[Orientation] - Question pour mon orientation

Fermé
Maxixime - 20 oct. 2004 à 19:31
Obeet Messages postés 1766 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2010 - 21 oct. 2004 à 18:50
Salut,

je vous contacte car je suis en troisieme et on commence à nous demender de réfléchir à notre orientation. Par curiosité je voulais savoir à quel métier peut mener un Doctorat en informatique et quelles écoles gèrent cela (ecole d'ingernieur etc...) .

Merci beaucoup de votre réponse.

2 réponses

Bonjour,

Un doctorat en informatique ne mène pas à grand choses du moins en France: mis à part devenir maître de conf (prof de fac si tu préfères) il y a peut de débouché. Quelques grandes entreprises recherchent ce genre de profil pour des postes de R&D (Recherche et développement) mais les places sont chères.

De toutes façons, si tu commences ta troisième, tu as bien le temps d'y penser. En règle générale, on ne commence à réfléchir à une thèse qu'en maîtrise (BAC+4), et il faut y arriver.

Par contre tu peux dès à présent t'orienter vers l'informatique. Il faut savoir que les filières permettant de faire une carrière dans le domaine exigent un BAC scientifique. Donc pas d'impasses sur les maths :-)

Ensuite tu auras le choix soit viser une école d'ingénieur (Bonne première + très bonne terminale + prépa puis concours) soit la voies universitaire (de toutes façons un bon niveaux scientifique est indispensable pour franchir les premières années)

Je te déconseillerais les voies courtes. C'est bcp moins bien payé bien que parfois le niveau de certains "techniciens" soit bien meilleurs que des ingénieurs de ma connaissance....

De toutes façons tu as du temps pour te déterminer à condition que tu ne te fermes pas de portes....

Bon courage
0
Obeet Messages postés 1766 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2010 30
21 oct. 2004 à 18:50
Salut, Premiere chose si tu veux eter docteur en info, tu as deux moyens principaux d'y arriver, la voix entierement universitaire, qui offre neamoins le risque de ne pas offrir de solution de secours evidente (en maitrise ou DEA trouver un boulot sera difficile...), l'auter solution c'est une ecole d'ingenieur de fait, soit apres un DUT mais il faut etre tout en haut de la promo, soit un DEUG a condition d'etre dans le haut de la promo plutot, soit une prepa...
Dans ta troisieme annee d'ecole d'inge, la pluspart permettent de faire un DEA en parallele ce qui te permettra apres de passer en doctorat...

Pour les debouches, tous ceux que je connais font le meme boulot que moi (ingenieur), certes mieux paye par rapport a leur experience, mais comme j'ai relativement 3 (plutot 4 meme) annees d'experience de plus puisque sorti plus tot, je suis paye plus :-D

Le TeebObeeT préféré de la moche...
0