Difference entre production et exploitation

Signaler
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2010
-
 simon75 -
Bonjour,
on parle souvent des environnement de production et d'environnement d'exploitation.
Pourriez vous m'éclairer sur la différence entre la production et l'exploitation.

Je pense que l'environnement de la production informatique consiste a surveiller un système tandis que l'exploitation consiste à réparer le système. Mais je ne suis pas sur de cette définition, merci de partager vos connaissance sur le sujet.

Cordialement

3 réponses

La production informatique regroupe l'ensemble des méthodes et compétences nécessaires pour maintenir une infrastructure opérationnelle, son but est de garantir que l'infrastructure pourra supporter toutes les opérations d'exploitation.
A l'inverse, l'exploitation informatique consiste à exploiter, à utiliser cette infrastructure matérielle ou logicielle - à travers des applications typiquement - et de manière à répondre aux besoins des utilisateurs finaux (création de compte de messagerie par exemple).
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2010
2
up
personne ne peut donner son avis ?

Svp
Messages postés
32863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
8 022
Bonjour,

Es tu certain des termes que tu indiques ?

Car on parle plutôt environnement de production et environnements de test, de formation.

L'environnement de production étant un système complet en réel avec les vraies données, par opposition à des environnements de test ou de formation à qui ont peut faire subir tous les outrages.

Et je dirais que le terme environnement d'exploitation pourrait être utilisé à la place d'environnement de production, ce serait un synonyme. Mais il faudrait plus d'infos sur le contexte où ces termes sont utilisés.

cdlt