[arnaque côte d'ivoire] location appartement

Bonjour à tous,

Un message pour informer les internautes : J'ai passé une annonce sur internet pour mettre en location un petit appartement. J'ai reçu un mail de la part d'un certain Olivier Gossett, résidant en côte d'ivoire, qui me dit vouloir louer dès le 1er février pour 2 ans. Il explique qu'il est gérant d'un magasin et vient en France pour affaires.J'engage donc la conversation par mail, je lui dit qu'il doit signer un bail mais qu'il me faut des garanties. Il me répond alors qu'il est prêt à payer les deux ans de loyer à l'avance soit 8750 euros. Pas méfiante, j'accepte et lui donne mon numéro de compte. Le lendemain, il me dit qu'il a effectué le virement mais que la commission de contrôle de la zone UEMOA bloque l'argent et lui réclame une taxe de 560 euros pour lui et 330 euros pour moi. Il me prie d'envoyer un mandat par l'intermédiaire de WESTERN Bank, et m'assure qu'il me remboursera dès son arrivée en France. Selon lui, il a déjà réglé sa part de la taxe et je dois au plus vite envoyer un mandat sinon il subirait des pénalités. Pour me convaincre davantage, il m'envoie par mail les copies de confirmation du virement de sa banque : la "standart chartered bank" et des copies des documents de la commission de contrôle de la zone UEMOA. Fort heureusement mon banquier m'a dit que cela sentait l'arnaque et je n'ai pas envoyé d'argent. J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé votre site et des témoignages d'arnaques similaires. Les papiers resssemblent à s'y méprendre à des documents officiels. J'ai même reçu un mail de la fameuse commission de contrôle, signé par un certain Kouadio Amblard. J'ai même eu Olivier Gossett au téléphone, qui pour parfaire le tout m'a demandé de lui acheter des meubles qu'il me rembourserait à son arrivée parce que l'appartement n'est pas meublé. Bref, je me demande si je dois porter plainte, puisque finalement je n'ai pas envoyé d'argent mais que j'ai quand même perdu puisqu'avec tout ça mon logement n'est toujours pas loué et que j'ai refusé beaucoup d'autres réponses. Mais plaintes après plaintes, peut-être que ces arnaques s'arrêteront.
ATTENTION DONC SI VOUS AVEZ MIS UN APPARTEMENT EN LOCATION !!

61 réponses

Résumé de la discussion

Une annonce de location d'un petit appartement attire une offre de location internationale où le prétendu locataire propose de payer d'avance deux ans de loyer et demande des garanties. Des virements simulés et des pièces jointes frauduleuses, tels que des confirmations de banque et des documents de contrôle UEMOA, servent à pousser à l'envoi d'un mandat international. Plusieurs réponses rappellent que noms et documents sont usurpés et recommandent d'éviter les mandats internationaux, de ne jamais envoyer d'argent et de signaler les tentatives pour prévenir d'autres arnaques. D'autres volets soulignent l'importance de privilégier des échanges directs et vérifiables via agence ou bail signé, et d'éviter tout transfert avant vérification des pièces et des coordonnées.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Modérateur
    Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs sont inventés, falsifiés ou usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques.
    Le but est d'endormir votre méfiance afin de vous convaincre de faire un mandat international de type Western Union qu'ils n'auront aucune difficulté à encaisser (dans certains pays, les codes et la présentation de papier d'identité est facilement contournable : c'est la base de ces arnaques)

    ------------------------------------------------------------------------------------------ --------------------------------------------
    EXEMPLES D'ARNAQUE SUR LES BIENS IMMOBILIER (Adaptable à toutes les ventes/achats importants)


    Scenario 1 :
    L'acheteur (escroc) règle son achat par un faux chèque certifié par la banque, mais d'un montant plus élevé que celui de la transaction. Il invite ensuite le vendeur à déposer le chèque à la banque, puis d'attendre (ou pas) que le montant soit crédité sur le compte pour ensuite le rembourser de la différence.
    Cette arnaque joue sur le fait que la banque crédite le montant du chèque avant de vérifier son authenticité. Le vendeur est dans ce cas doublement pénalisé car il ne touchera pas le montant de sa vente, mais en plus il se fait avoir sur le trop perçu qu'il a remboursé.

    Scenario 2 :
    L'acheteur affirme qu'il vient de faire un virement et vous recevez un faux mail d'une banque vous confirmant ce virement.
    Ensuite, 2 options "vedettes" :
    - soit le virement est trop important et on vous demande, comme dans le scenario 1, de rembourser.
    - soit la banque (ou autre faux organisme officiel) vous demande d'envoyer de l'argent pour payer des frais afin de débloquer la somme.

    Pour info : Ces personnes ont beaucoup d'imagination. Ils usurpent des identités (les noms et prénoms existent réellement et ils se sont débrouillés, à l'aide de petites annonces pour obtenir leurs papiers d'identités), mais en plus, ils se font couramment passer pour des avocats, policiers, victimes, banquiers, notaires... pour plus de crédibilité, ils mettent en ligne de faux sites ou encore reproduisent la présentation de mails "officiels" (banque, transporteurs... etc...).

    Avertissement de Western Union
    :
    https://www.westernunion.com/fr/fr/home.html
    Pour bien comprendre les mécanismes de ces arnaques : https://www.commentcamarche.net/faq/10049-arnaques-sur-sites-d-annonces-entre-particuliers
    3
    1. J'ai eu la même mésaventure (plusieurs fois) pour la vente de ma maison. Un était diplomate, l'autre travaillait dans le pétrole !!!!! On peut peut-être faire suivre au moins les courriels au service de gendarmerie qui va s'ouvrir prochainement à d'autres problème que la pédophilie.
      Cordialement.
      3
      1. Merci pour l'information. J'ai reçu 2 messages pour des locations de maisons meublées, il s'agit de Pascal Soule et Luc Jean Blouin qui sont en côte d'Ivoire (abidjan). Le second vient pour affaire, il souhaite établir des contacts pour vendre du cacao, il cherche des importateurs.
        0
      2. En 2011, leurs stratégies continuent pour soutirer des fonds aux gens de qui ils veulent supposément acheter ! Ils sont supposément prêts à payer le gros prix mais s'informent à peine sur le produit. Une fois les informations bancaires transmises, ils savent que le poisson a mordu et alors apparaît la taxe à payer en urgence via Western Union ! Grâce à ce blog je viens d'éviter de justesse d'être prise..Merci !
        0
      3. cette loterie est vrais mais il y a d'autres personne qui l'itulise pour faire de l'arnaque
        0
      4. Gallegos gonzalo est parti précipitament d'abidjan voici 9 ans avec une escroquerie de 28 millions C F A et les ouvriers de la plantation pas payer merci patron
        0
      5. quand a moi je tombe sur un certain Claude LEMERCIER qui lui a le culot de me scanner sa carte d'identité française, il achete ma maison, sans nego, sans meme la visiter, mon notaire me deconseille aussi d'aller plus loin, ce que je fais bien entendu, bon courage à tous
        0
    2. j'ai mis du mobilier en vente sur www.liege.com, une certaire Gossett Irene m'a repondu en disant qu'elle était intéresée par les meubles et qu'il suffisait de lui envoyer mes coordonnées bancaires qu'elle ferait le virement et que dés que j'avais l'argent sur mon compte elle entamait la procédure d'enlevement.
      J'envoie mes coordonnées sans me mefier.
      Mais ce lundi je me décide à lui demander ses coordonnées ainsi que son adresse exacte : il me repond qu'il utilisait l'adresse e-mail de son epouse GOSSETT Irene, et il m'envoie ses coordonnées :

      Gossett Olivier
      11BP 1123 ABIDJAN 11
      tel 00225 06114227
      ABIDJAN Cote d'Ivoire

      quelle surprise quant j'ai reçu toutes ces informations.

      Seulement à ce moment là j'ai compris que cela pourrait être une arnaque, je suis allée dans google et en tapant le nom de Gossett Olivier je suis tombée sur votre article.
      j'ai lui ai envoyé un courrier que je vous joins.

      Je viens de taper votre nom sur internet et je vous joins l'article que j'ai pu lire,
      vous etes un escroc, apparamment vous n'etes pas à votre premier coup d'essais
      je previens les autorités compétentes ainsi que ma banque avec vos coordonnées qui
      sont fausses bien sûr à part votre telephone anonyme. arretez votre cirque
      vous finirez par vous retrouver derrieres les grilles d'une prison.
      bonne chance

      Nos temoignages permettront peut-être de mettre un terme à toutes ces arnaques sur internet.
      2
      1. merci d'avoir écris votre histoire.
        je loue des appartements en croatie et viens d'etre contacté par Kessi Patrick , de cote d'ivoire qui me demande une location pour 14 mois. il travaille dans les forages pétroliers. grace à vous , je ne vais pas perdre mon temps à lui répondre et surtout à chercher un appartement.

        merci encore une fois .
        guylaine
        0
        1. Merci pour votre message de mise en garde .

          J'ai moi aussi été contacté par Kessi Patrick qui voulait me louer mon appartement pour 14 mois ou 2ans ou 3 ans avec paiement total ou partiel à l'avance......Je pressentais bien un"problème" et en faisant des recherches sur Kessi Patrick j'ai découvert l'arnaque.......Heureusement je me suis limité à quelques courriels.

          MERCI POUR LA MISE EN GARDE ET A TOUS ATTENTION AUX TROP BELLES PROMESSES.
          0
        2. bonsoir
          je vous envoie en pièce jointe la carte grise du vehicule qui contient les informations que vous demandez.
          Pour le mandat ,je vous comprends.le mandat par western union est un moyen de transfert d'argent.
          vous allez à la poste comme je vous l'ai dit et vous demandez à faire un mandat par western union.la question et la reponse, c'est vous qui la choissirez.après avoir effectué le mandat l'on vous remettra un reçu à la poste.c'est ce reçu que vous garderez et vous allez le remettre au livreur à la livraison du vehicule pour recuperer la voiture.
          si vous n'etes pas livré ce que je ne crois pas,vous pouvez retirer votre argent puisque le reçu sera toujours avec vous.
          si vous faites le mandat automatiquement vous me le faites savoir par un appel telephonique pour que je donne l'ordre au livreur de vous livrer.

          autre chose j'ai pas vos coordonnées(nom;prenom;adresse;telephone).c'est neccessaire pour la livraison.

          tel: 00229 93428858

          j'ai eu également une photocopie de la carte crise qui à l'aire tous à fait exacte

          j'ai répondue
          RE: don de la A3‏
          Envoyé : mar. 03/06/08 00:21
          À : daniel valette (dnl.valette@gmail.com)

          bonsoir

          le vehicule est t'il en france
          est t'il possible de le voir avant toute transaction
          coordialement

          est ce que c esst un arnaque
          0
      2. Bonjour

        J'ai reçu a mon tour pour ainsi dire la meme chose que vous! c'ets a dire un monsieur de la cote d'ivoire desirant venir passer 9 semaines de vances a 3 personnes, apres contact et envoie d'un RIB j'ai reçu une attestation d'ordre de virement venant de la banque chartered bank cote d'ivoire et aussi un ducument d'avis d'arret de fonds n°41000...... mes demandant d'envoiyer par la western union la some de 575€ si je voulais recuperer le montant de la totalité de la location ( ce qui m'a paru de ja bizzare qu'il verse la totalité).
        Les ducuments sont plus vrai que vrai comme l'etat ivoirien laisse faire cela en plein jour!!! j'ai du mal a comprendre et qu'aucune banque française diligeante pas une enquette contre ces gens la en colaboration avec les autorité ivoirienne.
        Je tien a la disposition de qui uy veux les copies des doc plus vrai que vrai

        Cordialment

        hr
        0
        1. Il s'agit bien d'une arnaque. les documents envoyés par email ne sont absolument pas ceux qui seraient envoyés par une banque

          de toute façon dans le doute, il est évident qu'il ne faut jamais envoyer d'argent

          j'ai également été contactée pour une location de maison de vacances. l'un des demandeurs était un pétrolier hollandais établi en cote d'ivoire. Ce serait risible si des personnes ne s'y laissaient pas prendre

          bon courage à tous !
          2
          1. Merci beaucoup pour vos tuyaux. J'ai été contactée par un certain Philippe Kakou qui voulait louer mon appart pour 3 mois. J'ai vu, grâce à l'indicatif "225" qu'il venait de Côte d'Ivoire. Grâce à vous, je ne me ferai pas avoir, mais combien d'autres le seront? Que peut-on faire pour leur éviter cela?
            0
            1. Bonjour,
              Je viens d'être l'objet de la même tentative arnaque pour une location d'un appartement sur 3 mois, par <gras>Mr Jean Luc BLOUIN avec le même scénario, mêmes papiers, de la banque STANDARD CHARTERED BANK Côte d'Ivoire et de la commission de contrôle de la zone UEMOA signé par le commissaire Serge FALL, le mandat western union devait être envoyé à Mr AREAGO ABDOUL Jean Marc
              Je devais envoyer 975€ pour débloquer le virement devant mon refus de payer le soi disant locatoire m'a demandé de ne payer que la moitié!!!!!
              Il a eu le culot de ma rappeler aujourd'hui, attention donc
              0
              1. Bonjour
                En vente ou location venant d'Afrique (99,99% arnaque)
                vous pouvez si ça vous amuse répondre ceci:

                Cher Monsieur,
                Ayant appris que vous étiez à la recherche d'un logement, j'ai le plaisir de vous informer que j'ai à votre disposition un joli appartement sur le devant, qui me vient de ma mère. Il y a du gazon au deux bords de l'entrée principale qui était autrefois très étroite, mais elle a été agrandi avec beaucoup de soin par le premier locataire.

                Quelques uns ont trouvé le logement humide, mais n'en ont pas été incommodés, la température qui y règne en toutes saisons étant agréable. Le seul inconvénient est le voisinage d'une famille d'anglais qui vient tous les mois quelques jours.

                Plusieurs fois des offres me sont parvenues, mais je n'aime pas les gens de passage. Ils se retirent sans beaucoup de précautions puis on s'aperçoit qu'ils ont causé des dégâts. Je désire trouver un locataire expérimenté en jardinage, sachant bien arroser le gazon et tenir ma propriété en état de jouissance.

                Le gaz est installé derrière et l'eau sur le devant. Le bouton électrique, très sensible, est placé à l'entrée.

                Persuadée que vous serez satisfait, je reste à votre entière disposition pour vous faire visiter les lieux et vous assure de mon entier dévouement.

                Mlle Beaunichon.Villa Conflaire
                69, rue de l'Entrecuisse
                AISNE
                0
                1. Suite à une annonce de location, une vieille dame de mes amies vient de se faire pigeonner ! Hier, 19 février 2009, elle me demande de lui éditer des papiers (ce qu'elle ne peut pas faire sur l'espèce de bécane qui lui sert d'ordinateur). Ca me parait pas très clair et en lui remettant les papiers je lui dis surtout ne paye rien. Ce matin elle remets ça et me dit que via WU elle a envoyé 750 euros (sa retraite mensuelle) ! Comme c'est tout frais je copie-colle les mails utilisés par messieurs François Pépin et le commissaire aux comptes Serge Fall :

                  pepin_francois@libero.it

                  pepin.francois@mailmeasap.com

                  commissioncontroleuemoa@yahoo.fr

                  Question : dois-je m'inquiéter que ces escrocs aient mon adresse mail ?
                  0
                  1. Bonjour, aujourd'hui je viens de recevoir ce mail...
                    Vu ce que vous dites il me semble évident qu'il s'agit d'une tentative d'arnaque... pour cette raison je n'ai pas donné suite aà ce mail...
                    Voila le contenu:

                    Message:
                    Bonjour ,
                    Je suis Mr CHARLES DESSART je vie en COTE D\'IVOIRE, Je veux prendre des vacances avec ma petite famille pour Nous somme au nombre de 4 personnes, 2 adultes 2 enfants de 6 ans et de 2 ans Veuillez me faire part de vos disponibillites ainsi que le cout total dela duree du sejours.
                    Ceci dit je désire savoir si vous acceptez les règlements par virement bancaire.

                    Cordialement .
                    Mr CHARLES DESSART
                    TEL:00225 66 06 01 50
                    0
                    1. je viens aussi d'etre contacte, une location de trois mois... et j'ai flairé l'arnaque, d'où ma recherche sur ce nom...
                      Le texte estle suivant; cela ressemble a une génération autmatique d'emails pour toucher le plus grand nombre pour espérer attrapper un poisson... :

                      **********************
                      From: luc.raoul75@gmail.com

                      Bonjour
                      ,
                      Je suis Mr Blouin Luc Jean Blouin et j'aimerais louer votre bien immobilier pour
                      une période 3 mois, Nous sommes au nombres de 3 personnes.
                      Je désire une location de trois mois allant du 01/10 2009 au 31/12
                      2009 si vous aviez de la disponibilité.
                      Puis-je savoir votre mode de paiement, la facture totale et le contract de
                      location, ainsi j'aviserai mon gestionnaire.
                      J'attend de vous lire.

                      Cordialement
                      Mr LUC JEAN
                      01 BP 1059 ABIDJAN 01
                      COCODY /RIVIERA
                      RUE DES CAFÉIERS
                      TEL:0022509944441
                      **********************
                      0
                      1. meme chose; il agit toujours...

                        De: "luc raoul" <luc.raoul75@gmail.com>
                        A: luc.raoul75@gmail.com
                        objet : DEMANDE DE LOCATION

                        Bonjour
                        ,
                        Je suis Mr Blouin Luc Jean Blouin et j'aimerais louer votre bien immobilier pour
                        une période 3 mois, Nous sommes au nombres de 3 personnes.
                        Je désire une location de trois mois allant du 01/10 2009 au 31/12
                        2009 si vous aviez de la disponibilité.
                        Puis-je savoir votre mode de paiement, la facture totale et le contract de
                        location, ainsi j'aviserai mon gestionnaire.
                        J'attend de vous lire.

                        Cordialement
                        Mr LUC JEAN
                        01 BP 1059 ABIDJAN 01
                        COCODY /RIVIERA
                        RUE DES CAFÉIERS
                        TEL:0022509944441
                        0
                        1. Bonjour,
                          Je confirme que c est bien une arnaque.
                          Il y en a vraiment marre de perdre du temps avec ces gens là!!!!!!!!!!!!!!
                          0
                          1. C'est rien de le dire !!!

                            PÉTITION
                            0
                          2. @Utilisateur anonymeje loue des gites à la Réunion et j ai reçu une demande de location de vacances pour une période de 2 mois d un cetain M Vian Mathieu Moaye, je lui ai transmis les contrats de location et il m a demandé mes coordonnées bancaires pour effectuer un virement, et surprise il a demandé a sa banque de virer 1000 euros de plus car je dois payer 750 euros de frais pour recevoir l'argent de la location, il m a envoyé une copie de l arret de transfert
                            de fonds document signé par le commissaire aux comptes M. Serge Fall; en allant sur votre forum je vois que je ne suis pas la première a etre victime de ce genre d arnaque.
                            0
                        2. Nous venons d'avoir contact avec un certain LUC BROCHARD,il voulait louer un gîte pour 2 semaines et il voulait que je lui envoyait un contrat avec les coordonnés banquaires,

                          moi j'ai donné tout ça,est-ce qu'ils peuvent faire quelque chose avec le numéro de compte?

                          voici un des mails qu'il ma envoyé

                          bonjour ,
                          mon gestionnaire est sur le point d'aller effectuer le virement
                          mon numero est le 00225 60 34 48 05
                          cote d'ivoire Abidjan PLTX rue pierre et marie curie
                          avenue 12 porte 213
                          mon gestionnaire ma fait savoir qu'il manque votre nom et prenom
                          attente de reponse
                          bien à vous
                          3
                          1. Monsieur Abols Janis Martin a failli m'arnaquer. Il réservait pour 2 personnes du 10 avril au 22 mai. Il m'a demandé des photos, etc... Au second courriel de confirmation, je m'étais amusée à regarder son nom dans google et il se trouve que ce monsieur était "chirurgien orthopédiste à Evreux". Comme par hasard, aujourd'hui alors que je recevais l'avis d'arrêt de fonds et l'ordre de virement, un peu bizarre (inimprimable) ce nom n'existe plus dans google. Je suis néanmoins inquiète d'avoir envoyé le scan de mon RIB. Est-ce que cela peut poser des problèmes. Dommage qu'on ne puisse pas arrêter tous ces escrocs.
                            1
                            1. bonjour, j ai recu le meme suite a une annonce sur "top annonce"... ca pu ... si ca peut aider, si dessous les mails..

                              1er mail:
                              Voici ses coordonnées et son message :

                              Email : y.abols@yahoo.fr
                              Message :Bonsoir , Je me nomme Mr Abols Martin et je recherche une location pour deux personnes soit ma femme et moi à compter du 10/04/2010 au 22/05/2010. Cette période est elle disponible ? - Si oui établissez moi un devis total de ma location en incluant les charges. - Si non faites moi des propositions de dates auxquelles vous êtes disponibles. Dans l'attente de vous lire. Cordialement Mr Abols Martin

                              2eme mail apres avoir envoyer un devis :
                              Bonsoir Mme ,
                              Je viens par ce courriel , vous faire de part de ma confirmation de la location au prix de 2100€ le sejour. Je vous prie de bien vouloir me faire parvenir par fichier joint émail un contrat de location ainsi que vos coordonnées bancaires pour le solde du devis de ma location auprès de vous.
                              Veuillez me communiquer vos contacts téléphoniques fixe et portable et me
                              faire parvenir l'itinéraire de l'aéroport le plus proche jusqu'à la location.
                              Je reste dans l'attente de ces documents et de vous lire .
                              Sincèrement.
                              Mr Abols Yanis Martin
                              Rue Des Jardins Avenue Chardy
                              09 BP 622 Abidjan 09
                              Tel: 00225 44 94 55 58
                              0
                          2. Même arnaque pour la location saisonnière d'un F2 sur la côte d'azur. L'arnaqueur est un certain luc Olivier KOFFI <lo9193@gmail.com , même processus que ci-dessus avec le paiement des taxes pour la Zne UEMO
                            Heureusement, je n'ai pas marché dans sa combine.
                            0
                            1. meme probleme pour alain durant desirant louer une maison pour ses vacances en france pendant 3 mois il ne peut pas m' envoyer de cheque de reservation et me demande mes coordonnées bancaires pour me faire un virement unique pour les 3 mois. Je lui ait expliqué qu'il était hors de question de communiquer ces renseignements. Depuis plus de nouvelles!!!!!!!!!!!!!!!
                              0
                              1. Bonjour,je suis actuellement en correspondance mail avec un certain Yanis Abols Martin qui veut me louer 5 semaines ma maison de campagne que j'ai mis en location pour l'été . Il me dit venir d'Abidjan, me demande mes coordonnées bancaires et l'aéroport le plus proche.Ce qui me trouble en plus de la similitude avec vos témoignages, c'est son nom qui est celui du 1er internaute qui fait part de la supercherie . Merci de me dire ce que vous en pensez
                                1
                                1. dès que je lui ai dit que je ne communique jamais mes coordonnées bancaires je n'ai plus entendu parler de lui.
                                  0
                                  • 1
                                  • 2
                                  • 3