CHOIX DIFFICILE

Fermé
AUGER - 18 sept. 2004 à 12:29
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 - 18 sept. 2004 à 18:34
Bonjour à tous.
Je souhaite équiper mon portable(Win XP) avec un graveur externe.
Je ne sais quoi choisir. CD, DVD? Mon PC possède un lecteur de DVD.
J'ai vu qu'il existe plusieurs normes DVD-ROM, +,-, RW,.......
Que signifient exactement ces abréviations et une fois que j'aurai gravé pourrais-je le visualiser sur mon lecteur de salon?
Le but n'est pas de me constituer une vidéothèque mais plutôt "papa, maman, les bégonias et la plage".
Merci d'avance

1 réponse

peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
18 sept. 2004 à 18:34
Bonjour,
Il faut savoir que le + (plus) ou le - (moins) inscrits sur le lecteur/graveur et sur le DVD inscriptible indiquent les normes admises par ceux-ci. Il faut commencer par savoir les normes tolérées par ton lecteur de salon, avant d'opter pour un modèle de graveur. Description succinte de celles-ci:
DVD RW: DVD réinscriptible.
+ (plus): DVD bi-couche inscriptible (requiert un graveur/lecteur adéquat). Le laser inscrit et lit les données sur deux couches superposées et séparées par un substrat.
-(moins): DVD mono-couche, le laser écrit et lit sur une seule couche.
Petit bémol: Imaginons que tu te laisses tenter par un lecteur/graveur DVD+R, DVD+RW; Mais ton lecteur de salon ne lit que les mono-couches (ou -R). Tes DVD ne seront lus que sur ton PC ou chez des amis possédant un lecteur autorisant cette norme.
Remarques: La plupart des graveurs actuels admettent les deux normes; Mais pas aux même vitesses d'écritures.
Maintenant pour tester ton lecteur de salon, le plus simple est de louer un DVD presser en bi-couche (exemple: Armageddon), et de le visionner avec ton matériel. Une partie de ton dilemne sera résolue.
Pour des renseignements plus approfondis, il suffit de mettre "gravure DVD" sur Google.fr ou sur Metengine et tu trouveras des dizaines de sites de conseils sur le matériel (Preview/tests graveurs et supports) et les logiciels (décodeurs/encodeurs, ajout de sous-titres, etc...)
0