C'est grave ou pas ?

dadadirladada Messages postés 28 Statut Membre -  
Skeletyon Messages postés 1622 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voici mon problème : lorsque j'ai essayé d'allumer mon ordinateur hier, après qu'il ai fonctionné je précise, 5 mn auparavant, j'ai eu la mauvaise surprise de ne pouvoir accéder à aucun programme, mon fond d'écran apparaissant bien à l'écran mais aucun élément de bureau, entièrement vide, plus d'icônes !
Je précise que le démarrage de Windows se fait normalement, que j'ai également la possibilité de taper mon mot de passe dans ma session perso, nous en avons 4 à la maison.
Mon ordi est il définitivement planté ? A noter que depuis une quinzaine de j ours, des virus en pagaille détecté par mon antivirus AVAST, que j'ai soit ignoré ou mis en quarantaine comme demandé.
Je crains le pire. et si c'était le cas, est-ce nécessaire d'amener mon ordi pour réparation, et si oui, pour combien d'euros.
DONNEZ moi des nouvelles rassurantes...
Merci de votre aide.

précision : windows XP

15 réponses

Skeletyon Messages postés 1622 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156

Essaye un démarrage sans échec et lance une analyse AVG au démarrage des disques durs, et supprime tous les fichiers qu'il va détecter.
0
dadadirladada Messages postés 28 Statut Membre

MERCI pour ta réponse rapide, mais je suis pas très calée en informatique, mais on m'a expliqué ce matin que pour faire un démarrage sans échec, il faut allumer son ordi et dès l'affichage de windows en cours de démarrage, il faut faire F8, et cliquer sur l'option mode sans échec, c'est bien ça ?
Après tu me dis de faire une analyse AVG AU démarrage des disques durs, mais analyse AVG, qu'est ce que cela veut dire, et comment faire ensuite.
Merci de ta réponse.
0
Skeletyon Messages postés 1622 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156 > dadadirladada Messages postés 28 Statut Membre

Pour le F8 c'est bien ça.
L'analyse avg c'est le scan de ton pc par ton anti-virus, il cherche la méchante bébète pour l'éradiquer.
Je n'ai pas la console AVG sous les yeux mais il y a une option à cocher pour lancer un scan au démarrage des disques durs. TU la sélectionne et tu redémarre, ça te fais un écran bleu clair de mémoire et ça va te demander des options à chaque virus trouvé 1 supprimer 2 supprimer tout 3quarantaine ce genre de chose. Tu fais supprimer tout et il se charge du reste.

Ca peut prendre un peut de temps suivant la taille à scanner et le nombre de virus.

Ca te permettra peut être d'éradiquer un potentiel virus qui t'empêche de voir tes icônes.
0
dadadirladada Messages postés 28 Statut Membre > Skeletyon Messages postés 1622 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci encore mais je fais cette manip

Je n'ai pas la console AVG sous les yeux mais il y a une option à cocher pour lancer un scan au démarrage des disques durs. TU la sélectionne et tu redémarre
....
après avoir choisis l'option mode sans échec, et j'aurais ensuite un écran qui me permettra de cocher cette option ???

Excuse moi si je te parais un peu nunuche, mais j'y connais rien ! je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps !! lol

merci à toi
0
glg29 Messages postés 30422 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 479

Bonjour dadadirladada,
Concernant la présence des icônes sur le bureau, as-tu vérifié en cliquant droit sur ce dernier que l'affichage est coché ?
Cliquer droit sur un espace libre du bureau, Réorganiser les icônes par...., Afficher les icônes du bureau doit être coché, est-ce le cas ?
Cordialement.
0

merci pour ta réponse, mais je n'ai pas vérifié cela.

Etonnant, car 5 minutes auparavant, l'ordi marchait normalement et les icônes se sont affichées normalement.

Quelle manip malencontreuse aurait pu intervenir pour que ce ne soit plus le cas ?

En attendant je vais vérifier ce midi,

Merci encore
0
glg29 Messages postés 30422 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 479

Tu dis avoir éliminé quelques virus, possible que le souci soit lié à ceux-ci. Peut-être devrais-tu à nouveau scanner ton ordinateur, mais en ligne cette fois, par exemple ici, tu acceptes ce qui est demandé et tu lances l'opération, dans un premier temps. Il sera possible d'aviser ensuite !
0

le problème, c"'est que j'écris depuis l'ordi de mon boulot, et que c'est sur l'ordi de chez moi où il y a problème, je ne peux donc pas télécharger le logiciel ?? ET faire la manip à distance ??
0

Pas de soucis, tu passes un message dans l'enveloppe, sous ton pseudo en haut à droite de la page CCM, et on reprendra la manipulation.
0

j'ai pas compris ce que je dois faire, passer un message ....etc.... tu peux m'expliquer ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C'est simple, depuis ton ordinateur à ton domicile, tu te rends sur le site de Comment çà Marche, là sous ton pseudo en haut de l'écran à droite, tu as une enveloppe qui clignottera, il te suffit d'y répondre et nous poursuivrons notre manipulation.
0

merci pour ta réponse, t'es bien gentil ou gentille, mais je sais pas si t'as lu le début de mon message et les réponses, mais c'est mon ordi de chez moi qui plante !!!
j'ai plus les icones du bureau qui s'affichent, et même que j'ai fait la manip indiquée par un internaute, c'est à dire mode sans échec et une restauration du système au mois dernier, ca marche toujours pas !

c'est un cas désespéré ???? snif !!! je crois que oui .......
0
Rikkunter Messages postés 7856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   180 > dadadirladada Messages postés 28 Statut Membre

Tu n'as pas compris :)

Regarde, maintenant, va en haut de la page de Comment ça marche (Ce site ici), et en haut à droite tu devrais y trouver ton pseudo (dadadirladada). En dessous de ce pseudo, tu devrais avoir une petite enveloppe qui clignote avec écrit "1 message reçu". Clique sur l'enveloppe et sur le nouveau message pour continuer là-bas :)
0

Merci Rikkunter, c'est effectivement ce que je voulais exprimer, mais j'ai un doute en ce sens que dadadirladada n'a pas accès, semble-t'il, à ses icônes !!!! Est-ce bien çà ?
0
Rikkunter Messages postés 7856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   180

Oui, ses icônes sur son bureau.
0

Il sera difficile alors d'accéder à la page de CCM pour lire le message posté !!!
Bien peur qu'il faille récupérer les documents personnels avec un cd du style Knoppix, par exemple et réinstaller le système ensuite !
Qu'en penses-tu ?
0
Rikkunter Messages postés 7856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   180

Bah s'il poste via CCM... C'est qu'il peut aller voir dans sa boîte... Même si c'est via un autre PC... Ou alors j'ai zappé qqch :s
0

Non, tu n'as pas zappé, le message est bien posté, mais là elle est au travail semble-t'il ! Peut-elle se connecter à CCM de chez elle, c'est toute l'histoire !
0

j'ai essayé de restaurer le système à une date du mois dernier, ca marche pas !
plantage complet je crois.
j'ai pas plus d'icone sur mon bureau.

vous êtes sympa pour vos réponses
0

En fait, si je suis bien, de chez toi tu n'as accès à rien, c'est çà ?
0

Tu devrais tout de même voir l'enveloppe clignotter sous ton pseudo, en haut à droite de la page principale de CCM, à mon sens !!!
0

Désolé, je dois partir, mais laisser un message est toujours possible !
0

Hello, pour répondre à ce message, tu déroules la page, tu écris dans la zone puis tu fais ajouter.

ce que tu m'as écrit

je suis pas blonde je te jure mais ca sert à quoi, pour résoudre mon problème ?

AU PLAISIR DE TE LIRE

suis toujours emm.......
0
Rikkunter Messages postés 7856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   180 > dadadirladada Messages postés 28 Statut Membre

ll veut juste régler ton problème par MP :) (Message Personnel)
0
dadadirladada Messages postés 28 Statut Membre > Rikkunter Messages postés 7856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

par mp....
mais peut pas ouvrir les programmes de mon ordi perso !!!

je vais capituler tellement je comprend queue dalle !!!
0

Non, c'est comme continuer ici, mais juste par message personnel via le site :) Ca ne change rien c'est juste en privé, là t'as accès au forum donc ça sera bon...

Ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/inbox/
0
dadadirladada Messages postés 28 Statut Membre > Rikkunter Messages postés 7856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Alors ce matin, ce petit mot pour te dire que "Miracle" !!!! ça fonctionne !! mon problème d'ordi hier.
J'ai bidouillé hier soir, pas fait grand chose, j'ai débranché les fils et rebranché, fait la restauration du système hier midi, ca marchait pas pourtant, et hier soir, j'avais tous mes icones ! mais j'ai eu des alertes de virus, j'ai donc fait un peu le ménage, réinstaller un antivirus, fait les mises à jour, et ce matin, il marche comme un charme !!
Espérons que ce n'est pas une fausse joie !
En tout ca merci pour ton aide, et ravie d'avoir pu échanger avec toi.
Au plaisir de te lire
0

Bonjour dadadirladada,
Excellent alors si tout fonctionne, il serait bien tout de même de nettoyer la machine de fond en comble ! Quel antivirus as-tu installé, si ce n'est indiscret de le demander ?
Cordialement
0

re

j'ai installé le même qu'avant, c'est à dire AVAST Edition familiale, parce que j'ai essayé ANTIVIR, mais c'était en anglais, et il me demandait de taper ma clé, de je sais quoi, un truc avec plein de truc rouges d'alertes, compliqué un peu, alors j'ai réinstallé le même, j'ai fait les mises à jour demandées, mais ce matin, quand même, encore des virus, comment les enlever autrement qu'en cochant SUPPRIMER", un moyen de s'en dépatouiller ?
UN NETTOYAGE DU DISQUE, ce matin, un programme de mise à jour qui a scanner mon système, ca doit être ca, non ?
a +
0

Tu peux éventuellement essayer de démarrer l'ordinateur en mode sans échec, et relancer un scan complet de la machine avec Avast, analyse minutieuse par exemple. Logiquement tu devrais pouvoir éliminer.
0

ok, mais explique toute la procédure, après mise sur le mode échec, pour scanner avec mon antivirus, on fait comment ?
VU l'heure, bon ap à toi, et je te lis tout à l'heure..

A +
0

oui, je repasse tout à l'heure,, de plus, je suis de corvée cuisine alors..... à plus tard !! Bon appétit aussi, merci.
0
Skeletyon Messages postés 1622 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   156

Normalement en mode sans échec ça ne va lancer que les programmes essentiels au fonctionnement de l'ordi, ton antivirus devrait en faire partie. Tu n'a donc besoin que de l'ouvrir et de faire un scan. Faire un scan au démarrage de windows serait judicieux aussi. C'est une des options dans avast.

Télécharge spybot S&D, A², adaware, ça risque d'être long mais c'est assez efficace pour t'éliminer tes cookies, certains rootkit, spam & co.

Bon app' en tout cas.
0