Perso.xls est verrouillé pour modification [Fermé]

Signaler
-
 titi -
Salut...
J'ai placé une macro personnelle dans perso.xls avec un bouton sur ma barre d'outils afin de pouvoir effectuer certaines tâches.

Maintenant, lorsque j'ouvre un doc excel placé sur mon réseau, Excel me met une boîte de dialogue disant que "Perso.xls est verrouillé pour modification par stf" et j'ai le choix entre "Lecture seule", "Notifier" ou "Annuler"

Le document que j'essaie d'ouvrir n'a rien à voir avec les certaines tâches mentionnées ci-dessus, et encore moins avec ma macro personnelle.

Si je clique sur un des 3 boutons ci-dessus, je peux ouvrir le document voulu.

Mes questions sont simples:

Pourquoi Excel me fait cette alerte ?
Comment y remédier, tout en laissant ma macro dans perso.xls

Merci de m'éclairer sur ce petit problème...
Excellent week-end à tous

stf
A voir également:

6 réponses

Il suffit simplement de définir les propriétés du fichier perso.xls en lecture seule pour ne plus avoir ce message. Si vous avez besoin de remodifier perso.xls (ce qui n'arrive normalement pas tous les jours !) décocher cette option dnas les propriétés du fichier le temps de la modification.

La marche à suivre, aller dans le répertoire du perso.xls, dans le menu contextuel, sélectionner propriétés, puis cocher Lecture Seule
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Salut

Les macros sont comme des petits programme. Tu en as crér une pour accomplir certaine taches. Seulement voila, certaines personnes, mal intentionnés mettent des macros nuisibles aux ordinateurs dans des documents Word ou Excel.
C'est normal et c'est bien que Excel t'informe qu'une ou plusieurs sont présentes dans le document.
C'est à toi de savoir si la ou les macros présents sont dangereux.
Attention : Si un document contenant des macros n'est pas fiable, il faut si possible ne pas l'ouvrir ou bien désactiver les macros.

Manu

Tient moi au courant.
J'ai continué à chercher et j'ai trouvé une solution alternative qui ne répond pas vraiment aux questions soulevées plus haut mais qui évite le message d'erreur d'Excel.

Voici la façon de faire :

J'ouvre Excel, j'exporte mes macros sous forme de fichiers .bas à l'aide de Visual Basic Editor (Alt+F11 dans Excel)
Je supprime le fichier Perso.xls sur le disque.
J'ouvre à nouveau Excel, je créé une macro bidon (attention pas enregistré dans le classeur de macros personnelles mais dans ce classeur)
Ensuite j'importe les macros sauvegardés à l'étape 1 et j'enregistre le fichier Excel comme un modèle sous le nom Classeur.xlt et dans le même répertoire où se trouvait perso.xls

Résultat, plus de messages d'erreurs. Seul inconvénient lors de la création de nouvelles macros il faut l'exporter pour la réimporter dans ce modèle.

R

pour info, voici où j'ai trouvé la solution :
www.info-3000.com/vbvba/oumacrostockee.php
Vérifie si sur ton reseau le fichier qui contient ta macro permet l'accès en lecture-écriture. Cela particulièrement si le support (disque dur) est en NTFS, Samba.
Pierre
Bonjour, je rencontre le même problème que stf.

Je pense que malheureusement Manu se trompe et que ce n'est pas une alerte de sécurité d'Office.

Pour info j'utilise Excel 2000, j'ai aussi crée une macro, et lorsque j'ouvre Excel, pas de messages d'erreurs, mais lorsque j'ouvre un second classeur Excel j'ai le message en question...

J'ai donc les mêmes questions que stf :

Pourquoi Excel me fait cette alerte ?
Comment y remédier, tout en laissant ma macro dans perso.xls

Merci de nous éclairer

R
Merci pour l'aide, yoyoton !
Ca resoud le probleme pour moi en tout cas ...