Difficultés avec GPARTED

Fermé
GENIA001 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 19 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 - 2 janv. 2009 à 01:53
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 - 5 janv. 2009 à 20:34
Bonjour,
J'ai essayé de modifier des partitions avec Gparted CDLive.
Je suis en Windows et pas Linux (donc pas Ubuntu).
j'ai actuellement (sur mon PC d'origine) 2 partitions ntfs, l'une pour programmes et l'autre pour dossiers.
Mon objectif était de diminuer l'une pour agrandir l'autre.
J'ai commencé par la réduction et l'espace retiré s'est transformé en une partition non allouée.
J'avais donc, en schéma :
1) la partition "programme" non modifiée 2) la partition non allouée, à droite 3) la partition rétrécie, 2° à droite.

Je pensais d'abord :
1) Pouvoir agrandir la première partition directement (ayant libéré de l'espace sur le DD) :
Impossible la manoeuvre n'était possible qu'en réduction (le chiffre maximal du tableau étant bloqué sur sa capacité actuelle).
2) Ensuite, j'ai cherché une méthode pour fusionner la première et la deuxième : j'ai rien trouvé pour faire cette option.
3) Je me suis demandée si en supprimant la première partition, elle serait venue s'ajouter à la 2° et donc les 2 auraient fusionné. Mais là attention DANGER : Toutes mes infos auraient disparu dans le processus, n'est-ce pas ?

Je précise que j'ai ratissé toutes les infos possibles et imaginables sur le sujet (posts, tutos, mode d'emploi etc ...) et que je n'y ai pas trouvé la solution à mon problème.
A voir également:

10 réponses

linuseiya Messages postés 324 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 29
2 janv. 2009 à 02:14
Bonjour,
Impossible de fusionner des partitions (à confirmer), oui les données seront perdu en cas de suppression de la partition les contenant et il ne faut pas oublier de défragmenter avant de modifier les partitions (trop tard je crois).
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
2 janv. 2009 à 02:18
Hello

il ne faut pas oublier de défragmenter--> J'insiste: il faut défragmenter.

C'est simple: tu supprimes ta partition inutile (celle que tu as créée accidentellement), tu agrandis celle que tu souhaites agrandir.

Bye
0
GENIA001 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 19 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009
2 janv. 2009 à 12:08
Merci de vos réponses.
Pas si formidable que ça ce logiciel, au niveau de la souplesse d'utilisation...
En fin de compte, je n'ai pas créé une partition supplémentaire, mais juste libéré de l'espace d'une partition existante, dans l'objectif d'avoir du disponible pour agrandir une autre.
C'est le logiciel qui a créé cette partition (qui n'est est pas encore une) non allouée.
Donc je ne peux pas la supprimer.
Revenir en arrière, celà voudrait dire agrandir à nouveau la partition qui j'ai raccourci pour que disparaisse l'espace hors partitions enregistrées.
Je vois que ma logique est différente de celui qui a créé ce logiciel.
Parce que si l'on décide d'agrandir une partition, alors qu'il n'y aucune disponibilité, la je trouverais normal que ce ne soit pas possible !
0
GENIA001 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 19 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009
2 janv. 2009 à 13:17
Comme je n'avais pas enregistré la manoeuvre, j'ai retrouvé mes 2 partitions d'origine.
Et la première (Programmes) est toujours impossible à agrandir.
Dans le cadre destiné à cette opération, la taille maximale est celle actuelle et l'on ne peut changer le chiffre, ni agir sur la flêche par la souris.
Le fait de réduire l'autre partition et de donner de l'espace supplémentaire non alloué n'y avait rien changé !
Dommage qu'il n'y ait pas un vrai mode d'emploi où se référer.
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
2 janv. 2009 à 16:55
Hi,

Désolé, si je n'ai pas été clair...

Dommage qu'il n'y ait pas un vrai mode d'emploi où se référer.
Un truc dans le genre?
Ou ceci?

Bonus

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 janv. 2009 à 17:44
Merci triyin2 pour tous les efforts que vous faites pour m'aider !
J'ai bien détaillé toutes les informations contenues dans les 2 liens que vous m'avez conseillé.
Pour le 1er :
les exemples sont :
- Réduire une partition ntfs,
- Créer une nouvelle partition, avec l'espace non alloué,
- Cette dernière peut être aussi réduite et donc dégager de l'espace non alloué, pouvant servir, à son tour, pour créer une autre partition ....
On voit que à chaque fois qu'il reste de l'espace, à droite, celà peut être réutilisé pour créer de nouvelles partitions.
Mais je n'ai toujours aucune solution mon problème :
Agrandir la première partition existante de gauche (même si elle est suivie d'un espace non alloué immédiatement à sa droite).
Lorsque j'essaie la manoeuvre, je me heurte à une taille maximale autorisée, qui est celle existante.
Pour le 2° lien : pas d'exemple d'agrandissement non plus.
0
2 janv. 2009 à 18:40
Pourrais -tu détailler tes partions stp (le nombre/ la taille/ntfs fat)?

Puis au fait, pourquoi tiens-tu à redimensionner tes partitions?
Il y a peut-être une alternative au soucis sur lequel nous bloquons...
@+
0
2 janv. 2009 à 23:11
Celà fait des mois que j'envisageais de repartitionner mon DD.
Mais le peu de fois où j'ai eu à le faire, celà a été extremement laborieux long et risqué.
Lorsque j'ai eu connaissance d'une solution qui puisse faire celà sans être obligé de tout réinstaller, j'ai trouvé ça génial.

Le problème est le manque de place sur la partition contenant Windows et l'ensemble des logiciels.
J'ai eu souvent à faire le "ménage" car le peu d'espace restant sur cette partition arrivait à bloquer le fonctionnement général (ex je ne pouvais plus faire de défragmentation). De toutes les façons, on ajoute toujours de nouveaux logiciels ... et moi j'ai même dû, malgré tout, en retirer certains trop gourmands.
Comme mentionné dans mon premier post, mon DD est actuellement composé de 2 parties/partitions ntfs (déjà en place lors de l'achat de ce PC) :
1) Programmes :
47 Go total, 37 Go occupés, 10 Go libres actuellement (se réduisant jusqu'à un parfois).
2) Dossiers :
35 Go au total, 5 utilisés et donc 30 de libres.

Selon ma logique : prendre 20 Go à ce dernier, pour les ajouter à l'autre paraissait une solution adaptée !
J'ai par ailleurs un DD externes qui me permet de stocker en gros volumes, toutes sortes de fichiers.

Si je n'arrive pas à agrandir la partition "Programmes", ce ne sera que reculer le problème à résoudre tôt ou tard.

Mon cas doit être très commun et je ne vois pas pourquoi il est c'est si difficile à régler....

Peut-être devrais-je essayer l'autre logiciel (?) qui fait la même chose, mais n'est pas gratuit celui-là.
0
3 janv. 2009 à 12:03
Hello

Tout d'abord, jolie explication et chapeau pour la syntaxe et la ponctuation, ça devient rare à notre époque.
:)

Bref, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué:

Si, j'ai tout compris, nous pouvons continuer à essayer de redimensionner cette partition récalcitrante ou contourner le problème de cette manière.

Sache que j'ai déjà testé cette méthode plusieurs fois, qu'elle fonctionne, est sans danger et ne nécessite même pas un redémarrage.

De plus, si tu ne connais pas ccleaner, je te conseille vivement de l'installer (en désactivant la yahoo toolbar), et de faire un nettoyage classique et un autre dans la base de registre(faire une sauvegarde quand c'est proposé).
Si tu ne l'avais pas, je pense qu'il te fera gagner un peu d'espace disque.

Mais si cela ne te convient pas on creusera le problème: La taille totale de ton disque dur est de 82Go?
Cela me semble curieux, mais pas invraisemblable sachant que formaté, un disque dur ne sera pas égal à sa taille d'origine, mais tout de même j'ai l'impression que tu as une partition qui traîne quelque part.
Ton disque dur est de quelle taille à l'origine? 90Go? 100Go?
Tu as une partition de restauration?
Quels est la marque et le modèle de ton pc?
Peux-tu noter précisément toutes les partitions que te montre Gparted mais également le résultat d'un clic droit sur le poste de travail/gérer/Stockage/gestion des disques.

@+
0
3 janv. 2009 à 13:25
Salut,
J'ai réfléchi sur différentes solutions de rechange parce que logiquement l'anomalie que je rencontre n'aurait pas dû se produire.
J'aurais dû simplement pouvoir agrandir la partition souhaitée (bug ?) et on en parterait plus aujourd'hui.
J'avais bien sur envisagé de dégager peut-être des programmes de la première partition pour les mettre dans l'autre.
Mais en même temps, je me disais, que compte tenu de mes connaissances en informatique, j'allais peut-être vers de graves problèmes, car il y avait surement des liens spécifiques entre les logiciels et Windows et que ceux-ci seraient certainement irréversiblement perturbés... Donc la prudence m'avait fait abandonner cette éventualité.
Le lien que tu me proposes pourrait m'aider à faire la manoeuvre.

Mon DD fait 80Go. J'avais arrondi les chiffrages indiqués par mesure de simplification.

J'envisage une autre solution :
1) Après sauvegarde des données sur disque extérieur : Suppression de ma partition "Dossier"
2) Celle-ci devient partition non allouée.
3) Etant à droite de la partition "programmes" : *Agrandir* celle-ci selon mes souhaits : il va pas oser me refuser cette fois-ci tout de même :-) !
4) Récupération de la partie non allouée en nouvelle partition crée.
5) Rebasculer tous les fichiers sauvegardés dedans.
0
3 janv. 2009 à 14:12
Pourquoi pas, ta solution...
Mais je trouve que t'as quand même l'âme d'un bricoleur...

Je pense qu'un système partitionné est utile notamment lors d'un plantage de ta partition système:
Tes documents ne sont pas touchés, tu peux réinstaller tranquillement.

De plus ça bloque actuellement quand tu veux agrandir celle "programmes" et tu veux tenter une procédure sans garantie de résultats et qui peut comporter des risques.

Mais si tu as tout ce qui faut pour réinstaller (cd d'XP+licence+ pilotes), tu peux tester.
Même si une réinstall équivaudrait au même résultat...

C'est dommage que tu n'aies pas répondu à mes questions plus haut.

Quitte à insister dans cette voie (agrandir cette partition "programmes"), ce serait bien que l'on essaie de comprendre pourquoi tu ne peux pas l'agrandir actuellement.

Peux tu détailler ce que tu fais précisément pour l'agrandir?
Parce que cette taille maximale atteinte est normale puisque que tu n'as pas vraiment encore réduit (valider les modifications), avant de redémarrer et d'avoir vraiment de l'espace non alloué .

@+
0
3 janv. 2009 à 14:39
Oui, tu as peut-être raison.
Peut-être que c'est parce que la première mesure n'est pas enregistrée que la suivante ne peut pas suivre.
Donc, il faut que je me lance avec l'enregistrement de la partition réduite et peut-être que la partie non-allouée deviendra disponible.
Je pensais que l'on pouvait faire plusieurs actions provisoires et les enregistrer toutes ensemble, après, une fois que tout était agencé comme on le souhaite.
Mais il semblerait que ce logiciel n'avance que pas à pas, même s'il semble, à l'écran prendre en compte plusieurs décisions (c'est quand même lui qui a confectionné la partition non-allouée alors que je n'avais fait que réduire l'une d'elle, sans même l'enregistrer)
Bon allez, je me lance. je ne risque rien, car la partition rétrécie pourra éventuellement être agrandie après en cas d'échec.
0
3 janv. 2009 à 14:55
Tu devrais quand même sauvegarder tes 5Go de données sur ton DD externe, on ne sait jamais...

Quels est la marque et le modèle de ton pc?
Peux-tu noter précisément toutes les partitions que te montre Gparted mais également le résultat d'un clic droit sur le poste de travail/gérer/Stockage/gestion des disques.

Pour info: As tout ce qui faut pour réinstaller? (cd d'XP+licence+ pilotes)

Mais perso, j'aurais juste déplacé le program files (en 2 minutes, pb réglé).
Après si ton but est de savoir maîtriser ton partitionnement...

@+
0
3 janv. 2009 à 15:55
Le miracle ne s'est pas opéré !!!!

Toujours le même refus d'agrandir ma partition "programme"
Quelle tête de mule...
C'est quand même débile cette histoire de pouvoir agrandir une partition et pas l'autre.
Est-ce que de par son importance, la partition majeure ne serait pas protégée d'une manière quelconque ?
Donc maintenant, aussi bien avec GParted, qu'avec Windows.
J'ai de gauche à droite :
1) Partition (C) = Système, partition principale et boot,
2) Partition (D) rétrécie = Lecteur logique
3) Espace libre et non-alloué.

Mon PC est un MEDION 1536 datant de 2003.
J'ai tout ce qu'il faut pour une réinstallation, mais tant que je pourrai m'en passer .....
0
5 janv. 2009 à 03:25
Hello,

A ta place, soit je prendrais la solution de déplacer program files, soit je ferais une réinstall en accordant que 10 Go à la partoche D(dossiers/fichiers) que je viderais de temps en temps sur mon DD externe.

Ta partoche système (programmes) semble inviolable...
:(

Qu'en penses-tu?

@+
0
Effectivement, vos conseils sont très instructifs.
Le mystère de la partition "programmes" n'est pas perçé, mais il faut faire avec ....
Je me demandais aussi s'il était possible de déplacer "mes documents" qui se trouve dans "programmes" alors qu'il y a dedans les plus gros fichiers (images, son) vers la partition "Dossiers".
0
5 janv. 2009 à 20:34
Je me demandais aussi s'il était possible de déplacer "mes documents" vers la partition "Dossiers".
Le dossier "mes documents" en soi peut-être pas mais son contenu sans aucun doute.
Tu peux essayer un couper/coller du dossier, si windows te le refuse dans ce cas là tu ouvre le dossier et tu sélectionnes tout et tu fais un couper/coller dans ta partition "dossiers" ou ton disque dur externe.

Peux tu me dire si tu as installé ccleaner?

@+
0