W11 à côté de LM

Bonjour, tout le monde. 

Voici ma question : comment finaliser l'installation de Linux en dual boot à côté de W11, sachant que j'ai une clé bootable sous Linux mint22-1 et ai réussi à partitionner mon disque ? J'ai lu le protocole venant de CCM, il y a un bon bout de temps, mais je l'ai perdu...

Un grand merci pour vos conseils, passés et futurs. 

3 réponses

1. Contributeur

Bonjour,

De nombreuses rubriques sur le Web expliquent le montage du "Dual Boot" sur PC... Dont le site Malekal et celui de Ubuntu absolument transposable.. depuis 10 ans au moins.

-- Disons qu'il faut réduire la partition attribuée à Windows, sur le disque, et laisser assez de place dispo pour y installer Linux Mint ou Ubuntu ou autres. Formaté en EXT4.

-- Ensuite, on installe Linux dans la partition qui lui est dédiée, sans oublier le choix du paramètre de démarrage, dans le menu démarrer GRUB.  Au redémarrage, c'est linux qui est le seul présent. Pas de pannique, Windows est toujours là, mais pas présent dans le menu de démarrage... ça peut se faire... selon le traitement du Linux; Il peut aussi etre présent.

-- Sinon, il faut retourner dans Linux en texte, pour rajouter les lignes de Windows pour tout retrouver

-- Il y a des détails non mentionnés ici... et aussi d'autres Procédés pour le démarrage

0
    1. Salut,

La documentation de LM est pas trop mal faite (mais en Anglais), https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/en/latest/install.html Quand tu va l'installer tu aura la possibilité de choisir le mode dualboot (case à cocher  "install alongside Windows ...") Et quand tu redémarrera après l'installation tu aura automatiquement un menu de boot qui te laissera choisir l'OS que tu veut démarrer.

(Tu peut aussi à lire les autres parties du tutoriel qui sont probablement un peut plus actuelle que l'article de CCM)

Cdlt.

0
      1. Modérateur

Bonjour,

Voici les étapes que je te propose :

1) Sous Windows, dans le gestionnaire de disque : aménager un espace libre sur ton disque dur. Cela peut nécessiter de réduire certaines partitions (toujours via le gestionnaire de disques). Cet espace accueillera à termes les partitions Linux.

2) Préparer une clé bootable avec un installeur Linux. Télécharge l'image du Linux souhaité (privilégie une version moderne). Ensuite, tu peux utiliser un outil comme balenaEtcher. Il faut une clé USB vierge assez grande pour accueillir l'image. Attention, une image d'installeur pour une distribution grand public fait 4-6Go (Ubuntu, Mint). Des distributions comme Debian ont des installeur bien plus petits si tu es contraint par la taille de ta clé USB (mais c'est une distribution qui s'adresse à un public plus averti). Les données présentes sur la clé sont écrasées dans l'opération.

3) Sauver les documents auxquels on tient sur un autre support (disque USB, en ligne sur un drive...). Mettre à jour le BIOS, c'est important pour les PCs un peu ancien car sinon l'installeur Linux risque de planter (j'ai eu le problème avec des ASUS Zenbook). 

4) Redémarrer dans le BIOS/UEFI. Sous Windows : Démarrer > Marche/Arrêt > Maj+clic sur redémarrer. Brancher la clé pendant le redémarrage.

5) Dans le BIOS/UEFI, dans la séquence de démarrage (boot order), s'assurer que la clé est présente au début. S'assurer que le "Secure boot" est activé.

6) Redémarrer et amorcer sur la clé, qui affiche l'installeur Linux.

7) Se laisser guider. Il faut surtout être vigilant lors du partitionnement et utiliser l'espace vacant libéré lors de l'étape (1). L'installeur peut proposer de s'installer à côté de Windows, mais si c'est l'option retenue, il faut contrôler (et tout annuler si ça ne va pas). Personnellement je préconise plutôt un partitionnement manuel (voir ci-dessous).

Dans un partitionnement manuel, dans l'ordre on configure :

1. éventuellement, un RAID logiciel (permet de répliquer les données sur plusieurs disque durs) : dans le doute, ignore
        2. éventuellement, un chiffrement des partitions Linux (utile en cas de vol). Cependant, cela nécessite d'utiliser LVM+LUKS. Or Windows n'est pas compatible avec LVM. Cette option ne peut donc s'appliquer que si les partitions Linux sont sur un disque dur qui ne contient pas windows.
        3. et enfin, le partitionnement. Voici celui que je recommande :
          • 1 partition swap (écrite en swap), 4Go - utilisée pour l'hibernation
          • 1 partition / (écrite en ext4) - 25-50Go suffisent en général mais si tu as la place il ne faut pas hésiter à mettre plus. Elle contient le système et les applications.
          • 1 partition /home (écrite en ext4) - le reste - pour tes documents.

8) L'installation se termine par l'installation du menu de démarrage (de nos jours, plutôt GRUB) qui permet au démarrage de l'ordinateur de choisir si l'on doit démarrer sous Windows ou Ubuntu.

Important : si un jour tu veux désinstaller Linux, prends bien le temps de suivre un tutoriel de désinstallation pour supprimer GRUB proprement.

Bonne chance

0