Message d'erreur : Reboot and select proper boot...

[Fermé]
Signaler
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2018
-
Messages postés
43733
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
-
Bonjour,

Lors de l'allumage de mon pc portable (un Asus K72F-TYO36V), j'ai le message d'erreur suivant : Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press key.

Je n'arrive pas à acceder au BIOS (avec F10, F12, Esc, etc...).
Quand j'appuie sur Esc à l'allumage, j ai une fenêtre avec 3 lignes :
- P1 : TSSTwrp CDDVDW TS- C633C
- Atheros Boot Agent
- Enter setup

Quand je clique sur la 1ere ligne, après qqs secondes, j'ai une page noire avec le message : Reboot and....
Sur la 2eme ligne, ca met un peu plus longtemps, il y a des messages : GUID : ......, DHCP : ..... puis finalement le même message : Reboot and....

Sur la 3eme ligne j'arrive dans une page de configuration avec l'heure du systeme et d'autres choses dont une page Boot avec notamment 2 lignes :
- UEFI Boot [disabled]
- PXE Rom [disabled]
je les ai modifié en [enabled] mais ca n'a rien changé, je n'ai pas pu accéder à autre chose en appuyant sur F10, F12, Del, etc...

J'ai lui qu'il fallait retirer la pile de la carte mère quelques minutes mais problème, je n'arrive pas à accéder à cette pile, j'ai retiré toutes les vis et démonté tout ce que je pouvais je ne suis tombé sur rien qui ressemble à une pile de carte mère...

Je ne peux pas non plus allumer mon pc en mode sans echec... Bref, je me retrouve un peu coincé... Mon PC a environ 3 ans, c'est peut être la pile de la carte mère à changer mais encore faut il que je puisse y accéder...

Merci d'avance pour votre aide.

11 réponses

Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2018
1
Merci pour les explications!
J ai mis le mode pxe rom [enabled] mais ca ne change rien...

Dans setup, je ne vois aucune allusion a mon disque dur ni aucun message " non system disk".

Quand a demarrer sur un live cd linux, je veux bien mais je ne sais pas trop ce que c est ni ou je pourrais trouver ca...
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
43733
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
10 269
Bonjour...

Sors ton disque dur, et reconnecte-le bien ....il est peut-être un peu sorti de son connecteur....

Cdt,
@+

Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2018
1
Pour je ne sais quelle raison, mon pc a commencé a demarrer puis nouveau message : can not open file C:|Recovery.dar. avec un bon gros ERROR ecris en rouge sur fond blanc...
J ouvrirai mon pc ce soir pour tenter de brancher le disque dur donc...
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2018
1
Bonsoir,
J'ai donc suivi vos conseils et tenter de reconnecter mon disque dur... Ca a l'air d'avoir changé quelque chose puisque quand j'appuie sur Esc au démarrage j'ai maintenant 4 lignes :
- P1 : TSSTwrp CDDVDW TS- C633C
- Atheros Boot Agent
- PO : Hitachi HTS545.... (je suppose que c'est le disque dur?)
- Enter setup

Quand j'ai entré dans "PO : Hitachi....", je suis arrivé apres quelques minutes de chargement sur une nouvelle page avec une fenetre Asus Preload Wizard. J'ai pas compris tout le message mais apparement, je pense que ca formate plus ou moins mon ordi... mais bon si je n'ai pas d'autres choix... (à noter que je n'ai pas les dvd de restauration du systeme)

Dans la page setup dans Boot Option Priorities j'ai donc maintenant 3 lignes également :
- Boot option 1 : P1 : TSST....
- 2 : Atheros....
- 3 : PO : Hitachi...

Et en dessous 4 lignes :
- CD/DVD ROM Drive BBS Priorities
- Network Device BBS Priorities
- Hard drive BBS Priorities
- Delete Boot option

Merci d'avance.
Commence par modifier l'ordre des options de boot. Place le DD (ton 3 PO) en seconde position dans la liste. Et réeessaie.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2018
1
BINGO !! Ça refonctionne !

Merci mille fois à tous les deux !
Messages postés
43733
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
10 269
Content pour toi.....et +1 pour le "résolu"...! ;)
@+

Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2018
1
Bonjour à tous,

Finalement, la joie aura été de courte durée puisque le problème a récidivé, sauf que cette fois, meme en sortant le disque dur et en veillant a bien le connecter, mon pc ne le reconnait plus...

J'avoue que la situation me semble assez délicate et je n'ai plus trop d'espoir...

Quelqu'un a une idée?

D'avance merci.
Messages postés
43733
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
10 269
L'idéal serait de te faire prêter un ancien DD, et voir si tu arrives à y ionstaller un OS...ça supposerait que ton DD actuel soit HS...plus ou moins...
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2018
1
Merci pour la rapidité de ta réponse...

Je n'ai malheureusement aucun autre DD sous la main... ( et je vois pas qui pourrait m'en preter un...)

Si je comprends bien il me reste 2 choix :
- emmener mon pc chez un informaticien
- changer de pc
??

Penses tu qu'un informaticien aurait beaucoup de chance de me dépanner ou me conseilles tu directement d'investir dans une nouvelle machine?
Messages postés
43733
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
10 269
J'ai relu ton topic en diagonale : du moment que tu accèdes au bios, la machine ne semble pas être en cause : restent le DD et l'OS "grosso modo"...ensuite, pour les conseils, c'est délicat...

Bjr,

Le premier message laisse supposer que ton PC ne voit plus le disque dur. Il balaie toutes les options de boot (DD, DVD, USB) jusqu'à arriver ici: - Atheros Boot Agent (le réseau, souvent la dernière option de boot dans la liste).

Le second message laisse supposer que tu n'es ni en mode bios (PXE Rom [disabled] ), ni en mode UEFI ( UEFI Boot [disabled]), ce qui est très étonnant.
Tu dois avoir l'un ou l'autre (en 2010, c'est plutôt PXE-rom, mais sans certitude).

Bref, quand tu cliques setup, regarde déjà si ton disque dur est détecté par le pc (la marque doit apparaître). Mets le pc sur UEFI ou PXE-ROM (au pire, tu dois avoir le message "non system disk").

Enfin, tente de démarrer sur un live-cd Linux pour voir si le démarrerait sur autre chose que le disque dur.