Comment orienter les enceintes?

midiweb -  
 midiweb -
salut, je voudrais connaître tout simplement la manière d'installer des enceintes et de les orienter par rapport à la piéce (25m2)et à la chaîne hifi. Je ne suis pas du tout pro.
J'ai la chaîne Yamaha e810, deux enceintes standards de 50 W et un subwoofer Yamaha YST SW 012.
À quelle hauteur faut-il mettre les enceintes? Où doit-être placé le sub par rapport aux enceintes? Doit-il être à la même hauteur? etc...

Qui peut me conseiller? Merci

2 réponses

fabul Messages postés 45620 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 842

La hauteur du sub par rapport aux autres enceintes a peu d'importance. il est recommandé de le plaçer plus a droite.du coté de notre Oreille la moin sensible.mais moi,j'ai préféré en avoir deux.un a droite et un a gauche.
Si tu ajoute un ou des haut parleurs de centre,il est conseillé de plaçer le plus possible a la mème hauteur que les tours avant.mais la dispersion des fréquences du subwoofer est assez importante qu'il n'y a pas de différence.ce ne sont pas des ondes directionnelles.on peut moin percevoir la provenance.plus le son est aigu,plus on peut.
0
midiweb

je viens d'essayer plusieurs emplacements pour mes haut-parleurs.
Je les ai distanciés un peu plus: ils sont placés dans le sens de la longueur de la pièce (5,70m de long sur 4,71m de large avec 3m de hauteur.), respectivement à 1 m de chaque mur latéral. Ce qui fait donc environ 3m entre les enceintes. Les haut-parleurs sont à 1m20 de hauteur car j'écoute principalement 80% du temps assis sur un canapé et 20% debout en parcourant la pièce.
Le problème est le subwoofer car je ne peux le mettre n'importe où vu que la pièce possède des meubles (beh wai!), des étagères jusqu'au sol,etc...
Le subwoofer est provisoirement placé à droite de la pièce et à gauche donc de l'enceinte droite. Le niveau du sub est à la moitié du volume.
Cela boome déjà bien, même un peu trop surtout quand je suis dans une pièce attenante.
Il y a une amélioration notable dans la perception musicale. La musique est plus équilibré, plus colorée et remplit bien la pièce tandis qu'avant j'avais l'impression que la musique venait que d'un côté.

Peut-on poser quelque chose sur un subwoofer, telle une plante dans un pot, une colonne, etc...?le sub est sur le sol avec le trou de ventilation à droite.
Je lis que le subwoofer doit être de préférence à droite, est-ce la droite de ma position actuelle quand j'écoute ou est-ce la droite de la chaîne hi-fi dans le sens de propagation du son?

Qui me conseille?

a+
0