Distribution pour newbie et ordi plutot vieux
TIX
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Salut, je souhaite avoir vos conseils pour une distribution LINUX plutot facile à l'installation avec ce type d'ordi:
Type de processeur:Intel Pentium MMX, 233 MHz
Nom de la carte mère:VTech Platinum NS MB540N (3 ISA, 4 PCI, 4 SIMM, 2 DIMM)
Chipset de la carte mère:Intel Triton 82430TX
Mémoire système:32 Mo
Type de BIOS:Award Modular (05/08/97)
Carte vidéo:S3 ViRGE (86c325)
Carte audio:C-Media CMI8330 Audio Adapter
Lecteur de disquettes:GENERIC NEC FLOPPY DISK
Disque dur:JTS CORPORATION CHAMPION MODEL C2100-2AF
Utilisation pour faire du C++... et une utilisation en serveur (il me faut encore une carte réseau, un peu plus de ram et un autre disque dur)
Je crois savoir que n'importe quel LINUX peut le faire mais je voudrai avoir un mode graphique assez potable.
Merci pour vos réponses.
Type de processeur:Intel Pentium MMX, 233 MHz
Nom de la carte mère:VTech Platinum NS MB540N (3 ISA, 4 PCI, 4 SIMM, 2 DIMM)
Chipset de la carte mère:Intel Triton 82430TX
Mémoire système:32 Mo
Type de BIOS:Award Modular (05/08/97)
Carte vidéo:S3 ViRGE (86c325)
Carte audio:C-Media CMI8330 Audio Adapter
Lecteur de disquettes:GENERIC NEC FLOPPY DISK
Disque dur:JTS CORPORATION CHAMPION MODEL C2100-2AF
Utilisation pour faire du C++... et une utilisation en serveur (il me faut encore une carte réseau, un peu plus de ram et un autre disque dur)
Je crois savoir que n'importe quel LINUX peut le faire mais je voudrai avoir un mode graphique assez potable.
Merci pour vos réponses.
A voir également:
- Distribution pour newbie et ordi plutot vieux
- Ordi qui rame - Guide
- Comment reinitialiser un ordi - Guide
- Ipad trop vieux pour application - Guide
- Colis arrivé à l'agence de distribution ✓ - Forum Consommation & Internet
- Votre envoi est en préparation pour sa distribution. ✓ - Forum Consommation & Internet
2 réponses
quelle que soit la distribution tu peux choisir à loisir un environnement graphique lourd ou un léger. Ceci dit, la console linux ce n'est vraiment pas le DOS, tu y fais des choses époustouflantes, y compris voir des videos, des images, en 8 bits ou en 24, en 80 colonnes ou en 128 coonnes comme le mien dans un framebuffer en 1024x768, tu peux naviguer sur le web avec le respect des frames si ça te chante, voir des .pdf, des .gs, tu as des tableurs tout à fait respectables (sc, celui qui vient avec la slak, est époustiflant), rédiger des documents mis en forme si tu as envie de te mettre à LaTeX, tu as lecteur de CD, lecteur MP3, en ncurses donc avec une gueule tout à fait agréable, tu as le support de la souris, et bien sûr un explorateur de fichiers et client ftp tout à fait sympathique. Tu as aussi plusieurs clients mail également en ncurses, comme mutt par exemple qui est très commode et n'a rien à envier à Outlook Express question ergonomie (bien sûr il y a des habitudes à prendre), slrn (entre autre) en
client news qui n'a rien non plus à envier à Outlook Express ni, quasiment, à xnews. Tu peux faire des captures d'écran, si ça te chante. Tiens je t'en mets quelques unes en ligne demain si j'y pense... j'ajoute qu'une chose me frappe, c'est que les consoles virtuelles sont très reposantes pour les yeux par rapport à un environnement graphique, mais ça c'est peut-être personnel... alors pour du développement C++ (avec la coloration syntaxique kivabien, dans un éditeur genre jed dédié au développement et tout simple d'utilisation, avec un menu, ou vim qui fait tout ce qu'on peut imaginer et bouffe du raccourci clavier comme aucun autre éditeur) et/ou l'administration de serveurs, si tu veux tu peux largement te passer d'environnement graphique. Personnellement je n'y passe, le plus souvent, que parce que le client MSN en console, centericq, ne supporte pas les conversations à plus de deux _pour MSN_ (pour IRC il est parfait) et qu'il me déconnecte parfois suivant la personne avec qui je dialogue. Mais sinon,
je ne serais pour ainsi dire jamais sous X.
tout ça pour dire, si ta machine est vraiment légère en RAM (encore que tu vas en rajouter), tu peux en bossant en 1024 en console t'en tirer avec 10, 15, 20 Mo... autant dire que tu as de la marge (bon ça dépend aussi de la charge des serveurs) et X n'est pas forcément impératif.
facile à l'installation, tout est relatif. Ce qui paraît simple aux uns peut paraître complexe aux autres et inversement. Ca dépend de ta notion de la simplicité, de ce à quoi un truc doit ressembler pour être simple à tes yeux à toi. Personnellement j'ai installé slackware, debian, redhat, suse, mandrake, aucune ne m'a paru compliquée. Il peut éventuellement y avoir besoin de savoir au départ un ou deux détails sur telle ou telle autre, mais rien d'insurmontable.
bon ton souci étant un environnement graphique potable, si tu n'es pas convaincu par la console, bah quelle que soit la distrib tu trouveras ta joie. Personnellement j'ai adopté blackbox, léger et pratique
client news qui n'a rien non plus à envier à Outlook Express ni, quasiment, à xnews. Tu peux faire des captures d'écran, si ça te chante. Tiens je t'en mets quelques unes en ligne demain si j'y pense... j'ajoute qu'une chose me frappe, c'est que les consoles virtuelles sont très reposantes pour les yeux par rapport à un environnement graphique, mais ça c'est peut-être personnel... alors pour du développement C++ (avec la coloration syntaxique kivabien, dans un éditeur genre jed dédié au développement et tout simple d'utilisation, avec un menu, ou vim qui fait tout ce qu'on peut imaginer et bouffe du raccourci clavier comme aucun autre éditeur) et/ou l'administration de serveurs, si tu veux tu peux largement te passer d'environnement graphique. Personnellement je n'y passe, le plus souvent, que parce que le client MSN en console, centericq, ne supporte pas les conversations à plus de deux _pour MSN_ (pour IRC il est parfait) et qu'il me déconnecte parfois suivant la personne avec qui je dialogue. Mais sinon,
je ne serais pour ainsi dire jamais sous X.
tout ça pour dire, si ta machine est vraiment légère en RAM (encore que tu vas en rajouter), tu peux en bossant en 1024 en console t'en tirer avec 10, 15, 20 Mo... autant dire que tu as de la marge (bon ça dépend aussi de la charge des serveurs) et X n'est pas forcément impératif.
facile à l'installation, tout est relatif. Ce qui paraît simple aux uns peut paraître complexe aux autres et inversement. Ca dépend de ta notion de la simplicité, de ce à quoi un truc doit ressembler pour être simple à tes yeux à toi. Personnellement j'ai installé slackware, debian, redhat, suse, mandrake, aucune ne m'a paru compliquée. Il peut éventuellement y avoir besoin de savoir au départ un ou deux détails sur telle ou telle autre, mais rien d'insurmontable.
bon ton souci étant un environnement graphique potable, si tu n'es pas convaincu par la console, bah quelle que soit la distrib tu trouveras ta joie. Personnellement j'ai adopté blackbox, léger et pratique
Salut,
Vas faire un petit tour ici http://lea-linux.org/logi/rub.106.html pour les distribution linux pour les vieux ordi.
Vas faire un petit tour ici http://lea-linux.org/logi/rub.106.html pour les distribution linux pour les vieux ordi.
ce système me bluffe déjà sous X, mais ses possibilités en console m'émerveillent. C'est vraiment hallucinant (la dernière je te la dois, c'est de pouvoir lire une vidéo en console. Là, vraiment, respect...)