Routeur ou modem-routeur

Michael -  
Alain V. Messages postés 371 Statut Membre -
Salut,

j'ai l'adsl 1024 avec un modem ethernet et WinXP et je voudrai mettre en place un réseau WIFI pour partager internet avec un autre ordi. Puis-je acheter un simple routeur wifi ou dois-je acheter un modem-routeur WIFI sachant que je voudrai pouvoir accéder à internet par un ordi sans que l'autre soit connecté.
en fait je me demande si en connectant un simple routeur a mon modem ethernet, est-ce que celui ci va gérer le partage de la ligne entre les 2 ordi?

Merci.

4 réponses

Arrau Messages postés 126 Statut Membre 5
 
Bonsoir,
Effectivement, un routeur branché en ethernet suffira.
Il n'y a pas besoin de modem-routeur puisque tu poosèdes déjà un modem.
Oui, le routeur gérera l'accès de tes 2 pc à ta ligne.
0
michael
 
merci de répondre si vite.

donc si je branche un routeur à mon modem ethernet, je pourrais me connecter à internet avec un ordi sans que l'autre soit connecté et inversement c'est à dire qu'aucun ordi sera esclave du premier pour pouvoir se connecter?

Merci encore.
0
Alain V. Messages postés 371 Statut Membre 13
 
Exact.

De plus :
- les deux pourront aussi se connecter sur internet en même temps.
- les deux pourront communiquer entre eux sans passer par internet
- tu peux mixer une machine Linux et une machine Windows

... sauf pour les abonnés AOL qui subissent la connexion de l'esclave qui ne peut se connecter que si le maître s'est connecté.

Pense à blinder ton réseau, sinon les infos qui passeront dans les câbles et sur les ondes seront vues par tout le monde : mails, mots de passe...

Alain V.
0
Arrau Messages postés 126 Statut Membre 5
 
Et aussi acheter un routeur avec firewall integré, c'est sécurisant et il en existe qui ne sont pas chers, et qui sont plutôt efficaces.

Qu'entends tu par "blinder" le réseau?
0
Alain V. Messages postés 371 Statut Membre 13
 
"blinder" = protéger des agressions internes/externes
En plus du firewall que tu mentionnes, il n'est pas inutile de rappeller la politique des mots de passe à changer de temps en temps ainsi que la réduction des dossiers partagés au strict minimum.
Un "blindage" n'est rien si on ne met pas aussi à jour les OS afin de colmater les failles de sécurité.

Et pour être totalement sûr du "blindage", on ajoute des outils de surveillance réseau qui scannent les ports et qui sniffent les paquets entrants et sortants et enregistrent les résultats dans des fichiers de logs qu'on n'a plus qu'à consulter.

Alain V.
0