Message d'erreur : Reboot and select proper boot...

Bonjour,

Lors de l'allumage de mon pc portable (un Asus K72F-TYO36V), j'ai le message d'erreur suivant : Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press key.

Je n'arrive pas à acceder au BIOS (avec F10, F12, Esc, etc...).
Quand j'appuie sur Esc à l'allumage, j ai une fenêtre avec 3 lignes :
- P1 : TSSTwrp CDDVDW TS- C633C
- Atheros Boot Agent
- Enter setup

Quand je clique sur la 1ere ligne, après qqs secondes, j'ai une page noire avec le message : Reboot and....
Sur la 2eme ligne, ca met un peu plus longtemps, il y a des messages : GUID : ......, DHCP : ..... puis finalement le même message : Reboot and....

Sur la 3eme ligne j'arrive dans une page de configuration avec l'heure du systeme et d'autres choses dont une page Boot avec notamment 2 lignes :
- UEFI Boot [disabled]
- PXE Rom [disabled]
je les ai modifié en [enabled] mais ca n'a rien changé, je n'ai pas pu accéder à autre chose en appuyant sur F10, F12, Del, etc...

J'ai lui qu'il fallait retirer la pile de la carte mère quelques minutes mais problème, je n'arrive pas à accéder à cette pile, j'ai retiré toutes les vis et démonté tout ce que je pouvais je ne suis tombé sur rien qui ressemble à une pile de carte mère...

Je ne peux pas non plus allumer mon pc en mode sans echec... Bref, je me retrouve un peu coincé... Mon PC a environ 3 ans, c'est peut être la pile de la carte mère à changer mais encore faut il que je puisse y accéder...

Merci d'avance pour votre aide.

11 réponses

1. Bjr,

Le premier message laisse supposer que ton PC ne voit plus le disque dur. Il balaie toutes les options de boot (DD, DVD, USB) jusqu'à arriver ici: - Atheros Boot Agent (le réseau, souvent la dernière option de boot dans la liste).

Le second message laisse supposer que tu n'es ni en mode bios (PXE Rom [disabled] ), ni en mode UEFI ( UEFI Boot [disabled]), ce qui est très étonnant.
    Tu dois avoir l'un ou l'autre (en 2010, c'est plutôt PXE-rom, mais sans certitude).

Bref, quand tu cliques setup, regarde déjà si ton disque dur est détecté par le pc (la marque doit apparaître). Mets le pc sur UEFI ou PXE-ROM (au pire, tu dois avoir le message "non system disk").

Enfin, tente de démarrer sur un live-cd Linux pour voir si le démarrerait sur autre chose que le disque dur.
    -1