Connaissez-vous l'IPI de Paris ?

Résolu/Fermé
Bonjour,
J'ai résussi les test d'aptitudes, et on me propose une formation de Technicien Supérieur en Systemes et Reseaux (certification professionnelle de TSMIR niveau III), mais je ne trouve aucune info nul part sur cette école ... à part leur site biensur: www.inspi.fr
Quelqu'un connait ?

38 réponses

1. Bonjour à tous,

Etant actuellement en formation dans cet établissement (formation ASRBD bac+4), je viens partager mon expérience si cela peut aider quelqu'un à faire son choix (pas facile avec toutes les écoles)

Premièrement, en ce qui concerne le diplôme, étant donné que la question revient sans arrêt : oui, il est bien reconnu par l'état, dans le sens ou il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=12112

Cependant, il faut bien faire la différence entre une Certification Pro et un diplôme universitaire.
    La certification professionnelle est un titre certifié niveau X qui correspond à la
    nomenclature des niveaux de formation.
    En gros, cette nomenclature va servir à définir le niveau de formation d'un employé dans une entreprise et conditionnera plus ou moins son statut (et très probablement le salaire) dans cette dernière.
    Niveau III = formation bac+2
    Niveau II = Bac+3 ou Master I bac+4
    Niveau I = Bac+5, études d'ingénieur

fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_des_niveaux_de_formation

Ce n'est donc pas un diplôme universitaire à proprement parler. Cela veut par exemple dire qu'un étudiant ayant acquit un niveau III en informatique, n'a la possibilité de poursuivre ses études vers un niveau II qu'en informatique. Si il souhaite changer de branche, il doit reprendre à zéro.
    (Après les écoles privées sont tellements des usines à fric qu'elles s'arrangent toujours mais bon, ça reste de la théorie bien sûr).

Au niveau de l'école maintenant. J'ai un avis assez mitigé, donc j'essaierais de rester le plus objectif possible.

Les plus :
    - Un parcours modulaire assez souple, puisque l'enseignement se fait par modules tout au long de l'année. Cela implique que la rentrée se fait n'importe quand dans l'année (gros avantage pour certains) et que la durée de formation peut varier en fonction des compétences déjà acquises par l'étudiant. Une possibilité donc d'effectuer son niveau II en un an et demi minimum il me semble.
    (ATTENTION à l'entretien préliminaire qui déterminera l'ensemble de votre parcours. Bien insister sur ses compétences déjà acquises pour ne pas se taper des modules inutiles et déjà fait. Je dis ça car je me suis fait avoir. J'en ai pris pour 2 ans alors que je me suis tapé pleins de modules que j'avais déjà fait).
    - Un diplôme reconnu (voir début de commentaire)
    - Matériel relativement adéquate à une formation informatique de qualité
    - Possibilité de faire la formation en alternance, initial ou CIF

Les moins :
    - Un niveau très faible en général de la formation de mon point de vue pour un bac+4. Je m'attendais à un véritable challenge pour un niveau Master I, pourtant ça fait 8 mois que j'y suis et j'ai plus appris en entreprise qu'en cours. J'ai l'impression des fois d'être pris pour un gros débile sur des fondamentaux Et je ne parle pas des validations de modules qui sont déconcertantes de facilité (le plus souvent un pauvre QCM avec 10 questions, en ayant le cours et internet sous les yeux). Enormément de branleurs en cours, qui passent les validations avec facilité. Ca en dit long sur le niveau de sortie de l'école et le regard qu'aura un recruteur par rapport à cette formation.
    - Ca sent l'usine à fric à plein nez dès le premier entretien quand ils essaient de vous coller un parcours le plus long possible. C'est encore pire quand ils vous proposent un "pack" à 70 euros avec un compte msdn (alors qu'il est censé être gratuit pour les étudiant d'une école qui a souscrit un compte auprès de microsoft), plus des réductions sur les certifs Cisco (intéressant pour Cisco par contre). Ca devient carrément grotesque quand ils vous demandent si vous voulez payer 30 euros pour vous aider à trouver une entreprise en alternance.
    - Seulement une petite majorité des profs/intervenants de très bonne qualité. Et malheureusement, c'est en général ce qui fait toute la différence sur la bonne compréhension et la bonne maitrise d'un sujet.

Voila pour mon avis. Je tiens à préciser que je ne cherche en aucun cas à dénigrer cette école qui présente néanmoins beaucoup d'avantages. Je cherche juste à apporter une vision objective en comparaison avec tous les commentaires précédents que j'ai pu lire qui sont soit très négatif, soit tout est beau tout est bien.

Pour ceux qui désirent plus d'infos de ma part, n'hésitez pas à me contacter en mp.

Bon courage à tous !
    38
    1. Bonjour,
      j'y suis inscrit également, je cherche une entreprise pour la meme formation.
      Je commencerai quand j'aurai trouvé une entreprise.
      Ils sont sérieux, ils me conseillent, ils m'aident dans mes recherches, ils forment aux entretiens, ils aident à faire un bon C.V....
      C'est un ami qui m'a conseillé ce centre, il y a passé une licence pro en alternance, ce sont eux qui lui ont trouvé une entreprise, dans laquelle il bosse d'ailleurs encore.
      2
      1. Merci pour ta réponse.
        Je n'ai pas à chercher d'entreprise vu que je vais faire la formation en continue, mais justement je me demande si ça ne va pas être trop difficile de trouver un job sans avoir d'expérience (à part un stage de trois semaines), les formations de l'IPI sont-elles apréciées et reconnues par les entreprises du secteur ? des anciens éléves pour témoigner ?
        0
        1. ta formation aboutit sur une certification professionnelle de niveau III, elle est reconnue par le ministère du travail, dans le domaine professionnel de l'informatique. Dans le monde de l'informatique, tu auras donc un bac +2. Toutefois, si un jour tu décides de te réorienter totalement, c'est à dire changer de secteur, il me semble que ton niveau d'étude ne sera pas reconnu.
          Quand tu auras validé ton diplôme, je pense que tu n'auras pas trop de mal à trouver de travail, de nombreuses entreprises accèptent les débutants à bac+2.
          0
          1. Moi j'y suis je passe une certif de niveau 2: responsable projet données et sécurité et je taf en meme temps.. les modules sont bien faits meme si les locaux sont pas terribles.. les equipements sont de qualité sinon c'est une bonne voie e tu peux reprendre apres un master 2ieme année en études générales donc c'est niquel
            0
            1. Quelqu'un pourrais me renseigner sur la nature de leur test svp ? aucun renseignements dessus et j'aimerait eventuellement pouvoir me remettre a niveau sur certains point si cela s'avere necessaire .

Merci à l'avance
              1
              1. up ,

svp c'est assez important , j ai potentiellement 6 ans d'etudes à reviser en quelques jours , j'aimerai bien faire du menage pour aller a l essentiel (et j'ai la tete comme une compote a reviser tout et n'importe en math ...me couche moins con mais mort :D )
                0
                1. Bonsoir,
                  Les test à l'IPI consiste à passer des épreuves de logiques. Il n'est pas nécessaire de réviser ses classiques. Il faut tout simplement venir avec la tête sur les épaules, du bon sens, et un bon cv/dossier.

A bientôt à l'IPI peut être.
                  0
                  1. Bonjour all,

Je vien de tomber sur ce topic et je dois dire que je suis fortement intérésé par une de leur formation (Technicien supérieur en maintenance informatique et réseaux).
                    Y a-til des anciens stagiaires ou bien des personnes qui sont entrain de faire une formation chez ipi, peuvent-nous dire si c'est du sérieux ou pas??
                    D'après les quelques commentaires un peu plus haut sa ma l'air d'être sérieux, mais bon mieux vaut avoir plusieurs avis pour bien se faire une idée =)

Sinon au niveau du financement de la formation, est-il financé par la région ile de france ou autre??
                    Et aussi a propos des tests, mis a part les tests psychotechniques (logique, numerique,...) y a t-il d'autre test a passé?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.
                    0
                    1. Bonjour les futures candidats

J'ai passe les test d'aptitude le premier mercredi du mois de fevrier 2014 au centre IPI dans la matinee.
                      en debut d'apres midi, on a ete recu en entretien individuelle et savoir si on est pris pour une formation de technicien en reseau informatique.
                      J ai eu la mauvaise chance de tomber sur un formateur(gros et petit) qui me dis que cette formation n'est pas faite pour moi et que je devrait voir l'armee pour passer une batterie de test afin de voir quel metier me convient.
                      Ensuite il me dis de passer un bilan de competence, je lui est repondu que c'est faite.
                      Monsieur me demande ce que dis ce bilan, je lui reponds que ce bilan m'encourage sur ma demarche.
                      Monsieur me reponds encore une fois que cette formation n'est pas fais pour moi et d'aller voir l'afpa car il propose aussi une batterie de test.
                      N'ayant pas eu d'information si mon test n'est ni bon ou ni le niveau.
                      Sachant que sur ma feuille que tenais ce monsieur, j'ai vu une note de 9/12.
                      auriez vous la gentillesse de me donner votre avis sur de tels acte.
                      Merci
                      0
                    2. Contributeur
                      @Utilisateur anonymeVraiment aucun avis. C'est un truc entre lui et toi.
                      0
                    3. Bonjour, est t'il possible d'intégrer cette école avant l'obtention du bac?
                      0
                    4. Contributeur
                      à qui tu poses cette question ?
                      qu'as-tu lu sur le site de l'IPI ?
                      0
                  2. Salut tous,

Je suis aussi très intéréssé par cette formation ...
                    On m'a conseiller la formation TSMIR mais je pense qu'il doit y'avoir un niveau minimum pour y acceder ...

Si vous pouvez me renseigner ca serai simpas !

Merci ^^
                    0
                  3. Je suis actuellement dans cette école. C'est sérieux, les intervenants sont bons ainsi que le matériel proposé. Plusieures salles infos avec des tours HP core duo et des écrans plats 19" ainsi que tout matériel réseau sont disponibles.

Financé par l'entreprise, car l'école ne fait que de l'alternance du BAC au BAC+4.

On y passe également des certifications ITIL, le TOEIC ainsi que du Microsoft et CISCO à terme.
                    Pour TSMIR c'est niveau BAC.

De plus l'IPI est présente en ce moment sur la plupart des salons étudiants, n'hésitez pas à vous y rendre vous aurez beaucoup d'informations.

Cordialement Morgan
                    0
                    1. Ne sourtout pas y aller !!!
                      Je suis dans cette école depuis 2 ans pour passer la certif TSMIR et je peut vous assurer que se n'es pas une école fréquentable.
                      On ne vous donne jamais vos notes ni les corigés, la moitiés des intervenants ne préparent jamais de cours et je ne vous parle meme pas des responsable du centre ...
                      Ils vous répetent toujours le meme discour "on vous donne un vélo a vous de pédaler " des cours soit disant "en autonomie" en réalité ils vous laissent vous débrouiller dans une salle pendant une semaine sans vous donner d'interogation a la fin.
                      Quand au materiel informatique certe il c'est améliorer mais il se dégrade a vu d'oeuil, sans compter la dégradation du batiment en lui meme.
                      Si je peut vous donner un conseille c'est de ne pas faire cette erreur, ils vous apatent avec une rentré en cours d'année, des bac +4 et compagnie mais il en ai rien .
                      L'un des directeur m'as dit un jour "si tu ferme ta gueule a la fin de l'année tu auras ta certif" en gros ne pas les embeter et tout es dans la poche meme sans connaissances.

A boen entendeur ...
                      0
                      1. Alors pour répondre à Max, tu as tout faux, il n'y a qu'à lire les précédents commentaires pour voir que tu es tout seul à pestiféré cette formation. Tu dois manqué de maturité, au vue de tes dires, je dirais que tu es incapable de travailler en autonomie, tu n'es plus au collège ou au lycée, si tu es seule 1 semaine dans une salle avec du très bon matériel informatique ce n'est pas pour la bonne note à la fin de la semaine, mais plutot pour ton savoir, pour avoir un acquis.

Tu es le genre de gars qui travaille avec la carotte, mais il faut savoir travailler pour soi-même ! Toi apparemment si tu n'as pas une note a montrer à maman ça ne te va pas ! Si tu ne sais pas travailler en autonomie réoriente toi !

Saches que les notes tu peux les obtenir quand tu veux, il suffit d'en faire la demande !
                        Cette école est plus que fréquentable, on s'y sens bien, on fait connaissance avec des gens qui ont envi de travailler, et les responsables font tout pour que tu réussisses, si tu n'y met pas du tiens c'est sur que ça peut pas le faire !
                        Ce que tu dis à propos du directeur j'y crois pas une seule seconde, d'autant plus que pour obtenir le niveau III ou II, c'est pas facile, mais les stagiaires sont préparés au monde du travail qui est, lui, bien plus difficile, c'est donc pour ça qu'il y a plus de 90% de réussite :)
                        Alors stop de faire ton "ouin-ouin" et met toi à bosser ! Une école c'est fait pour bosser, tu croyez quoi en venant dans ce centre de formation ?!

Moi j'y suis depuis 3 ans, j'ai acquis un bac +2 (TSMIR) et je prépare actuellement mon bac +4 (RPDS), et je suis pleinement satisfait par cette école ! Une école qui m'a trouvé une entreprise, qui m'a pris en cours d'année, qui me soutiens.

Julien
                        0
                      2. @arcalideBonjour,

Je me suis inscrit sous peu à la formation TSMIR de l'inspi et je recherche une entreprise d'accueil.
                        Auriez-vous des contacts ou des pistes sérieuses?
                        0
                    2. Clap clap Ju.
                      On peut reprocher certaines choses, mais y'a des bons cotés. Et les quelques reproches que j'ai pu constater, se sont les mêmes dans tous les établissements (par expérience). La seul chose qui peut être modifiée sans trop en demander, c'est de créer un cadre plus sympatique à cette école qui propose des formations souples et pour tous les goûts, dans le cas d'études de SI.
                      0
                      1. Bonjour,

moi j'y suis depuis bientôt 3 ans et j'ai eu mon BAC +2 (TSMIR) et je continu la formation dans cette école pour valider mon BAC +4 (RPDS : Responsable Projet Données et Sécurité)...

Dans l'ensemble, on a des bons formateurs, on suivi assez intéressant et bien entendu il faut être autonome et bosser si on veut arriver...

Pour répondre à max, si tu a des pbs avec les cours et la formation c'est tout simplement que tu a envi d'avoir le gâteau et la cerise sur le gâteau car quand tu sort : "on vous donne un vélo a vous de pédaler " c'est carrément comme ça dans le monde du travail... ta une formation donc c'est à toi de prendre toutes les informations qui t'intéressent et comme ça tu va progresser...

Quand je t'entend, ta envi de rien faire et avoir la formation... il ne faut pas déconner...

Sinon, pour répondre aux autres personnes, les locaux sont corrects, au niveau informatique on a des bons pc et des écrans plats (19") et actuellement nous avons le WIFI dans tout le centre ce qui n'est pas mal non plus pour ceux qu'on un pc portable...

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!!!

@++
                        0
                        1. salut,

Je peux avoir ton mail j'ai pa mal de question àte poser!! ou msn
                          0
                        2. Salut,

J'ai pas mal de question à te poser si on peut se parler via msn ça serait plus pratique ou via mail.

Abdelaziz.
                          0
                      2. Hello,

Je commence vendredi une certif bac +4 rpsd, je souhaiterais avoir des informations supplémentaires concernant la certif en elle même, c'est à dire :

* Lorsque tu obtiens ta certif concrètement ça apporte quoi au niveau d'un CV, exemple on va être bac +4 mais comme vous le savez, maintenant les "normes" c'est LMD, or là on est en maitrise donc pas réellement dans les "normes".

* Peut-on continuer après la certif pour faire un master, et si oui, si vous avez le nom de certains master ou école qui prennent je suis preneur ;)

* Ensuite le programme est-il intéressent, et les formateurs sont-ils bons?

* Les gens qui ont arrêtés après leur bac+4, la moyenne en rémunération brut annuel est de combien, et à quel poste ces personnes ont étés embauchés?

Merci d'avance, j'ai laissé mon mail si vous voulez me contacter aucuns soucis.
                        6
                        1. Moi je trouve bizarre le fait que la rentrée commence à n'importe quelle date ???
                          Comment cela est-il possible ?
                          0
                          1. Bonjour, je viens de passer une journée dans cette ecole pour les test et entretien et je dois dire que je suis degouté. NE SURTOUT PAS Y ALLER cette école est un attrape couillons pas de vraie profs, pas de cours mais des "modules". pour finir, les diplômes proposer sont je dirais expérimentaux, c'est a dire inconnue du grand publique. DANS LE CADRE SCOLAIRE, ILS SONT A LA LIMITE DE LA L'EGALITE !!!

a bon entendeur salut.
                            0
                            1. Ce sont des titres professionnels tout à fait légaux, ce sont des diplômes d'état délivrés par le ministère du travail. Que ce soit Éducation Nationale ou ministère du travail l'État reste l'État...
                              0
                            2. Bonjour les certification niveau 4 et 3 sont il vraiment reconnu par le ministère du travail ? ou c'est juste une attestation ? merci.
                              0
                            3. RSA fuyez il est impossible d'obtenir un papier de leur part, ni descriptif, ni niveau de diplome, il vous demande 2 ou 3 papiers et vous inscrivent sans même votre signature et touche la subvention. Si vous y allez c'est en voie de garage et la subvention est crâmé pour rien.
                              Il vous donnent des rdv et ne viennent pas en plus.
                              Croyez moi cette école, fuyez là !!!
                              0
                            4. J'y suis depuis 2 ans et demi et je peux vous dire qu'ils sont sérieux !!
                              Dire que c'est pas de vrais prof c'est normale le centre de formation n'est pas une école et il ne dépend pas de l'académie.
                              Pareil pour les cours , on appelle ça des modules car on est plus à l'école maternelle
                              Le centre de formation ne touche pas de subvention à votre inscription vu que l'établissement est payé par les entreprises après qu'un contrat ( pro ou d'apprentissage) soit signé
                              Ce n'est pas le meilleur centre de formation mais arrêter ça existe pas même les écoles publics ont des défauts.
                              Le seul conseil est de travailler quand vous êtes au centre de formation , les intervenants (alias prof pour les personnes qui connait pas) , sont aussi des informaticiens ou des consultants qui ont l'expérience et qui l'a partagent . Il y a de tous niveaux , du bon et du moins bon même des passionnés pour dire.
                              Chercher un centre de formation ou une école , vous verrez tous pense à l'argent , c'est humain mais l'avantage est que dans ce centre on partage entre générations et avec les professionnels.
                              Message à ceux qui disent fuir donner l'explication pourquoi vous avez pas aimer et surtout vos expériences d'autres centres de formation et après on vera!!!
                              0
                            5. Ne jamais aller dans cette école !!! Le niveau est très très bas. J'y suis arrivé avec une licence et sorti avec une double certif BAC+4 (admin système, réseau et bdd) et BAC+5 (chef de projet), et je peux vous dire que je n'ai pas appris grand chose en 2 ans!
                              Il est vrai que certain formateur sont bon. Mais ils sont rare!
                              Après, si vous voulez un diplôme facilement allez y.
                              Et puis les chargés de suivi pédagogique, messieurs L. et B. mais mon dieu qu'ils nous prennent pour des cons.. et en plus ils sont mauvais.
                              Enfin bref, je suis recommande en rien cette école !!
                              0
                          2. salut,
                            on voit que tu n'y es pas resté longtemps, tu racontes vraiment n'importe quoi. Moi j'y suis depuis 2 ans et je n'ai pas eu une seule journée sans prof. Ce qu'ils appellent des modules, ce sont des cours.
                            Pour les diplomes de l'IPI, au lieu de raconter des conneries tu te connectes sur le site du ministère et tu peux verifier qu'ils sont bien reconnus.
                            Tu ferais mieux de te taire que de raconter des salades. Pour ton info, si tu veux du boulot à la sortie, vas y parceque plus de 90% des sortants ont du travail à moins de 3 mois.
                            JU.
                            3
                            1. Bonjour,

Je vais intégré la formation de RPSD (Niv II) et j'aimerais savoir, s'il y a des brochures, des supports de cours, des bouquins utilisés pour les différents modules ?
                              Est-ce que l'institut édite ses propres manuels ou devons-nous nous les procurer par nous-mêmes ?

Merci par avance de vos réponses,
                              Patrice Dob
                              0
                          3. Bonjour,
                            Je confirme les dires de Arcalide. Le diplôme est une certification professionnelle de Niveau II inscrite au RNCP, c'est la même chose que tu retrouve à l'EPITA sauf que eux il vont jusqu'au niveau I (Bac +5). Les rentrées ce font n'importe quand car c'est un cursus personnalisé et les modules sont déja programmés par groupes récurents au fils des années.
                            1
                            1. En effet tu dis de grosses conneries, toutes les certifs sont reconnue par l'état il n'y a cas aller voir sur le site.
                              J'ai commencé la rpds (soit bac+4) et je me suis renseigné étant intéressé par faire un bac+5 et à la fin de cette quatrième année apparament nous pouvons reprendre en master 2ème année.
                              Pour le moment les intervenants que j'ai eu sont excellents.
                              1
                              • 1
                              • 2