Rajout d'un ventilo

Fermé
david3333 Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010 - 16 janv. 2009 à 11:19
david3333 Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010 - 17 janv. 2009 à 12:24
Bonjour,

Voilà, je voudrais un petit renseignement concernant la ventilation.
Je connais beaucoup de chose sur le pc, mais la ventilation, jamais touchée.

Je souhaiterais rajouter un ventilateur, mais je ne sais pas quoi prendre.
Je crois que le mieux et le plus simple sont ceux à rajouter en pci, mais je ne sais pas quoi prendre.
De plus, je souhaiterais en avoir un qui se branche sur la carte mère, car tous mes connecteurs molex sont pris, et mon alim est un peu juste, une 250w bestec ou j'ai dejà 2graveurs,1 dd, une x1650 pro en agp.
J'ai bien un tripleur molex, mais j'ai peur de grillée l'alim si je rajoute quelque chose.

Merci d'avance.

11 réponses

Utilisateur anonyme
16 janv. 2009 à 14:13
Oui, par contre si tu as la place pour rajouter un ventilo en façade, il faut pas le placer en extraction mais de manière à ce qu'il souffle dans le PC, ça améliorera le flux d'air à l'intérieur du boitier, surtout si tu as un ventilateur en extraction à l'arrière ou au dessus.

Un petit schéma pour comprendre comment ça fonctionne :

http://www.wikituto.org/index.php/Image:UC-SchemaVentilation.jpg
1
salut regarde sur ta carte mere s'il y a une prise blanche a deus ou trois broches (les trois broches sont des span et permettent de controler la vitesse en fonction de la chaleur comme le processeur)
sinon pas d'autre choix que le tripleur mais de toute façon un ventilo ne consomme pas beaucoup d'energie.
si tu a la place prend le plus grand possible et surtout fais le travailler en extraction d'air afin de ne pas ramasser toutes les poussieres.
bonne journée
0
david3333 Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010 8
16 janv. 2009 à 14:02
Bonjour,

C'est à dire en extraction d'air?

Il faut que je le place ou exactement?
0
en extraction d'air c'est a dire qu'il faut qu'il souffle vers l'exterieur du boitier l'air chaud est donc extrait et fais place a l'air froid.pour ca il faut le placer a l'interieur du boitier devant une grille libre mais ca depend du boitier pc que tu as. les anciens pc usine n'ont pas forcement de place.
sinon il y'a generalement des places sur le capot ou derriere a coté des branchement de la CM ou devant vers les disques dur et parfois en haut sous le plafond du boitier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
david3333 Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010 8
16 janv. 2009 à 16:02
Merci à tous pour vos réponses,

En fait, c'est pour installer ce genre de ventilo
https://www.materiel.net/

ou ça:
http://www.ldlc.be/fiche/PB00080978.html
https://www.materiel.net/

Ca se brancherait derriere la carte graphique, c'est bien ça?
Ma carte mère est une asus a7v8x-la.

J'ai l'ordi qui reboot par moment quand je joue aux jeux, et je soupsconne ma carte graphique, une x1650 pro de chauffer, vu que c'est un problème courant vu son petit ventilo.
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2009 à 16:18
Ce sont des ventilateurs pour carte graphique, ça, rien à voir avec ce dont je parle au dessus.
0
david3333 Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010 8
16 janv. 2009 à 16:26
Oui, c'est bien ce qu'il me semblais.

Toi, tu parles de ceux là:
https://www.cdiscount.com/informatique/ventilation-refroidissement/arctic-cooling-af-fan-9225-pwm/f-10789-af9225pwm.html

D'ailleurs, on peux les monter à l'intérieur de la tour en plus de ceux d'origine ou on doit obligatoirement en enlever 1.
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2009 à 16:50
Voilà, c'est ce genre de modèles qu'il faut. Tout ça dépend de ta tour, il faut que tu regardes si tu as des emplacements libres dedans et si c'est le cas leur taille : 80, 92, 120mm...
0
david3333 Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010 8
16 janv. 2009 à 22:07
Crois tu qu'en changeant ceux d'origine, qui ont 4 ans, je refroidirais mieux lepc?
Comment connaitre le nombre de tour que font les miens?
et enfin, les ventilo de carte graphique, si j'en installe un, je suis pas obligé d'enlever celui d'origine?
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2009 à 22:37
Bin si ceux d'origine fonctionnent bien et sont pas pleins de poussière, ça devrait pas changer grand chose.

Le nombre de tours est difficile à savoir, ce qui est important si tu veux les changer, c'est de connaitre leur diamètre, pour prendre des trucs qui font la même taille.

Les ventilos de carte graphique viennent en remplacement de ceux installés de base, ils se rajoutent pas. Il faut bien vérifier la compatibilité également.
0
david3333 Messages postés 212 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010 8
17 janv. 2009 à 12:24
Merci,

Dernière question et je vous embete plus,
On parle de branchement 5v et 12v, le 5v c'est le branchement sur la carte mere et le 12 sur des molexs, c'est bien ça?
0