Vlan configuraion

colonel_sathas -  
brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je veux mettre en place des vlans sur un switch FS 756ts de netgear 26 ports. Je bute sur la communication de deux à 3 vlans.

Vlan2: 3 ; 5; 7
Vlan3: 8 ; 6 ;9
Vlan 1: default.

je voudrais que vlan2/vlan3 communiquent sur les ports 10 t 12.

Comment dois je configurer mon vlan par defaut? Dois je tagguer 10 et 12 sur chaque vlan ou sur un seul? Ou peut être sur le défault? Que dois être inscrit dans le PVID au niveau du port 10 et 12?

Merci d'avance.

1 réponse

brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267

Salut mon colon ,
pour faire comminiquer 2 vlans, il faut un routeur, et rien d'autre, sinon, ce ne sont plus des vlans, autant mettre les ports dans le même vlan .
le vlan par défaut sert sur des ports taggés, quand il reçoit une trame non taggée (donc n'appartenant à aucun vlan à la base ) à la mettre dans un vlan tout de même: ce sera le vlan par défaut (en général, mon colonel ce sera le 1) .
donc la seule solution est que tu connectes un routeur sur les ports 10 et 12 (taggés ou non suvant les capacités du routeur) .
0
colonel_sathas

salut brupala,

je comprends tout à faitce que tu veux me dire. Mais je l'ai deja fait avec des switchs cisco et je ne sus pas passé par un routeur. Je ne refuse pas que ça soit une possibilité. Mais là , j'ai un switch à configueru GUI et je ne
veux pas passé par un routeur. Je suis convaincu que cela est possible et je n'arrête de faire des tests. Mais ce qui me chiffonne le plus c'est la notion taggué. est ce que deux vlans utilisants les même ports doivent être Untaggués ou taggués? c'est là ou se situe mon probleme.
0
brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267 > colonel_sathas

Deux vlans sur le même port doivent être taggés,
ou alors on part sur les vlans dynamiques, mais c'est une autre histoire .
sinon, tu as fait quoi sur des switchs cisco ?
quand on configure des vlans , une trame reçue sur un port part dans un vlan et un seul , c'est ça la réalité .
Si elle part dans 2 vlans différents, ce ne sont plus des vlans .
0
colonel_sathas > brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai fait le test avec un cisco 2960 cela marche.Bien avant j'avais essayé avec packet tracer s'etait ok. Mais là je voudrais faire le test avec un etgear manageable 48 ports. Vlan de niveau 3. Je ne sais pas , je pose des questions et après verification, mes cartes graphiques ne prennent pas en charge la norme IEEe 802.1Q. Mas le 802.1p oui.

Cependant, imagine toi le 10 qui est un port serveur veuille communiquer avec les deux vlans, il faudra bien les configurer ainsi: Vlan2 :+10 et Vlan 3: +10 et se port faut bien le tagguer car il appartient aux deux. (vlan 2 et vlan3 cf ci-dessus).

enfin je suis completement largué et je trouve même pas de livre qui en parle ni de liens tres précis.
0
brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267 > colonel_sathas

"cartes graphiques" ... 802.1, tu veux parler de cartes réseau sans doute ;-)
qun port trunk (au sens cisco) taggé laisse passer tous les vlans qui sont configurés dessus , mais du fait des tags,chaque trame n'appartient qu'à un seul vlan à la fois .
si ton serveur gère plusieurs vlans, il a autant d'interfaces réseau et donc il peut très bien router entre ces vlans .
qu'est ce que tu veux dire par 10 dans ton post ? vlan 10 ou port 10 ?
0
colonel_sathas > brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je disais port 10. Je viens d'essayer avec la configue par port, donc le niveau 1 c'est ok! Mais ce qui m'interesse c'est le niveau 3. cela s representera ainsi:

ID VLAN PORTS
1 défault 1u 2u 3u 4u 5u 6u 7u 8u 9u 10u 11u 12u 13u..........
2 Admin 3u 4u 5u - 7u
3 Parm 5u 6u - 8u

PORTS 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 .........

PVID 1 1 2 2 2,3 3 2 3 1 1 1 1 1

Etant donné que le PVID est compris entre 1-4099, le 2,3 correspond au fait que le port appartient aux deux vlans. 1correspond au vlan par defaut qui aura o en 3u 4u 5u 6u 7u 8u car ces port seront occupés par des éequipements de vlan2 et 3. Normalement pour qu'ils communiquent en port 5, nous devons les taggués. Mais est ce qu'il faut tagguer le vlan1 en 5 ou uniquement les vlan2 et vlan3. Et a niveau du PVID en 5 que devrons nous mettre?

u: untaggué T: taggué o: non membre du vlan.
0