baissaoui
Messages postés499Date d'inscriptionjeudi 2 septembre 2021StatutWebmasterDernière intervention 3 décembre 2024
-
11 juil. 2022 à 14:27
Définition
Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets entre réseaux indépendants. Ce routage est réalisé selon un ensemble de règles formant la table de routage.
C'est un équipement de couche 3 par rapport au modèle OSI. Il ne doit pas être confondu avec un commutateur (couche 2) !
Vidéo
"FAQ : Qu'est ce qu'un routeur ?"
Principe de fonctionnement
La fonction de routage traite les adresses IP en fonction de leur adresse réseau définie par le masque de sous-réseaux et les redirige selon l'algorithme de routage et sa table associée.
Ces protocoles de routage sont mis en place selon l'architecture de notre réseau et les liens de communication inter sites et inter réseaux.
Les protocoles de routage
Les protocoles de routages permettent l'échange des informations à l'intérieur d'un système autonome. On retient les protocoles suivants :
états de lien, ils s'appuient sur la qualité et les performances du média de communication qui les séparent. Ainsi chaque routeur est capable de dresser une carte de l'état du réseau pour utiliser la meilleur route : OSPF
vecteur de distance, chaque routeur communique aux autres routeurs la distance qui les sépare. Ils élaborent intelligement une cartographie de leurs voisins sur le réseau : RIP