Segmentation vlan ( couche 3 )

dakster12 Messages postés 249 Statut Membre -  
dakster12 Messages postés 249 Statut Membre -
Bonjour,
je veux un petit cour sur la segmentation vlan (couche 3 ) . et adressage et routage ipv6 .

tt a avec les comandes pour faire une maquette

et merci pour tt qui m'aide
A voir également:

3 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266

Bonjour,

Vaste programme que tout cela !!

Je vais donner ma petite pierre à l'édifice : quand on parle de vlan, on parle de couche 2 et non de couche 3 qui concerne traditionnellement le routage.

En ce qui concerne l'adressage et le routage IPV6, je ne peux que te conseiller d'effectuer quelques recherches sur le web où tu trouveras pas mal d'infos. Sinon, il y a pas mal de bouquins qui traitent le sujet ...

Quant aux fameuses commandes, encore faudrait il que tu expliques ce que tu souhaites faire et sur quels équipements .....
0
dakster12 Messages postés 249 Statut Membre

il y a des switch qu'on peut l'utiliser dans la couche 3 alors on peut faire la segmentaion vlan dans la couche trois
0
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266 > dakster12 Messages postés 249 Statut Membre

"De la segmentation vlan en couche 3" ? rien que cela ?

Manifestement, il faut que tu revoies un peu les termes que tu emploies afin de mieux les utiliser et associer

Le terme "segmenter" n'a pas le même but si tu l'utilises en couche 2 ou 3.

On segmente un domaine de collision ou de diffusion mais on ne segmente pas "un vlan dans la couche 3"
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 255 > Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur

IL veut peut être parler des Vlan dédié en 3 "couches" du genre quon utilise our les prxy/firewall afin d'isoler les différentes phases de transfert d'une requète et de protéger le système entier... Mais ce ne sont pas des couches....
0
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266 > madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

A ce moment là, il faut qu'il reformule plus clairement sa question puisque, dans la même phrase, il parle de Vlan, Adressage et IPV6 : on peut donc supposer que nous sommes bien ici dans un contexte commutation / routage pour cette histoire de Vlan.

Après , j'ai peut être rien compris à la question ...
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 255 > Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur

A bien y réfléchir, c'est probablement moi qui n'ai rien compris et lui qui mélange sans doute un peu...
0

bsr

quand je dis segmentation vlan couche 3 c a veut dire vlan accés sur le protocole (protocole ip)
0
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266

En gros, tu veux parler de domaines de broadcast ?
0

je veux une commande qui permet de configurer un vlan qui a une appartence accés sur l'adresse ip au lieu de l'appartence accée sur le port c a d au lieu de ségmenter vlan par port je ve le ségmenter par adress ip des pc
0