Dbl-click sur pièces attachées KO

Céline -  
cutdead Messages postés 480 Statut Contributeur -
Bonjour,

en doucle-cliquant sur les pièces attachées (.doc) à un msg que je reçois, la boîte de dialogue qui s'ouvre me demande où je veux enregistrer les fichiers, alors que j'ai Word, qu'il fonctionne correctement... D'habitude, je peux l'ouvrir directement avec Word (automatiquement).

(config : PC / Windows XP / Netscape)

Quelqu'un peut-y m'expliquer ce qui se passe ? et comment y remédier SVP ?

Merci

Céline

1 réponse

cutdead Messages postés 480 Statut Contributeur 145

Salut,

Déjà c'est pas très prudent de double-cliquer sur une pièce-jointe dans un message. C'est la meilleure chose à faire pour être infecté par des virus.

Un document Word (.doc) peut contenir des macros et donc infecter ton PC.

Ce n'est donc pas une mauvaise chose que cette boîte de dialogue apparaisse, bien au contraire.

Lorsque que tu veux consulter une pièce-jointe reçue dans un message, fais donc un clic-droit dessus et choisis l'option "Enregistrer sur le disque dur". Ceci fait, fais un clic-droit sur ta pièce jointe et scanne-la avec ton antivirus.

Pour encore plus de protection par rapport aux .doc, tu peux configurer Windows pour lui associer un programme spécifique (WordPad) pour la première ouverture.

Ouvre l'explorateur de fichiers ou un dossier quelconque, puis va dans Options des dossiers et choisi l'onglet Type de fichiers.

Dans la zone "Type de fichiers enregistrés", sélectionne DOC. Clic ensuite sur le bouton Modifier (en dessous) et choisis WordPad.

Ce programme ne peut lire les macros de Word, donc pour une première ouverture de ton fichier, c'est l'idéal pour s'assurer de "la bonne santé" de celui-ci.

Pour l'ouvrir avec Word, tu fais un clic-droit dessus et tu choisis Ouvrir avec...

En résumé, évite d'ouvrir une pièce-jointe, enregistre-la sur ton disque dur et scanne-la avec ton antivirus (mis à jour bien-sûr).
Si il y a un virus, tu la mets dans la corbeille et tu vides celle-ci.

Voila ;)

@+
0
Céline

Merci bcp pour tes conseils et leur précision, je vais les suivre à la lettre, et les transmettre à mon entourage.

Peut-être cette option automatique d'enregistrement a-t-elle été mise en place lors d'une mise à jour de mon anti-virus ?

à bientôt peut-être

Céline
0
cutdead Messages postés 480 Statut Contributeur 145 > Céline

De rien ;)

@ bientôt
0