Reseau FTP

Fermé
tcoyote Messages postés 46 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020 - 2 janv. 2009 à 13:19
0x0syscall Messages postés 85 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009 - 2 janv. 2009 à 13:53
Bonjour,

Je ma lance dans l'installation d'un nouveau reseau FTP. en effet, je viens d'acheter un camera sans fil trendnet et je voudrais pouvoir la configurer pour que les video s'enregistre sur un serveur ftp. (en l'occurence, mon pc!)
Apres avoir lu plusieurs tutos, je choisi de suivre celui ci:
http://www.cestfacile.org/creer_un_serveur_ftp.htm
La creation du serveur c'est bien passé (enfin je crois) sauf que j'ai plusieurs questions:
- faut'il que le PC qui a servi a la creation du serveur FTP et qui detient les fichiers sources soit allumé?
j'imagine que oui mais bon.. on ne sait jamais.....
- je possede un routeur avec ip fixe; free
losqu'on me demande de rentrer le chemin du pc source, il faut inscrire son adresse IP propre ou celle du PC plus
celui de la passerelle?
- Le port 21 du serveur FTP que je veux crée est deja utiliser pour l'utilisation de ma Freebox HD. je transfert des
dossiers de mon pc a la freebox via filezilla.
-Puis-je donc ,et comment, utiliser filezilla pour gerer mon autre serveur ftp.
-ou bien faut il ouvrir un autre port (ex:22) pour ce deuxieme serveur FTP??

Merci pour ces reponses.

3 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
2 janv. 2009 à 13:23
- faut'il que le PC qui a servi a la creation du serveur FTP et qui detient les fichiers sources soit allumé?
j'imagine que oui mais bon.. on ne sait jamais.....

Oui : si le PC qui fait serveur FTP est éteint, le serveur FTP ne pourra pas répondre et donc, sera indisponible.

- je possede un routeur avec ip fixe; free
losqu'on me demande de rentrer le chemin du pc source, il faut inscrire son adresse IP propre ou celle du PC plus
celui de la passerelle?

On te demande ça où ?

- Le port 21 du serveur FTP que je veux crée est deja utiliser pour l'utilisation de ma Freebox HD. je transfert des

Ce FTP sur la Freebox, il est accessible de l'extérieur ?

0
0x0syscall Messages postés 85 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009 5
2 janv. 2009 à 13:30
Bonjour tcoyote.

Alors:

-Oui ton PC serveur doit toujours être allumé sinon le service FTP ne fonctionnera pas.

-Pour ce qui est des IP tu va faire une règle de NAT ce qui va permettre à une personne de se connecter via a ton IP fixe (free) sur un de tes PC local.

Je ne connais pas la freeBox mais cela doit surement être pareil partout,
connecte toi sur l'interface graphique de ta freeBox et regarde si tu peux faire une règle de NAT.

Le principe va être le suivant:

ton pc local ou ce situe ton server ftp va être 192.168.1.10 (exemple)
ton ip fixe 82.128.150.41

tu as dit que le port 21 était occupé

dans ta règle tu va dire que les connexions entrantes sur le port 1021 seront redirigées sur l'ip local 192.168.1.10 et sur le port 21

Ainsi les clients qui se connecteront sur le port 1021 de ton ip fixe seront redirigé sur ton serveur FTP
0
tcoyote Messages postés 46 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020 5
2 janv. 2009 à 13:46
Salut 0x0syscall,

si je compreds bien ,je dois ouvrir le port 1021 en entrant (Udp) et le rediriger sur l'adresse IP du PC sur le port 21.??
A quoi correspond 1021?? (10: fin de l'adresse IP du pc.... )
mon port 21 est utiliser par filezilla pour le reseau ftp de la freebox HD. faut il changer de port?
0
0x0syscall Messages postés 85 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009 5 > tcoyote Messages postés 46 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020
2 janv. 2009 à 13:53
Non 1021 est un numéro de port au hasard tu peut prendre 222 si tu veux ou 9775...
Et oui après il faudra bien rediriger sur le port 21 en local
--
0x0syscall,
0
tcoyote Messages postés 46 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020 5
2 janv. 2009 à 13:32
Salut, merci de ta reponse si rapide.

"- je possede un routeur avec ip fixe; free
celui de la passerelle?

On te demande ça où ? "
Lorsqu'on veut se connecter sur ce lerveur en passant par IE7 par exemple.
on tape l'adresse; http://login:motdeapsse@adresseIP:21

"- Le port 21 du serveur FTP que je veux crée est deja utiliser pour l'utilisation de ma Freebox HD. je transfert des

Ce FTP sur la Freebox, il est accessible de l'extérieur ? "
Non, enfin je ne crois pas quisque je n'ai jamais reussi a le retrouver de l'exterieure..
0