TIPE 2004 / 2005

Fermé
Lionel - 7 nov. 2004 à 15:06
 teutates - 16 févr. 2005 à 20:34
Bonjour

Les TIPE de maths sup / maths spé ( Travaux d'Initiative Personnels Encadrés ) de 2004 / 2005 portent cette année sur le lien qui unit erreur et progrès.

Jusque là rien de bien transcendant, sauf que j'ai choisi pour sujet d'exploiter le lien entre erreur et progrès dans les processeurs.

J'ai déjà une bonne intro, et j'ai trouvé par ci par là des infos sur le processeur, pour expliquer son fonctionnement, etc.. ce qui constitue une première partie.

Mais je suis toujours en manque d'informations en ce qui concerne les erreurs que peut commettre un processeur ( matérielles et logicielles ), et le lien entre les erreurs des processeurs et le progrès informatique.

Si vous pouviez me trouver des informations, un site, un livre, ou même une personne que je pourrai interroger, ça m'aiderait bien, vu que ces deux sujets constituent respectivement les deuxième et troisième parties de mon exposé, donc la substance même du TIPE.
Deux ou trois anecdotes marrantes comme l'histoire du bug ou la définition de la loi de Moore pourraient aussi m'être très utiles, même si pour ces deux là j'ai déjà ma petite idée.

Voilà voilà, je vous remercie d'avance pour l'aide que vous allez m'apporter.

++
A voir également:

21 réponses

Un petit up :)
0
bonjour,je suis en math spé option TSI ,et j'ai du mal à trouver un sujet concernant l'erreurs et progrés et évolution des modèles .en fait , j'ai bcp de sujets dans ma tête,mais je n'arrive pas à décider le quel je vais choisir .... .je remercie tous ceux qui vont m'informer sur ce thème ,en m'envoyant des idées qui peuvent m'encourager à choisir un sujet précis.
0
je veux savoir les critéres prises en considération pour choistr un sujet
0
salut je suis un eleve de calsse preparatoire et je veux des exemples de sujet adequat a notre theme et merci d'avance
0
LE Guy et TITI
9 déc. 2004 à 17:37
ON est en binôme et nous aussi on cherche un sujet comme tout le monde alors on est tous dans la mm galère.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut tout le monde..
je suis sara en math spé à tanger , je cherche également des sujets de TIPE adéquats au thème de cette année,j'ai apprécié le sujet relatif aux processeurs et j'aime bien recevoire des coups d'aide ou des idées sur des sujets pareils ..
merci d'avance
0
salut ,je suis en spé également à mohammedia,et je cherche des idées qui peuvent me conduire au choix d'un tipe ;effectivement ,on remarque bien le progré dans les processeurs mais l'erreur c pas évident dont trouver .
personnellement ,je pense aux appareils de mesure(oscillo,voltmètre ,..etc)qu'est ce que ton dit ?
bon merci et à la prochaine
0
moi aussi je suis en class prepa a tanger j crois que c sara belhaj tu sais j n'ai rien trouvè d'interessant à part la relativitè
0
salut sara;
je suis aussi de math spé a oujda et je cherche moi aussi des idées sur le TIPE de cette année mais j'ai un ke je nele donne a personne cé la ou jé fé bcp d'efforts en été passer!!!!!!!
0
RDPnyX Messages postés 157 Date d'inscription lundi 29 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2005 16
20 déc. 2004 à 10:09
maitre fong disait souvent "lerreur est la base du progres, et la base de registre est le progres de l'erreur"

maitre fong etait souvent bouré....

PnyX SpiriT sTyL forever!    "l'économie protege du besoin"
0
J'ai abandonné l'histoire des processeurs.. torp compliqué, pas assez de sources.

++
0
ya de 9 apropos des sujets
0
Au secours. je suis en psi et j'ai besoin svp le plus vite possible d'une ou des idées sur le sujet de tipe-erreur et progrés-je suis tjr a cour d'idée originale(ou mem quelquonq) et fo k je valide un sujet avant le 15 janvier 2005.et on est le 24 décembre...alerte!
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51
24 déc. 2004 à 18:25
HALTE LA !!!!!!!!!!!
Vous allez vous faire démonter la gueule à l'épreuve de tipe si votre truc ne cause que d'informatique et quelque chose de bien ...
En effet parler de semiconducteur revient vite a résoudre l'équation de schrodinger qui est pas trop au programme de prépa je crois ?

The software said "Requires Windows98,
Win2000, or better, So I installed Unix. 
0
oui ...et justement gordius toré pa une autre idée de sujet a me proposer...
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51 > rosita10
24 déc. 2004 à 20:46
Je devrais pas vous aider y'a pas initiative personnelle dans le titre ?
Bon y'a des sujets genre l'éclairage a diodes ça fair intervenir de la mécanique quantique pas trop compliquée (recombinaison électron/lacune électronique), les propultions électriques (c'est bateau comme sujet). Mais le truc que je ferais, personnellement, pour quelqu'un qui serait en mp, ce serait la haute disponibilité, la réactivité d'un système en temps réel, aucun problème pour caser de bonne dose de math, modélisation aisée et crédible sans être trop facile... Expérience facilement réalisable : mesure d'entropie d'un système informatique (la ram notemment) enfin bref voila mes idées...

The software said "Requires Windows98,
Win2000, or better, So I installed Unix. 
0
Lionel > Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006
5 janv. 2005 à 21:26
Le progrès semble évident pour ce qui est de l'éclairage à DEL, mais je vois mal en quoi consiste une erreur. Peux-tu développer ?
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51 > Lionel
8 janv. 2005 à 14:07
pour les erreurs il suffit de traiter un sujet sur l'éclairage en général (Les premières lampes qui grillaient trop rapidement ou qui explosaient).
ps: dans tipe il y a initiative PERSONNELLE
0
Salut tout le monde, je suis en prépas MP à rabat et je suis encore indécis en ce qui concerne mon sujet de TIPE, ca m'arrangerait beaucoup si on pouvait s'échanger les idées, et en discuter sérieusement.
Marci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre
0
dis moi ghassan...ta déja qlq idées en téte...pask moi aussi jen est mais jen suis pa totalement convaincue..peut etre ke le fait d'en discuter pourrais ns aider..
0
salut ghassan, moi aussi je suis en classes prépas mp amais moi je suis a benimellal, je suis interessé par ta demande et je veux savoir si ta des idées en tete
0
Re salut tout le monde,

pour les sujets que j'ai en tête, il y'a le calcul approché des constantes mathématiques du genre Pi ou e, avec les differentes methodes, les erreures approximetives commises avec chacune etc.... c pratiquement à le portée, il y'a aussi l'echec de Challenger, ou la catastrophe de Tchernobyl, et ce qui y a conduit, en thermo on peut parles du modèle de gaz parfait, de ses limites et à quel poin lui, ou même le modèle de wan-Der-Walls represente vraiment ce qui se passe en réalité,avec un peu de théorie cinétique des gaz, on peut aussi penser aux differentes théories de l'origines de lunivers, là aussi il y'a erreures et progrès... voici déjà quelques idées de sujets entre lesquels j'hésite encore.
Dans l'attente de vos réponses....Ghassan
Au fait pour Nom supprimé Modération CCM , tu dois surement connaitre Nom supprimé Modération CCM , il vient de votre centre et il est avec moi en classe
0
j'ai lu ce que t'as écrit sur les sujets de TIPE et je suis interréssée par le premier: le calcul des constantes.... tu peux expliquer encore plus ce que t'as en tête je vois que t'as plein d'idées et je dois choisir un sujet en relation avec les maths.merci
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51
25 déc. 2004 à 01:39
Surtout pas les constantes mathématiques :
Cela se borne aux dévellopement limité et aux formules de machin pour pi, ce qui en somme ne meuble pas dix minutes, et de plus l'netretien se résumera à une colle de math ce qui n'est pas du tout le but recherché.
De même pour les histoire d'univers, on déjà vu passer des gens sur "l'univers a-t-il la forme d'un dodecaedre de poincarre" je dois dire que ça nous avait bien fait marrer...
Par contre tchernobyl, a défaut d'être original, peut être beaucoup mieux traité par un élève de spé, bien que les réactions nucléaires, me semble-t-il, ne sont plus au programme de spé.
En revanche des chose comme le problème d'edouard lucas parraisse beaucoup plus abordable du point de vu mathématique.
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
Modifié le 9 mai 2017 à 13:25
pour ceux ou celles qui desirent des idees/infos sur les erreurs que peuvent commettres les processeurs ou logiciels et leurs relations avec le progres je pourrais donner un coups de main.
je suis ingenieur en Informatique Industrielle et Automatique, et j'ai une connaissance approfondie des ordinateurs (anciens et nouveaux)

mais je voudrais savoir ce que le TIPE? a quoi ca sert? et pourqouoi vous voulez tous le passer?

salut.

email: Adresse mail supprimée Modération CCM

L'erreur est humaine mais un véritable désastre
ne peut être qu'informatique.
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51
30 déc. 2004 à 20:43
les tipe sont une épreuve unique et obligatoire pour les élèves de cpge passant les concours gérés par scei et les concours clients (cad tous les oncours). Cette épreuve consiste en une épreuve d'ads (analyse de documents scientifiques = explication et développement d'un article de presse scientifique) et une présentation du travail, sur un sujet choisit par le candidat, réalisé durant toute l'année pendant les horaires de tipe. Le problème, c'est que les présentation sont généralement un ramassis de banalité scientifique affligeante, notamment lorsque les sujets se rapproche de l'informatique ; les candidats ne sont absolument pas en mesure, après avoir suivi un enseignement de cpge, d'expliquer le fonctionnement d'un microprocesseur risc et encore moins d'un cisc. En fait un tipe sur les processeurs, comme je l'ai déjà indiqué plus haut, se ramènerait à des problèmes de mécanique ondulatoire, de diffusion électronique, thème absolument absent du progamme de prépas scientifique.

The software said "Requires Windows98,
Win2000, or better, So I installed Unix. 
0
on est tous d'accord que le thème de tipe de cette année est vraiment trés compliqué je suggère d'aller chercher dans la météo
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51
8 janv. 2005 à 14:09
météo = mécanique des fluides en référentiel non galiléen = pas traitable par un élève de prépas scientifique.
0
Salut tout le monde je vois qu'ici il y a bcp d'éléves en Mp, moi je suis en PTSI et je dois trouvé un sujet qui allie la physique chimie et la technologie mais n'ayant pas fait Sciences de l'Ingénieur au secondaire et n'étant pas très douée cette année (lol) . Je me pose bcp de questions et tatonne encore pour le choix de mon sujet. Je pensais a l'évolution de phrares de voiture mais également a l'évolution du matériel médicale comme les scanner par exemple.
Je penche aussi vers l'informatique mais je suis pa très douée et ca a l'air assez difficile .
Donc en bref(ouf n'est ce pa? lol je voulais savoir si quelqu'un pourrait me dire ou je pourrais trouvé des contacts et de la documentation sur ces sujet pour que je puissse enfin faire mon choix.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez peut -etre m'apporter et d'avoir tout lu(??????) j'uska la fin . Salut
0
si tu veux un sujet en relation avec la chimie tu peux choisir: Le traitement des eaux usées, c'est un sujet très important et surtout ici au maroc. Bref, je voulais le faire mais on m'a obligé de choisir un sujet en relation avec les maths, si t'as une idée....
0
bonjour,je suis en math sup option MPSI,et j'ai du mal à trouver un sujet concernant l'erreurs et progrés et évolution des modèles .en fait , j'ai bcp de sujets dans ma tête,mais je n'arrive pas à décider le quel je vais choisir .... .je remercie tous ceux qui vont m'informer sur ce thème ,en m'envoyant des idées qui peuvent m'encourager à choisir un sujet précis.
0
slt tt le monde
c imane je sui kom la plupar d'entr vs 1e étudiante en classes préparatoires g choisi kom sujet pr le TIPE la navette challenger mé je ne c pa koi y mettre svp aider moi
0