Installation d'ubuntu sur ordi windows 11
Résolujns55 -
Bonjour,
Mon precedent ordi portable sous Ubuntu exclusif m’ayant laché,j’ai maintenant un ACER Aspire lite17,sous Wind 11 sur lequel je voudrais à nouveau installer Ub seul(sans partition).La touche F2 fonctionne et j’ai pu acceder aux « parametres avancés »,mais après avoir modifié les parametres du boot(demarrage sur clé USB enabled,w_in disabled),l’ordi demarre tjrs sous wind.Que faire?Merci de votre réponse !
10 réponses
L'installation d'Ubuntu sur un Acer Aspire Lite 17 sous Windows 11 échoue lors du boot sur une clé USB malgré l'accès au BIOS et l'activation du démarrage USB. Des réponses recommandent de régler le Secure Boot et le mot de passe superviseur, parfois en réinitialisant le BIOS ou en créant un mot de passe simple pour dégriser des options. D'autres préconisent de désactiver le démarrage rapide de Windows et d'insister sur le menu de démarrage F12 pour sélectionner la clé USB, tout en vérifiant que la clé est bien bootable. Enfin, certaines explications évoquent le power cycle et l'échec temporaire des options de sécurité, suggérant une déconnexion prolongée puis un redémarrage complet pour que le BIOS déverrouille les réglages.
-
Bonjour,
Ce n'est pas parce que le Bios autorise le démarrage sur une clé USB que le PC va démarrer dessus.
Il y a selon les modèles une touche de fonction Boot Manager permettant d'afficher au démarrage tous les périphériques et choisir celui qu'on veut, sinon il faut déplacer dans le Bios la clé USB tout en haut des différents périphériques pour que le démarrage se fasse dessus avant le disque dur. -
Bonjour,
Les ordinateurs Acer nécessitent une configuration du bios pour être capable d'afficher le Boot Menu.
Dans le bios va dans l'onglet Main.
Vérifie que l'option F12 Boot Menu est sur Enabled.
Une fois que c'est fait, appuie sur F10, le pc redémarre (la clé usb Ubuntu doit être connectée au pc). Dès le début de la séquence de démarrage, tapote la touche F12 jusqu'à ce que le Boot Menu apparaisse. Normalement le nom de ta clé usb devrait apparaître. Sélectionne-la avec les touches fléchées et appuie sur Entrée.
Si la clé usb n'apparaît toujours pas, il faut désactiver le Secure Boot qui est aussi une option cachée. Retourne dans le bios et ouvre l'onglet Security et crée un mot de passe superviseur (Set Supervisor Password) ensuite va dans l'onglet Boot et mets l'option Secure Boot sur Disabled
Normalement cette dernière étape ne devrait pas être nécessaire avec Ubuntu ou ses dérivées qui ont une signature reconnue par Secure Boot.Si ça ne fonctionne toujours pas, c'est que ta clé usb n'est pas bootable.
-
-
-
Il faut éteindre totalement l'ordinateur, débrancher le chargeur s'il est branché et attendre au moins 30 secondes avant de le rebrancher et rallumer l'ordinateur. L'option set supervisor password du bios devrait maintenant être visible. A ce moment là, tu crées un mot de passe provisoire pour dégriser l'option "Secure Boot". C'est un peu compliqué j'en conviens mais c'est comme ça chez Acer. Tout est vraiment fait pour décourager les utilisateurs d'utiliser un autre OS que Windows.
-
-
-
-
Merci jns.En réponse à ton conseil de ce jour(11.36),je te dis à nouveau que je n'arrive pas à désactiver le secure boot,ni à creer un mdp supervisor,meme apres 12h de debranchement de l'ordi.Lignes de code?
-
-
C'est peut-être à cause du démarrage rapide de Windows qui fait que le pc n'est pas vraiment éteint.
1 - Désactive le démarrage rapide de Windows qui lorsqu'il est activé verrouille la puce de sécurité du bios. Pour ça tu vas dans le panneau de configuration / Options d'alimentation. Clique sur "Choisir l'action du bouton d'alimentation" puis sur "Modifier des paramètres actuellement non disponibles" et décoche la case "Activer le démarrage rapide".
2 - Eteins le pc puis rallume-le avec F2 et vois si l'option Supervisor Password est dégrisée maintenant.
Si elle l'est, saisis un mot de passe très simple genre 1234 deux fois de suite.
Après ça l'option Secure Boot devrait être dégrisée. (redémarre au cas où)
-
-
Merci jns!DoubleV m'a obligé à me connecter,et maintenant m'oblige à creer mon compte doubleV,avec envoi de mon adresse email,qui permettra de m'envoyer un lien.Tout cela ne me plait pas trop(c'est bien pour çà que je veux L!As tu des suggestions?
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
-
Bonjour,
Tu veux dire que tu as été obligé de te créer un compte Microsoft ?
Pour désactiver le démarrage rapide il n'y a pas besoin de compte microsoft.
Pour désactiver le secure boot non plus (ça n'a aucun rapport avec Windows).
A la limite, le démarrage rapide, on peut le contourner...
Tant que tu n'auras pas désactivé le Secure Boot, tu ne pourras pas booter sur une clé usb. C'est Acer qui augmente la sécurité de ses pc en restreignant les options du bios. Pour empêcher qu'une personne malveillante désactive le secure boot pour démarrer sur une clé usb et voler des données, Acer impose un mot de passe à l'entrée du bios. De cette manière il n'y a que celui qui connaît le mot de passe qui pourra le faire.
Le problème , c'est ce fameux power cycle. Débrancher le pc du secteur ne suffit pas avec un portable car la batterie maintient la puce de sécurité du bios sous tension.
Regarde sur les côtés du pc ou sur la face arrière s'il n'y a pas un petit trou pour introduire un trombone et faire un reset du bios.
Essaie d'accéder au bios depuis Windows, parfois cela donne des privilèges super utilisateur qu'on n'a pas en passant par la touche F2.
Pour ça maintiens la touche majuscule enfoncée et clique sur Redémarrer depuis ton menu démarrer de Windows.
Le pc va redémarrer sur un écran bleu. Va dans Dépannage > Options avancées > Changer les paramètres du microprogramme UEFI.
Clique sur Redémarrer le pc entre dans le bios. Regarde si l'option Set Supervisor Password est enfin dégrisée.
-
-
Bonjour à tous. Excusez cette intrusion, mais j'ai une petite question. Comment a été crée cette clé, est-elle "bootable"
-
à jns "Tu veux dire que tu as été obligé de te créer un compte Microsoft ?"-Justement non!Je ne l'ai pas créé.Mais "ils"ne donnent bien sûr aucune autre possibilité.Du coup,impossible d'acceder au panneau de config,et de desactiver demarrage rapide,comme tu me le conseillais.
àbendidi:je n'en suis pas encore là,mais à priori oui,puisque je l'ai déjà utilisée.
-
à jns commentaire du 27,12.41
>Regarde sur les côtés du pc ou sur la face arrière s'il n'y a pas un petit >trou pour introduire un trombone et faire un reset du bios.
J'ai trouvé un petit trou,avec à côté l'image d'une pile,je suppose que çà a un rapport avec l'alimentation...j'ai enfoncé une épingle pdt 10sec.Après,j'ai démarré sur F2 aprés une min ordi eteint,parametres UEFI,qui imposent un redémarrage.Je n'ai pas trouvé "supervisor"
>Essaie d'accéder au bios depuis Windows, parfois cela donne des >privilèges super utilisateur qu'on n'a pas en passant par la touche F2.
OK,mais il faut alors configurer un compte Microsoft,et "ils "m'envoient sur ma boite mail un lien de confirmation,ce qui me pose problème:as tu un avis sur ce lien envoyé par Ms,quels sont les risques,même si ensuite on écrase W en installant Linux(je suis peut être parano;-)
-
Ce trou permet de déconnecter temporairement la batterie interne. Il faut garder l'aiguille enfoncée pendant au moins 5 secondes puis laisser le pc tel quel pendant une quinzaine de minutes avant de connecter à nouveau le chargeur et accéder au bios avec F2. C'est peut-être ça le fameux power cycle.
Tu veux dire que le paramètre Set Supervisor Password n'est plus présent dans l'onglet security du bios ou bien qu'il est toujours grisé ?
Recharge les paramètres par défaut du bios et regarde s'il y a une évolution dans l'onglet security.
Je n'ai aucune idée sur le lien envoyé par Microsoft. Si tu comptes virer définitivement Windows, tu n'as pas à t'en soucier.
-
-
à jns
De windows,je suis allé ds le bios en suivant tes conseils.J'ai fait tout çà,j'ai aussi desactivé le demarrage rapide dans W,mais je n'ai toujours pas "supervisor passwd".
Par contre,dans le BIOS,onglet security,j'ai 2 items actifs:
-HDD security configuration,qui quand je fais enter,me dit que les statuts HDD user et master ne sont pas installés,et je ne peux rien modifier
Access level:administrator n'est pas modifiable
-secure boot:enabled non modifiable
Dans l'onglet boot,j'ai:
-Fixed boot order#1USB#2Hard disk#3Windows boot manager
-Boot option priorities:wind boot manager que je peux desactiver
le pb est donc ce secure boot
-
Salut,
Oui le problème est le secure boot et pour le dégriser il faut absolument mettre un mot de passe au bios.
Je viens de trouver ça pour les acer lite (qui sont particulièrement coriaces) :
Il s'agit d'une combinaison de touches pour activer des options cachées du bios.
Place-toi dans l'onglet Main du bios.
Appuie simultanément sur les touches ctrl + S et observe si de nouvelles lignes apparaissent en bas de la liste.
Si c'est le cas retourne dans l'onglet security et regarde si l'option Set Supervisor Password est enfin accessible.
-
-
à jns 28/8 9.59
Salut à toi!Super!La manip "control S" a marché,pas ds l'onglet main,mais dans security,et j'ai pu creer un mot de passe qui m'a permis de "disabler"security boot!Puis "save and exit".L'ordi redemarre sous windows,qui me demande le mdp administrator et ouvre sur le bureau windows où le mdp windows ne fonctionne plus...
Bref,il semble ,puisque j'ai mis la clé USB en#1,qu'il ne me reste plus qu'à mettre ma clé USB,et que çà devrait démarrer dessus,mais je suis d'un naturel craintif;-)).Tu vois d'autres précautions?(dans le bios,ils parlent de chgements de platform,ce qui me dépasse largement;-))
-
Enfin ! c'est pas trop tôt. Il faut reconnaître qu'il est particulièrement coriace ce modèle d'Acer...
Si j'ai bien compris, tu comptes virer Windows, alors tu t'en fous.
C'est la p..... de securité Windows qui a détecté que tu avais désactivé le secure boot et qui bloque l'accès à ta session tant que tu ne te seras pas authentifié comme le propriétaire du pc.
Note que si tu venais à changer d'avis et vouloir conserver Windows en dual-boot, tu pourras réactiver le secure boot après l'installation d'ubuntu afin de retrouver ton Windows opérationnel.
Passe par le boot menu pour démarrer sur ta clé usb : tu redémarres le pc en tapotant la touche F12 et tu choisis l'entrée correspondant à ta clé usb dans la liste qui s'affiche. Ce sera plus simple que de changer l'ordre de boot dans le bios.
Bien content pour toi que ça fonctionne maintenant.
J'ai rarement vu un pc aussi récalcitrant. Je constate que Microsoft cherche à améliorer la sécurité de Windows mais sans chiffrement d'office du disque tout ce qu'ils ont fait ne sert pas à grand chose : il suffit d'extraire le disque du pc, de le connecter en usb sur un autre pc et on peut récupérer toutes les données qu'on veut.
C'est juste un tout petit peu moins passoire qu'avant...
-