Besoin d'explications

Résolu
globule79 Messages postés 301 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, je suis débutante en info. pouvez-vous me dire s'il y a une différence entre spyware et malware ? Si oui laquelle . Merci

12 réponses

NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   514

Un spyware, en français "espiogiciel" ou "logiciel espion", est un programme ou un sous-programme conçu dans le but de collecter des données personnelles sur ses utilisateurs et de les envoyer à son concepteur ou à un tiers via internet ou tout autre réseau informatique, sans avoir obtenu au préalable une autorisation explicite et éclairée desdits utilisateurs.

Un malware est un logiciel malveillant (malware en anglais) est un logiciel développé dans le but de nuire à un système informatique. Les virus et les vers sont les deux exemples de logiciels malveillants les plus connus.

Donc oui ils sont différents car leur but n'est pas le même. L'un nuit à la vie privée d'une personne. L'autre nuti au système informatique.
0
globule79 Messages postés 301 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

merci pour vos explications !!! Je me coucherai moins bête ce soir !!! Bref !!! J'ai installé AVAST et MALWAREBYTES celà suffit-il pour me protéger de toutes ces vilaines bêbêtes ???
0
Utilisateur anonyme > globule79 Messages postés 301 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Avast, non.

A+
0
globule79 Messages postés 301 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 > Utilisateur anonyme

pourquoi NON ??? c'est vrai je n'y connais strictement rien donc je me fie au dire des gens mais comment faire sa propre opinion car quand on va sur tous ces forums concernant ces antivir la moitié est pour et l'autre contre. Donc c'est un réel dilem pour moi et sans doute pour beaucoup d'autres novics. Mais puisque tu a l'air de t'y connaitre, peux-tu me dresser un comparatif du pour et du contre entre avast et l'antivir que tu me conseillerai. Merci
0
globule79 Messages postés 301 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

que pense-tu de avast et malware et pare-feu windows ??
0
Utilisateur anonyme

SAlut!

Malware est le nom générique pour désigner toutes les infections qui peuvent attaquer ta machine.
Parmi les malwares, il y a les spywares, les virus, les vers....

Un spyware est un logiciel espion qui comme son nom l'indique, espionne tes faits et gestes sur ta machine comme les sites visités, une fois installé. Il envoie ensuite ces indiquations aux pirates qui te balancent de la pub suivant tes goûts.

A++
0

merci c'est court mais très explicite, que demander de +
0
Utilisateur anonyme

Si tu veux être protégé:

Antivirus, je te conseille de supprimer Avast pour Antivir. Puis MBAM (malwarebyte) qui n'a pas de protection résidente, donc il est à passer régulièrement en le mettant à jour avant chaque scan.

Tu peux ajouter un pare-feu.

Pour retirer Avast: https://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility

Pour voir pourquoi retirer Avast: https://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=45&t=11659

Pour avoir un meilleur AV: http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 55 antivir

Et pour voir comment tout cela fonctionne: http://forum.malekal.com/ftopic4192.php

Pour les Pare-feu:

Tu en as ici: http://www.commentcamarche.net/telecharger/logiciel 38 firewall

Pour ZoneAlarm: https://www.malekal.com/tutoriel-zonealarm-firewall/

Pour Kério: https://www.malekal.com/tutorial-et-guide-counterspy/

Pour Comodo: https://www.malekal.com/tutorial-comodo-firewall/

A++
0

comme pare-feu, j'ai activé celui de windows. Qu'en pense-tu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Tu as Vista, tu peux garder son Pare-feu, plus sûr que celui de XP.

Et sur Avast, sur le lien "Pour voir pourquoi retirer Avast", tu as la réponse à ta précédente question, à savoir le comparatif entre Avast et Antivir.

A++
0

malware m'a signalé 19 fichiers infectés. Que faire de ces fichiers? Puis-je les "nettoyer" ou dois-je les supprimer?
0
Utilisateur anonyme

que pense-tu de avast et malware et pare-feu windows ??

-> Déjà répondu! Avast est à la traîne.

Tu as lu mon lien?
0

oui merci !!! il est vrai qu'il rame un peu sans doute parce qu'il ballaie tout.
0
Utilisateur anonyme

malware m'a signalé 19 fichiers infectés. Que faire de ces fichiers? Puis-je les "nettoyer" ou dois-je les supprimer?

--> Ah!!! J'avais pas capté que tu cherchais une désinfection.

Poste le rapport MBAM, s'il te plaît.

A++
0

MBAM ???? Please soit un peu + cool avec moi car je ne connais absoluement rien au dialecte informatique. Merci
0
Utilisateur anonyme

MBAM: MalwareByte's Anti Malware. Poste le rapport qui te montre les 19 infections.
0

ok mais explique-moi comment faire !!! PS: merci de ta patience car je suis débutante et parfois je ne capte pas du premier coup. Encore merci !!!!
0
Utilisateur anonyme

Quand tu as le rapport à l écran, tu fais ctrl A pour "sélectionner tout" puis ctrl C pour "copier".

Ensuite tu viens sur le forum pour me répondre et tu fais ctrl V pour "coller" le rapport.

Une explication des raccourcis clavier sont illustrés sur ce site web :

https://www.androidworld.fr/

A++ ;)
0

Malwarebytes' Anti-Malware 1.33
Version de la base de données: 1740
Windows 6.0.6001 Service Pack 1

09/02/2009 14:56:23
mbam-log-2009-02-09 (14-56-20).txt

Type de recherche: Examen complet (C:\|D:\|)
Eléments examinés: 276416
Temps écoulé: 34 minute(s), 48 second(s)

Processus mémoire infecté(s): 0
Module(s) mémoire infecté(s): 1
Clé(s) du Registre infectée(s): 12
Valeur(s) du Registre infectée(s): 1
Elément(s) de données du Registre infecté(s): 1
Dossier(s) infecté(s): 0
Fichier(s) infecté(s): 5

Processus mémoire infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire infecté(s):
C:\Program Files (x86)\GamesBar\oberontb.dll (Adware.Gamesbar) -> No action taken.

Clé(s) du Registre infectée(s):
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Browser Helper Objects\{cb0d163c-e9f4-4236-9496-0597e24b23a5} (Adware.Gamesbar) -> No action taken.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Extensions\{1a93c934-025b-4c3a-b38e-9654a7003239} (Adware.Gamesbar) -> No action taken.
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\Stats\{df780f87-ff2b-4df8-92d0-73db16a1543a} (Adware.PopCap) -> No action taken.
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\Stats\{cb0d163c-e9f4-4236-9496-0597e24b23a5} (Adware.Gamesbar) -> No action taken.
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\Stats\{6f282b65-56bf-4bd1-a8b2-a4449a05863d} (Adware.Gamesbar) -> No action taken.
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\Stats\{1a93c934-025b-4c3a-b38e-9654a7003239} (Adware.Gamesbar) -> No action taken.
HKEY_CLASSES_ROOT\oberontb.band.1 (Adware.Gamesbar) -> No action taken.
HKEY_CLASSES_ROOT\oberontb.band (Adware.Gamesbar) -> No action taken.
HKEY_CLASSES_ROOT\TypeLib\{ad76633e-e50d-4844-9e7f-4dfbc7c18467} (Adware.Gamesbar) -> No action taken.
HKEY_CLASSES_ROOT\Interface\{daa37aad-f156-4c2c-ac48-3c22ef92ae2f} (Adware.Gamesbar) -> No action taken.
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{cb0d163c-e9f4-4236-9496-0597e24b23a5} (Adware.Gamesbar) -> No action taken.
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{6f282b65-56bf-4bd1-a8b2-a4449a05863d} (Adware.Gamesbar) -> No action taken.

Valeur(s) du Registre infectée(s):
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar\{6f282b65-56bf-4bd1-a8b2-a4449a05863d} (Adware.Gamesbar) -> No action taken.

Elément(s) de données du Registre infecté(s):
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoActiveDesktopChanges (Hijack.DisplayProperties) -> Bad: (1) Good: (0) -> No action taken.

Dossier(s) infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Fichier(s) infecté(s):
C:\Users\karyn\Local Settings\Application Data\drhet_navps.dat (Adware.Navipromo.H) -> No action taken.
C:\Users\karyn\Local Settings\Application Data\drhet_nav.dat (Adware.Navipromo.H) -> No action taken.
C:\Users\karyn\Local Settings\Application Data\drhet.exe (Adware.Navipromo.H) -> No action taken.
C:\Users\karyn\Local Settings\Application Data\drhet.dat (Adware.Navipromo.H) -> No action taken.
C:\Program Files (x86)\GamesBar\oberontb.dll (Adware.Gamesbar) -> No action taken.

Ca y est pas facile pour une novice d'y arriver du premier coup mais bon le principal c'est d'y arriver !!! n'est-ce-pas ??? Excuse-moi d'avoir trainé un peu !!!
0
Utilisateur anonyme

Plus là ou des problèmes pour poster?
0

le rapport arrive
0
Utilisateur anonyme

Ok! Donc tu peux faire "Supprimer la sélection". Poste le nouveau rapport stp.

A++
0

ok j'ai supprimé ces fichiers. Tous les fichiers infectés, détectés par malwarebytes, doivent-ils être supprimés ??
0
Utilisateur anonyme

En général, il n'y a pas trop de problèmes avec MBAM.

Tu peux poster le rapport stp?

Puis: Télécharge sur le bureau navilog1

http://perso.orange.fr/il.mafioso/Navifix/Navilog1.exe

Double-clique sur le raccourci "navilog1" sur ton bureau.
Appuie sur la lettre f de ton clavier puis sur la touche Entrée.
Appuie sur une touche de ton clavier pour continuer...

Tape 1, puis appuie sur la touche Entrée.
Ainsi Navilog1 va effectuer la recherche des fichiers infectieux:

/!\ NE PAS UTILISER L'OPTION 2, 3, 4 SANS AVIS /!\

Patiente, cela peut prendre une dizaine de minutes...
Navilog1 t'informera que la recherche est terminée :
Appuie sur une touche pour afficher le rapport qu'il a généré.

Le rapport sera sauvegardé dans le fichier suivant : "fixnavi.txt" à la racine
du disque dur (ex : C:\fixnavi.txt).

Poste le rapport généré.
0