Un jeune professeur de productique de Figeac a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Cahors à deux mois de prison avec sursis et 4.000 euros de dommages et intérêts pour avoir téléchargé des musiques et des films sur internet, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Cette décision est conforme aux réquisitions du parquet.
Durant l'année 2001, l'enseignant en informatique âgé de 29 ans a copié et vendu, au prix de 4 euros la pièce, des CD audios et des films sur internet. "Si vous trouvez ce prix excessif, allez le chercher au magasin", écrivait-il aux internautes qui profitaient de son système.
"Je n'ai vendu qu'une vingtaine de CD. Je suis un passionné, pas un commercial", se défendait le prévenu lors de l'audience correctionnelle du 2 septembre. De fait, la majorité de ses copies remplissait sa bibliothèque personnelle (201 films gravés sur Div-X, 138 CD musicaux, 99 jeux informatiques, 24 jeux PlayStation...).
Quelque 17 parties civiles demandaient réparation de ces piratages dont la Time Warner Century Fox, Universal ou encore Gaumont. "L'impact économique étant incertain et compte tenu des revenus du prévenu", le tribunal a toutefois modéré les milliers d'euros d'indemnités réclamés par les parties civiles, condamnant le prévenu à leur verser un total d'environ 4.000 euros.
l'enseignant en informatique âgé de 29 ans a copié et vendu, au prix de 4 euros la pièce, des CD audios et des films sur internet
Un peu génant quand même. Il a vendu, ce n'est pas du tout la même chose, même à 4€, pour moi, je le vois différement des autres P2Pistes qui se sont fait jugés pour posséssion illégalles d' "oeuvres".
Là il se faisait du blé sur le dos de l'artiste...
----------
a) Une étude française a récemment estimé que les internautes de l'Hexagone téléchargent 1,15 million de films par jour => OK
b) En extrapolant ce chiffre au marché belge
et en tenant compte du fait que les connexions Internet sont plus performantes dans notre pays, nous estimons que le chiffre pour la Belgique doit tourner autour des 250000 films => pas d'accord !!!
----------
Je pense que les connexions sont plus performantes, mais ils oublient que le volume est limité quasi partout pour les particuliers à un transfert de 10Go/mois (DL+UL)
donc, c'est un sacré frein au piratage si l'on compare à au marché français qui a au moins du 512kbps mais qui est illimité...
Avec 10Go par mois (dont souvent 15% max en upload), très peu d'adeptes ne peuvent laisser tourner leur logiciel de P2P en continue (Emule, Kazaa, Bitorrent...)
N'oublions pas que les films se télécharge majoritairement par des sytèmes de P2P... et que de plus ces systèmes poussent à uploader autant qu'a uploader pour avoir des vitesses correctes...
De plus, pour les films téléchargé par P2P en majorité, ce n'est pas la vitesse de connexion qui limite... mais plutôt le logiciel utilisé....
Donc pour moi, quand ils disent "En extrapolant ce chiffre au marché belge", on ne peut pas extrapoler commme ça avec ces deux seuls arguments que sont vitesses de connexion et taille du pays.....
Encore une fois, on essaye de faire passer les utilisateurs de P2P pour des terroristes et des mafieux de la pire espèces qui font ça parce que ça rapporte plus que la drogue...y'a encore des gens pour y croire 8-S ?
Qui va en mer pour son plaisir,
irait en enfer pour ses vacances
le journal ne dit pas non plus que le p2p sert à financer AL Quaida? c'est dommage, au point où en sont les journalistes (incompétents) et les associations de production de film/musique, plus c'est gros et plus ca passerait.
Et le trou dans la couche d'ozone, et la vache folle, et la grippe aviaire, et le retour du Clémenceau.... :-)))
Je confirme pour le téléchargement via le P2P en Belgique, mon collègue d'en face m'en a parlé : 10 Go/ mois, si besoin de plus, faut racheter des Go....
Un peu génant quand même. Il a vendu, ce n'est pas du tout la même chose, même à 4€, pour moi, je le vois différement des autres P2Pistes qui se sont fait jugés pour posséssion illégalles d' "oeuvres".
Là il se faisait du blé sur le dos de l'artiste...