Gparted sur Mint bizareté

Fermé
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 9 mars 2021 à 17:35
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 9 mars 2021 à 18:19
Bonjour, à toutes et tous

j'ai installé Mint, sur un disque vierge

j'y ai fait 3 partitions primaires, os/home/sawp

ensuite avec Gparted, j'ai réduit mon home de 50 Go, pour une 4eme partition primaire (SD4), en vue d'y loger une machine virtuelle

or je m'a^perçois, dans l'explorateur, que sd4, a ce chemin
/media/mon nom/suite de chiffres et lettres

est ce normal, qu'une partition primaire, se retrouve dans un dossier media?
mon peu de connaissance dans l'arborescence, me faisait penser, que c'était réservé aux lecteurs amovible

est ce que ça risque de créer un souci, une telle partition dans média?

merci d'avance


Configuration: Windows / Firefox 68.0

A voir également:

1 réponse

Bonjour,
or je m'a^perçois, dans l'explorateur, que sd4, a ce chemin
/media/mon nom/suite de chiffres et lettres
est ce normal, qu'une partition primaire, se retrouve dans un dossier media?

Oui, c'est normal.

est ce que ça risque de créer un souci, une telle partition dans média?
Non.

Lorsque Mint démarre, toutes les partitions existantes (quel que soit le support amovible ou pas) sont montées automatiquement dans le dossier /media. Elles sont identifiées par leur UUID.

Une remarque : nul besoin de libérer une partition pour créer une machine virtuelle. Les logiciels de virtualisation (virtualbox, vmware) s'installent sur la partition du système hôte. Le disque dur virtuel qui leur est associé se place normalement dans le /home.
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 73
9 mars 2021 à 17:56
merci de ta réponse

peut tu me vulgariser un peu le concept d'UUID?
0
jns55 > ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024
9 mars 2021 à 18:02
Moi, non mais la doc ubuntu le fait très bien.
https://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 73 > jns55
Modifié le 9 mars 2021 à 18:22
j'ai lu plusieurs pages de la doc ubuntu, mais pas celle la, je vais les feuilleter plus attentivement


j'avais un conseil ailleurs (qui me suggérer de bidouiller l'UUID, de jouer de la console, et de /etc/fstab, pour rectifier l'anomalie

j'e retiens, de ton avis,que mon installation est on ne peu plus clean ,et quelle n'as pas a être autrement

merci

ps: pour virtualbox

"Le disque dur virtuel qui leur est associé se place normalement dans le /home. "

techniquement, il peut être ailleurs, genre sur mon sd4, ou ca risque de mettre le souck, dans mes partitions?
0