NE SONT PAS RELIES ENTRE EUX !
Voila.
0
Cole > Cole

Ha oui j'allais oublié, ton cable croisé ira aussi :p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
samioul

Merci à l'oranger d'avoir compris ce que je cherchais.
Je souhaite concerver mon reseau local (pc et portable relié via cable croisé), et partager ma connexion de ma freebox qui est connectée sur mon port usb.
J'ai conscience que mon "pc serveur" devra être constamment allumé, ce qui est le cas.
L-ornager, peux-tu m'expliquer comment tu as parametrer ton reseau.
Merci
0

bon,
tu peux faire comme ça mais ce n'est pas la meilleure solution.
La freebox est un routeur donc tes 2 PC peuvent etre connectés directement dessus et se connecter indépendamment l'un de l'autre.
connecter tes 2 PC par un câble croisé est une solution dépassée.

0
samioul

Sauf si je partage également une imprimante, et des données !!!
0

bah non,
c'est pareil, ça ne change rien,
ça n'empêche pas le réseau local.

0
Seb

Abcoluement, ca ne change absoluement rien.
Le partage de ton imprimante et de tes fichiers sera conservé.
C'est la Freebox qui fait office de routeur.
0
fret

j'ai suivi la proce dure indiquée ici mais cela ne marche pas impossible d'avoir un resau prive et une connexion internet partagee je m'arrache les cheveux

Freebox connectée en usb routeur active

2 pc relié par cable croisé mais impossible d'avoir internet sur le 2eme .je veux partager ma connection mais il veut pas il dit que le service n'est pas installe

je craque si vous pouvez m'aider j'aimerai des explications precises

combien de connexions reseaux ds les favoris reseau pls hlp
0
stan

salut !
je ne te viens pas en aide mais juste pour te dire que je te comprends bien car moi aussi j'essai de partager ma connexion internet via la free box et il n'y a rien a faire !!!rien ne se deroule comme il faut xp ne peu finir son installation....c'est la merde car moi g deja un autre pc branche sue la prise usb de la free je crois que la solution et l'ultime c'est de faire passer les deux pcs sur un hub et mettre aussi la frees box sur le hub et peu etre que .....a plus
0
Seb

Si j'ai bien compris, ta config est la suivante :

PC1 =USB=> Freebox
PC1 =cable croisé ethernet=> PC2

C'est ça ?
Si c'est le cas, c'est normal que cela ne fonctionne pas.
J'attends ta confirmation.
0
samioul

Oui, c'est bien ça

Expliques !

Merci
0
fret

Oui et pourquoi expliques ???
0
samioul

Saurais-tu me dire pourquoi cela ne marche pas, et comment faire fonctionner?

Merci
0

Voir le 4 et le 9 ci-dessus !!

0
fret

oui mais ds ce cas les postes ne fonctionnent plus en reseau local donc ca solutionne rien et voilou voila
0
mephisto

seb disait "Si j'ai bien compris, ta config est la suivante :

PC1 =USB=> Freebox
PC1 =cable croisé ethernet=> PC2"

oui, j'ai la meme situation
pc1 et pc2 sous xp pro
en principe sous pc1 il devrait se créer automatiquement ( sinon tu le fais toi même) un pont réseau
0

oui,
c'est une solution aussi,
mais il faut xp sur celui qui est relié à la xbox.
et le mode routeur activé sur la bobox.
Le mieux est d'avoir des cartes réseau partout et un switch relié à la xbox.
ça fonctionne avec tous les OS du monde qui ont une pile tcp/ip
En plus,
il arrive toujours un jour où il faut rajouter un PC sur un réseau local.

0
fret

les 2 ont la meme config que vous mais ca marche ps il plante au moment du partage de la connection grrrrrrrrrrrrrr
0
Actarus

bonjour,
j'ai eu un peu le meme problème, j'ai configuré mon PC1 (win2000, relié par la free box en USB) avec le CD de free. J'ai ensuite mis en partage cette connexion. Le pc 2 (portable sous xP famille) a été reconfigurer manuellement (apres installation du cd free) avec un truc de genre Ip :192 168 0 2, passerelle: ip du Pc 1:Ip :192 168 0 1 idem pour le DNS;

Mon seul probleme est que le pc 1 reconnait le PC2 mais ne peu y acceder. J'ai contourné le Pb a partir de PC 1 en faisant clic droit sur favories reseau, ajouter nouveau lecteur, j'ai entré l'adress de mon dossier partagé (\\pc2\dossier partager). Cela creer un acces a fichiers partagés du PC2 (dans le poste de travail du PC 1)

Et qd je veu me conecter directement a internet (PC1 eteind) je branche mon cable croisee sur la free box et je configure en automatique ip et dns
0
Runbob

J'ai exactement le même souci que samioul.
Je ne vais pas donner la solution car pour le moment, je cherche encore.
Mais les réponses du genre 'moi, j'ai configuré pareil et çà marche super', c'est sûrement génial pour l'ego de celui qui répond, mais çà ne nous apporte pas grand chose.
Samioul, si je trouve, je t'enverrai un mail perso.
Fais de même - merci.
0
runbob

J'ai juste oublié de préciser :
dans son CD, Free indique qu'une telle configuration est tout à fait opérationnelle. Le schéma est d'ailleurs très explicite. Free nous invite à consulter les sites Windows et autres pour paramétrer nos PC.
CA C'EST DU SERVICE !!! MERCI MR FREE !!!
En d'autres termes : "oui, vous pouvez mettre 2 PC en réseau local accédant à Internet par le FreeBox, mais je ne vous dirais pas comment."
Si çà continue, je resterais 3 ans chez Free, et j'irai voir ailleurs.
0
runbob

Solution trouvée sur forum de DSLvaley.com et qui fonctionne chez moi :

"Sur ton pc 1 (freebox connecté) tu partages ta connection freebox. Ensuite sur ta connection local du pc 1 tu te met en 192.168.0.2, et sur ton pc 2 tu te mets en ip dynamique aussi."

Merci à Cafard ;-)

Cordialement
Salutations
0
Michel

Bonjour à tous,

Une Freebox version 3 peut devenir simplement routeur WiFi.

Pour y arriver facilement il vous faut :

1° Au moins :
- disposer d'une Freebox v3 en fonctionnement normal,
- équiper votre Freebox d'une carte WiFi PCMCIA (à commander auprès de Free pour le prix de 27,00 euros - ces 27 euros seront prélevés en 3 mensualités de 9 euros sur vos 3 prochaines factures Free Haut Débit - sur http://adsl.free.fr/admin/wifi.html),
- disposer d'un second ordinateur doté de fonctionnalités WiFi (pour faire l'essai).

2° Suivre scrupuleusement les indications du Guide de l'utilisateur Freebox (pages 62 à 74).

Cà devrait être à la portée de tout amateur qui suit ces deux conseils.

Amicalement à tous
0